Auteur Sujet: Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1  (Lu 23303 fois)

Hors ligne Nicolas.L

Re : Re : Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1
« Réponse #150 le: 03 juillet 2013 à 08:48:58 »
Moi, l'irlandais me fait griller d'impatience !  :ouuh:

Pareil, je sait que j'ai pas le niveau mais je ne peut pas m’empêche d'essayer.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #151 le: 03 juillet 2013 à 17:01:05 »
rapide ? ... J'ai vraiment pas l'impression d'être rapide, on ne travaille pas les mêmes choses, je ne me vois pas bosser le volume violon jazz avant des années par exemple.
Quant à l'irlandais, il attend sagement dans son coin, je n'y vais que par toutes petites touches. C'est plus une question de choix que de rapidité je pense  grin-grin.
précision importante, il est vrai !  grin-grin (mais quand même, le volume 3, que tu as fini depuis un moment il me semble, j'ai bien l'impression qu'il me faut le travailler encore un bon moment, de même que le volume A, je suis très loin d'avoir tout fait en long, en large et en travers)

L'irlandais, on peut le commencer très rapidement, par contre pour le jouer vite et faire les "ornements" spécifiques, ça demande quand même beaucoup de boulot (et il vaut mieux connaitre les partitions par coeur)

Quant au volume Jazz, sans vouloir faire forcément du Jazz, il permet avant tout de mémoriser les accords et de pouvoir ainsi faire des accompagnements (comme à la guitare), donc ça peut être utile de le travailler en parallèle (ça doit être plus facile pour ceux qui jouent déjà de la guitare, du piano, etc)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1
« Réponse #152 le: 04 juillet 2013 à 11:48:20 »
On pourrait dire aussi que pour jouer vraiment dans un style - qu'il soit irlandais, classique, jazz, tzigane, etc ... - il faut des qualités d'interprétation. On parle historiquement d'interprétation en classique mais le terme est également très vrai en irlandais par exemple, à travers les ornementations, les coups d'archet spécifiques, et l'esprit de ces mélodies, qui collent à l'histoire et la météo du pays ! (une histoire avec beaucoup de guerres et une météo avec souvent plusieurs saisons en 1 journée, le tout ayant donné des mélodies fluides mais tourmentées, avec beaucoup de contrastes mélodiques et rythmiques)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #153 le: 04 juillet 2013 à 19:27:13 »
une histoire avec beaucoup de guerres et une météo avec souvent plusieurs saisons en 1 journée, le tout ayant donné des mélodies fluides mais tourmentées, avec beaucoup de contrastes mélodiques et rythmiques

Ca tombe bien, on dirais que tu décrit les Flandres  :rigol:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1
« Réponse #154 le: 04 juillet 2013 à 20:18:44 »
Ca tombe bien, on dirais que tu décrit les Flandres  :rigol:

Vive le Potje Vleesch!   :yeah2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand