Auteur Sujet: Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1  (Lu 23767 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1
« le: 04 avril 2013 à 12:52:05 »
J'ai mis aujourd'hui la touche finale à un projet commencé l'an dernier, les "Etudes Lesseur" ... mais également un projet initié il y a 45 ans car c'est un support pédagogiquement "entre classique et modernité", disons un travail type conservatoire sur le fond, mais ludique sur la forme et la présentation.

Je vous propose donc le dvd-rom n°1 des Etudes Lesseur ( le dvd-rom n°2 sortira en 2014 ).

Le thème principal de ce 1er DVD est le travail du "Solfège-Violon" :
  • Lecture des notes (difficulté croissante au fil des 69 cours)
  • Mémorisation des notes (55 exercices dont 22 de "Solfège parlé")
  • Travail du rythme (avec l'aide de 516 fichiers audio)
Ce dvd-rom n°1 propose un travail complémentaire des volumes 1 et 2 de "J'apprends le violon" (même présentation des partitions, avec de nombreuses aides au solfège : schémas des doigtés et notes du morceau, exercices avec corrigés).

Il est possible de travailler avec ce DVD n°1 sans connaître la méthode Lesseur car c'est le principe d'un travail avec un 2ème professeur de violon, complémentaire mais différent.

Regardez un aperçu du contenu du DVD n°1 en format .pdf

Avant de commencer à travailler avec ce dvd-rom, regardez le document .pdf  à LIRE
« Modifié: 04 avril 2013 à 12:56:26 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1
« Réponse #1 le: 04 avril 2013 à 16:40:14 »
 appl2 Olivier
super boulot ! :ouuh: on comprend pourquoi t'avais la tête dans le guidon, ces derniers temps (enfin, comme d'hab, en fait :clindoeil2: !)

ça donne très envie d'y voir de plus près  :super-content:
« Modifié: 04 avril 2013 à 16:47:32 par yveline »

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1
« Réponse #2 le: 04 avril 2013 à 17:03:10 »
Bravo à toi et merci d'aider nos violons à faire toujours mieux  :clindoeil2:

on comprend pourquoi t'avais la tête dans le guidon, ces derniers temps (enfin, comme d'hab, en fait :clindoeil2: !)

etun :rigol:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #3 le: 04 avril 2013 à 20:53:01 »
 :appl:
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 04 avril 2013 à 22:47:33 »
J'ai enlevé temporairement ce dvd-rom n°1 de mon site, j'ai décidé d'enregistrer des démos au violon pour toutes les mélodies, ça sera plus motivant pour attaquer les exercices !

J'en ai pour 2 à 3 semaines, je ferai je pense à chaque fois une démo violon lente et une autre à vitesse normale. (j'enverrai la nouvelle version dans 3 semaines à ceux et celles qui ont cette première version)

Pour ceux et celles qui ont la première version, hésitez pas si vous avez des demandes ou éventuellement idées d'autres améliorations, c'est le moment !
« Modifié: 04 avril 2013 à 22:51:00 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Shadow

« Réponse #5 le: 05 avril 2013 à 00:04:02 »
Encore bravo Olivier pour ce support et tous ce beau travail que tu as réalisé !  appl2  :ouuh:
Comme je l'ai déjà dis, j'ai plus que hâte de tester cette petite merveille  :amour1:
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 05 avril 2013 à 07:01:34 »
Comme je l'ai déjà dis, j'ai plus que hâte de tester cette petite merveille  :amour1:

surtout que tu es "en première page" ... ! :clindoeil2:

Hors ligne Renaud

« Réponse #7 le: 05 avril 2013 à 08:38:52 »
J’espère qu'il sera dans ma boite au lettre ce soir a mon retour ( mon facteur , si tu me lit  grin-grin  ) !!
en 3 semaines on devrais avoir le temps de te faire un mega compte rendu !!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 05 avril 2013 à 08:50:32 »
Si tu arrêtes de dormir, oui tu auras (peut-être...) le temps de tout jouer d'ici 3 semaines ! grin-grin

Hors ligne Shadow

Re : Re : Nouvelle Collection "Etudes Lesseur" : DVD-ROM n°1
« Réponse #9 le: 05 avril 2013 à 10:16:55 »

surtout que tu es "en première page" ... ! :clindoeil2:
Héhé c'est jouissif ça  :super-content: ! Je vais de ce pas voir à ma boite à lettre  grin-grin
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 06 avril 2013 à 09:23:53 »
ma première remarque : les nouvelles mélodies sont très, très sympas  :amour1: !!!

par contre, je confirme pour Renaud, y'a du boulot  grin-grin !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 09 avril 2013 à 12:45:41 »
J'ai essayé de créer un support pour faire aimer le solfège, un peu comme un voyage de "Solfège-Violon" à travers les siècles (et mon imagination).

Il est effectivement possible que une année, ça soit un peu juste pour tout travailler ... grin-grin

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #12 le: 09 avril 2013 à 13:07:07 »
Merci Olivier, j'ai bien reçu le DVD, j'ai survolé, effectivement comme dit Yveline, y a du boulot.   :ouuh:
Je vais pouvoir faire une revision de solfège, les mélodies sont courtes, plus facile pour retenir, c'est bien car très différent des cours de Claire.   :violon3sm:

La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 09 avril 2013 à 16:41:14 »
En plus du travail du solfège orienté violon, le justesse et du rythme, il y a avec ces exercices un travail à faire sur le jeu d'archet, j'ajouterais des fichiers écrits et audios d'explications (et vidéos si besoin), comme les mélodies sont courtes, cela permet un travail assez poussé par thèmes techniques côté jeu d'archet, sur les coups d'archets "évolués" (spiccato, martelé, sautillé, ricochets, etc ...), comme sur des gammes mais avec un aspect mélodique.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 09 avril 2013 à 17:49:07 »
j'y regarderai de plus près en fin de semaine car j'aurais plus de temps, mais d'après ce que j'ai vu, on peut choisir son exercice (en fonction de ce qu'on veut travailler : au hasard le petit doigt) et faire pleins de variantes coups d'archets, rythmes, jusqu'à ce que ça rentre :marteau:
et là ... "facile le morceau exercice"  :super-content:  :vive_moi:  :yes:  :violoniste1sm: :merci: Olivier :respect-chapeau: )

allez, au boulot !