Auteur Sujet: Ma progression sur le volume 2  (Lu 4418 fois)

Hors ligne Shadow

Ma progression sur le volume 2
« le: 21 avril 2013 à 14:16:46 »
Coucou tous le monde !  :coucou1:
Voila je décide d'ouvrir un sujet sur mon avancée du volume 2, d'abord pour vous faire part de mes quelques progrès mais aussi pour pouvoir parler un peu de tous les petits soucis que je peux rencontrer en le travaillant !  :clindoeil2:
Là je suis arrivée au 4ème doigt depuis au moins 10 jours, j'arrive maintenant à appuyer sur la corde avec (saleté de petit doigt tout faible  evil-evil ) mais j'ai un sacré  problème à passer du 4ème au 2ème sur la même corde (pour la mélodie double jeu) et quand j'y arrive... C'est fauuuuux, terriblement faux :3 Vous auriez pas un conseil, un p'tit truc n'importe quoi ? :o
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Ma progression sur le volume 2
« Réponse #1 le: 21 avril 2013 à 19:23:32 »
faire les exercices d'Olivier (tu sais, ceux qui sont dans les DVD !) : je te rassure, j'ai toujours du mal moi aussi  rolleyes

sinon, tu lui demandes, il a aussi des exercices beaucoup plus ... aïe aïe aïe

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 21 avril 2013 à 19:36:45 »
ahadow, le mieux est que tu fasses les cours 53 à 56, même si tu n'y es pas encore dans la progression, c'est pile-poil pour travailler ton problème ("Acrobatie avec les 2ème et 4ème doigts ...")

Le niveau est plus difficile, tu vas juste transpirer un peu ... mais après ton morceau passera tout seul !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #3 le: 21 avril 2013 à 21:41:19 »
Moi, c'est ce que j''ai fait, Shadow. Je travaille les Etudes plutôt pour être plus à l'aise, quitte à revenir au volume II après.

Hors ligne Souriya

« Réponse #4 le: 22 avril 2013 à 11:24:14 »
Pareillement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce 4e doigt "faible"!

Mais n'oublies pas Sarah, le petit doigt n'est pas "tout seul", il y a toute la main pour l'aider à appuyer sur la corde  :clindoeil2:
(enfin, je te dis ça, mais de mon côté je n'ai pas forcément trouvé la position/orientation définitive de ma main... mais ça avance!)

Ce passage du 2e au 4e doigt n'est vraiment pas évident non plus....
Je ne peux pas vraiment te donner de conseils "concrets" sur ça (car nous n'avons pas forcément la même morphologie de main et tout ça). Mais dans l'absolu, je pense que tu dois faire en sorte que ce 4e doigt soit le plus "facile possible" à poser (par exemple en bougeant ton pouce plus vers toi, en orientant la paume de ta main plus vers la corde de sol, autre....).

En tout cas courage à toi Sarah dans ta recherche du 4e doigt  :aimemusique:
« Modifié: 22 avril 2013 à 11:25:51 par Souriya (laosoupi) »
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Shadow

« Réponse #5 le: 22 avril 2013 à 19:06:40 »
Haaa les études pourraient m'aider pour ce soucis ? Alors je foooonnncee voir ça !
Vu que c'était un peu loin dans le DVD j'ai pas osé m'y aventurer, j'suis contente !  :amour1:
53 - 56 donc ? Oki me voila ! Et s'il faut galérer, alors je galererai c'pas grave  escrime

Pareillement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce 4e doigt "faible"!

Mais n'oublies pas Sarah, le petit doigt n'est pas "tout seul", il y a toute la main pour l'aider à appuyer sur la corde  :clindoeil2:
(enfin, je te dis ça, mais de mon côté je n'ai pas forcément trouvé la position/orientation définitive de ma main... mais ça avance!)

Ce passage du 2e au 4e doigt n'est vraiment pas évident non plus....
Je ne peux pas vraiment te donner de conseils "concrets" sur ça (car nous n'avons pas forcément la même morphologie de main et tout ça). Mais dans l'absolu, je pense que tu dois faire en sorte que ce 4e doigt soit le plus "facile possible" à poser (par exemple en bougeant ton pouce plus vers toi, en orientant la paume de ta main plus vers la corde de sol, autre....).

En tout cas courage à toi Sarah dans ta recherche du 4e doigt  :aimemusique:

Eh bien je viens d'essayer le coup du pouce et c'est pas mal ça aide assez en fait mais ça reste quand même un peu faux, je vais travailler ça ;)
Merciii ami nordique !  :clindoeil2: c'est une étape difficile mais je saurais la surmonter lol
Bon courage à toi itou ! (faut absolument que je songe à revisiter ton blog, j'y allais tous les jours jeter un oeil dans les débuts du mien mais en ce moment je galère dans mon emploi du temps en plus les exams approchent tsss, j'ai pas fais attention mais si tu as une newsletter je m'y inscrirais dans la soirée ou demain je pense ;) comme ça je pourrais te suivre par mail ça sera plus facile car j'y pense pas tous le temps ><)

"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 23 avril 2013 à 06:25:45 »
Oui les études vont t'aider bien sûr, mais aussi comme le dit Souriya une recherche en parallèle sur ta position de main gauche, par rapport à la théorie (cours vidéos) mais aussi les sensations liées à la morphologie.

C'est le plus compliqué, adapter la théorie à soi-même, aucun violoniste n'est un clone d'un autre, il y a toujours des petites différences, infimes mais existantes.

C'est d'ailleurs pour cela que j'aime proposer dans les débuts des exercices relativement simples ou par thèmes, pour justement laisser le temps de faire cette adaptation, comprendre la théorie pour la "transférer" dans son corps demande beaucoup de temps et surtout de recherche de sensations et le travail simple ou par thème facilite cela car le cerveau humain fait moins bien plusieurs choses à la fois ... ( sauf pour le cerveau féminin il parait grin-grin )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Shadow

« Réponse #7 le: 23 avril 2013 à 20:51:50 »
C'est sans doute pour ça que j'ai du mal avec le petit doigt, j'ai sans doute pas encore bien assimilé la méthode, j'ai retravaillé ça aujourd'hui :
J'arrive à faire la note juste avec le petit doigt mais le changement du 4ème au 2ème demande un petit décalage de la main et ce décalage je n'ai pas encore bien mesuré comment le faire du coup c'est faux et j'ai la main qui s’aplatit sur le manche  fache3 et ce à chaque tentative, je commence à me demander si je vais passer cette étape !
Pour me défouler j'ai joué en boucle when the saints :3

car le cerveau humain fait moins bien plusieurs choses à la fois ... ( sauf pour le cerveau féminin il parait grin-grin )

Oui à ce qui parait grin-grin 

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 30 avril 2013 à 04:21:43 »
C'est vrai qu'à tous les niveaux, travailler le violon demande une patience méticuleuse, car il faut rester longtemps sur un thème technique (le 4ème doigt, etc ...) pour laisser le temps à notre corps de digérer la complexité des mouvements. Et c'est d'ailleurs ce type de travail qui fait vraiment progresser, celui où on travaille pas à pas, en réfléchissant au travail que l'on fait, en essayant de comprendre et sentir les mouvements, et progressivement, tout doucement on retrouve un jour le "sens de la technique. Très important de sentir et comprendre !

Hors ligne Violine

« Réponse #9 le: 01 mai 2013 à 00:49:18 »
Pour Shadow : technique de mon prof : au lieu de poser le doigt directement sur le manche, par exemple je suis en 4ème position sur la corde de la (donc je joue un mi), avant de poser le 3ème doigt sur le manche (donc jouer un ré), il me fait anticiper le mouvement : soit je dois faire un mouvement avec le doigt vers le haut et seulement venir "le frapper" sur le manche ensuite.  Il appelle ça un mouvement d'anticipation et dit qu'après cela m'aidera à acquérir de la vitesse. Mais chaque prof a sa méthode. Moi, je fais ce qu'il me dit et je m'exerce ainsi avec toutes mes gammes.
De plus, il me fait poser le 4ème doigt uniquement en remontant les gammes (soit du bas vers le haut) sinon pour "descendre", il préfère que je joue la corde à vide.
Donc un exemple : en "remontant la gamme", je dois dire (ou chanter) LA - 2 (et sur le 2, je prépare mon troisième doigt "en l'air" puis je viens le "frapper" -c'est-à-dire pas le poser doucement-sur le violon, et ainsi de suite)sol - 2 -fa- 2 ...chaque fois anticiper le mouvement du doigt avant de le poser.
Il me dit également que la main ne bouge quasiment pas, c'est le coude qui "fait ascenseur" et qui se déplace légèrement vers l'avant (ou l'arrière).
Je ne sais pas si tu as compris mon "charabias"...
Il me dit aussi de ne pas contourner les difficultés, les affronter fait progresser...voilà.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 01 mai 2013 à 11:22:56 »
june petite précision sur la terminologie, violine, la 4ème position, comme la 3ème , 2ème, etc ... c'est une position où la main a monté sur le manche, je pense que tu es toujours en première position, celle où le pouce est positionné en face du premier doigt qui joue par ex la note mi avec l'index sur la corde de RE.

Oui bien sûr l'anticipation est TRES importante, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait beaucoup de supports (volume A ou études Lesseur par ex.) pour travailler de plus en plus vite, pour améliorer progressivement la fluidité des enchainements de doigtés, comme pour un mouvement sportif ou on augmente la vitesse de jeu avec un travail des sensations (tout en tenant compte de la technique bien sûr, enfin le plus possible).

C'est aussi une des raisons (le travail de l'anticipation) pour lesquelles il y a des schémas partout dans ma méthode, pour pouvoir ainsi "prépositionner les doigtés", c'est plus facile avec le "plan de la mélodie" ! (imaginez que la mélodie est un trésor, c'est plus facile avec le plan, non ? grin-grin)

Hors ligne Violine

« Réponse #11 le: 01 mai 2013 à 17:12:37 »
Oui Olivier, désolée...j'avais mal compris la question.  Effectivement je travaille toujours en première position.  Mon prof est excessivement pointilleux par rapport à la justesse et la technique, que ce soit de l'archet, des doigtés. Et puis à chacun son rythme et ses attentes (mais j'en ai déjà parlé). 

Je vais à nouveau travailler avec tes DVD et revoir dans tes méthodes ce qui me conviendrait le mieux. (ma fille étant partie en Irlande avec le volume Lesseur 1...).

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 02 mai 2013 à 12:46:27 »
...à chacun son rythme et ses attentes ...

100% d'accord, c'est d'ailleurs un peu (aussi) pour cela que j'essaie de proposer le plus possible de choses différentes dans mes supports, pour que chacun trouve "chaussure à son pied" (*). Mais dans tous les cas, il faut - surtout dans les débuts - ne pas trop vouloir brûler les étapes, s'amuser bien sûr, c'est très important mais suivre une progression douce et régulière pour laisser le temps au temps comme on dit ... Et surtout laisser le temps à notre corps de comprendre et digérer la complexité de la technique de jeu.

(*) n'essayez pas de jouer du violon avec les pieds ... :nono:

Hors ligne critou

« Réponse #13 le: 04 janvier 2017 à 22:51:09 »
 Je ne résiste pas au déterrage de sujet ! la dernière remarque :
(*) n'essayez pas de jouer du violon avec les pieds ... :nono:
me rappelle ceci (certes ce n’est pas un violon…) : https://www.youtube.com/watch?v=-NNdD1mf198

Et puis en fait, la curiosité m’a fait chercher, et voilà : https://www.youtube.com/watch?v=gu2C3IATqTQ . Pas mal, quand même !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #14 le: 04 janvier 2017 à 23:45:15 »
hihihihi, dans le premier extrait, à un moment, il tape sur la caisse de sa guitare avec ses pieds, on dirait Olivier sur la vidéo ou il a essayé le violoncelle, quand il voulait faire des sons sans faire de notes !  :rigol:

T'es prêt pour l'entrainement Olivier ? après le ping-pong de la main gauche...il y a le violon avec les pieds  :ping: