Auteur Sujet: Atelier "Lutherie pour les nuls"  (Lu 2625 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Atelier "Lutherie pour les nuls"
« le: 10 avril 2013 à 10:07:55 »
Le titre de ce sujet doit bien sûr être pris en mode relatif ...

Jean-Noël animera un atelier pendant la prochaine rencontre, avec plusieurs thèmes (et d'autres éventuellement à la demande, à débattre) :

• Changement de corde mais aussi de cordes (le jeu conplet)
  • Changement de cordier (par exemple pour passer d'une cordier 4 tendeurs à un cordier classique 1 tendeur)
  • entretien des chevilles
  • etc ...

Les participants le feront eux-même avec l'assistance et les conseils de Jean-no. Voir les autres faire, c'est bien mais le faire soi-même c'est encore mieux !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

Re : Atelier "Lutherie pour les nuls"
« Réponse #1 le: 10 avril 2013 à 10:49:49 »
Je suis preneuse !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 10 avril 2013 à 12:26:03 »
 etun   évidement  :super: !

Hors ligne nanny

« Réponse #3 le: 10 avril 2013 à 18:28:37 »
 etun excellente idée !

Hors ligne nounax

« Réponse #4 le: 10 avril 2013 à 20:50:13 »
Je vous admire, je n'oserais pas démonter quoi que ce soit sur mon violon ... çam e semble tellement précieux comme instrument, en plus il me vient de ma belle-mère ... Je suis du genre à considérer un luthier comme un grand de ce monde !   :respect-chapeau:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #5 le: 11 avril 2013 à 03:44:26 »
super idée  :toutok:

Hors ligne Marie

Re : Re : Atelier "Lutherie pour les nuls"
« Réponse #6 le: 11 avril 2013 à 07:13:03 »
Je vous admire, je n'oserais pas démonter quoi que ce soit sur mon violon ... çam e semble tellement précieux comme instrument, en plus il me vient de ma belle-mère ... Je suis du genre à considérer un luthier comme un grand de ce monde !   :respect-chapeau:

Moi c'est justement parce que je suis un peu comme ça que je trouve bien de faire un stage "décorticage de la bête" !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #7 le: 11 avril 2013 à 12:36:42 »
Pourquoi pas ? ca peut aider à se sentir bien avec son instrument !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Stéphanie

« Réponse #8 le: 11 avril 2013 à 12:48:11 »
geniale idee!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 11 avril 2013 à 13:01:34 »
Je vous admire, je n'oserais pas démonter quoi que ce soit sur mon violon ... ça me semble tellement précieux comme instrument, en plus il me vient de ma belle-mère ... Je suis du genre à considérer un luthier comme un grand de ce monde !   :respect-chapeau:

Comme tous les violonistes, j'avais tendance à me reposer sur mon luthier, même sur des choses très simples, c'est souvent comme cela que ça fonctionne car quand on apprend le violon très jeune, on est forcément un peu "marié" avec le luthier et du coup ça reste à l'âge adulte...

Et les luthiers n'ont pas forcément le temps (ni l'envie ?) d'expliquer ces manips simples.

Mais comme dans la pub, ça c'était avant ... grin-grin

Je n'hésite depuis longtemps plus à "bricoler" mes violons sur les manips de base qui seront montrées à cet atelier, et pour cela je dis :merci: Jean-No qui a eu la patience et a pris le temps de tout me montrer et m'expliquer en détail, et c'est vrai que ça donne presque envie d'aller encore plus loin ...

En tout cas, si on sait quoi et comment faire, il y a 0 risque, il faut juste éviter de s'entrainer au début sur un violon à 1 million d'euros !
(heureusement je n'ai pas eu ce problème car je n'en n'ai pas ... :clindoeil2:)

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Catya

« Réponse #10 le: 05 mai 2013 à 16:36:04 »
Je suis aussi intéressée par cette proposition car c'est le genre de chose qu'on voit faire mais qu'on ne prend pas toujours le risque de faire soi-même ! Donc  :yes: