Auteur Sujet: Morceau facile en fa  (Lu 2040 fois)

Hors ligne vero4strings

Morceau facile en fa
« le: 19 mars 2013 à 12:02:17 »
Salut,
je ne sais pas si je poste au bon endroit. Peut être faudrait-il un topic "idées répertoire"
Voilà : je me rends compte que je me visse dans ma tona de ré, et que j'ai du mal à m'en sorti. J'ai donc décité d'élargir un peu mon univers avec les gammes voisines, Do, Sol et Fa. Do et Sol parce que les morceaux des copains qui font du folk sont dans cette tona (accordéon diato oblige) et fa parce qu'ai joué "Misty Mountain" avec mon fiston à moi.
Je suis à la recherche de morceaux faciles en fa. je sais, je n'ai qu'à transposer n'importe lequel des morceaux que je joue dans cette tona mais voilà, voyager avec un morceau dans toutes les tonas c'est un exercice que je trouve fastidieux même si je suis capable de me l'écrire, ma transpo.
Donc je suis à l'écoute de vos toujours bonnes idées !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Marco

Re : Morceau facile en fa
« Réponse #1 le: 20 mars 2013 à 20:35:39 »
J'ai un petit morceau d'irlandais assez simple en fa majeur si tu veux : Danny boy.

J'ai trouvé une petite vidéo youtube au passage :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=lSiWNgF2OPM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=lSiWNgF2OPM</a>

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 20 mars 2013 à 21:39:23 »
 :yes: ça me rappelle il y a ... douze mois  :clindoeil2: !

mais t'es sur que c'est en FA  rolleyes ?

Hors ligne Marco

« Réponse #3 le: 21 mars 2013 à 07:45:05 »
Pour tout dire, j'ai vite fait recherché dans mes partitions en Sib qui finissent en fa.
En regardant de plus près, je dirais bien qu'il y a des passages en Fa et peut être et d'autres passages en.. Ré mineur ?

Hors ligne vero4strings

« Réponse #4 le: 21 mars 2013 à 08:04:17 »
On a le droit de moduler, hein :)
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 21 mars 2013 à 13:54:20 »
Après vérif, ta partition Marco est bien en Fa majeur, mais il me semble que la vidéo est jouée dans la même tonalité que ma version (qui, bien sûr, est beaucoup mieux  :hihihi:) à savoir en SOL (me trompe-je ? )

pour info si ça vous intéresse, je l'ai en Sol, en DO, en MIb et en SIb
« Modifié: 21 mars 2013 à 14:28:39 par yveline »

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #6 le: 21 mars 2013 à 17:38:27 »
Merci Marco, ce morceau est très beau, j'aime beaucoup...   :violon3sm:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Marie

« Réponse #7 le: 21 mars 2013 à 21:20:52 »
Oui, c'est très joli.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 29 mars 2013 à 09:33:23 »
 :super: Yveline, ce morceau joué sur Youtube est en ... tic tac ... tic tac ... Sol majeur (avec 1 fa# à la clef)

En général, c'est la dernière note du morceau qui donne une indication sur la tonalité ( et le mode ), c'est un sol et on entend des fa# partout, donc Sol majeur.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 29 mars 2013 à 14:21:48 »
rêve pas ! si j'ai trouvé, c'est que :
1 - ça ressemblait à la version que j'avais faite
2 - pour être sure, j'ai regardé ses doigtés

sinon, je suis bien incapable encore de reconnaître une tonalité rien qu'en écoutant :confused:, j'espère que ça viendra un jour  rolleyes  !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 31 mars 2013 à 09:12:38 »
un truc pour ça, prendre le violon "en guitare" et jouer avec le "live" en cherchant les notes qu'on entend le plus en pizzicato.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 31 mars 2013 à 11:54:11 »
Oui, merci, je vais m’entraîner.
J'ai pas trop le réflexe guitare  rolleyes mais ça marche aussi avec l'archet  :hihihi:

à ce propos, j'ai un frère qui s'était acheté une mandoline quand il était jeune (juste parce qu'il trouvait que c'était un bel objet, il en a jamais joué), il est ok pour me la donner  :super-content:, reste plus qu'à la récupérer et la faire réviser : Jean-No, tu t'y connais en mandoline ?