Pour Shadow : technique de mon prof : au lieu de poser le doigt directement sur le manche, par exemple je suis en 4ème position sur la corde de la (donc je joue un mi), avant de poser le 3ème doigt sur le manche (donc jouer un ré), il me fait anticiper le mouvement : soit je dois faire un mouvement avec le doigt vers le haut et seulement venir "le frapper" sur le manche ensuite. Il appelle ça un mouvement d'anticipation et dit qu'après cela m'aidera à acquérir de la vitesse. Mais chaque prof a sa méthode. Moi, je fais ce qu'il me dit et je m'exerce ainsi avec toutes mes gammes.
De plus, il me fait poser le 4ème doigt uniquement en remontant les gammes (soit du bas vers le haut) sinon pour "descendre", il préfère que je joue la corde à vide.
Donc un exemple : en "remontant la gamme", je dois dire (ou chanter) LA - 2 (et sur le 2, je prépare mon troisième doigt "en l'air" puis je viens le "frapper" -c'est-à-dire pas le poser doucement-sur le violon, et ainsi de suite)sol - 2 -fa- 2 ...chaque fois anticiper le mouvement du doigt avant de le poser.
Il me dit également que la main ne bouge quasiment pas, c'est le coude qui "fait ascenseur" et qui se déplace légèrement vers l'avant (ou l'arrière).
Je ne sais pas si tu as compris mon "charabias"...
Il me dit aussi de ne pas contourner les difficultés, les affronter fait progresser...voilà.