Auteur Sujet: Une question de solfège  (Lu 5108 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Une question de solfège
« Réponse #30 le: 16 mars 2013 à 18:37:42 »
Quand on compose, c'est forcément lié à l'instrument. Si c'est sur un violon, les tonalités utilisant les cordes à vide et les doigtés les plus pratiques vont inévitablement être utilisées le plus souvent : Sol, Ré, La, majeur ou mineur

Les qualificatifs d'écoute sont du coup aussi lié à l'instrument, par exemple en tzigane, c'est souvent du Sol mineur ou Ré mineur, car on a besoin de cordes à vide (beaucoup moins qu'en irlandais quand même) et c'est une musique traditionnelle, on compose d'abord sur et pour l'instrument, la partition intervient après.

En classique, on est plus "maso" ... grin-grin on n'a pas peur des tonalités avec 5 bémols ou 6 dièses mais il y a surtout le problème que quand il y a beaucoup d'instruments différents, c'est plus compliqué, il faut écrire "pour tout le monde".

Tiens ça serait d'ailleurs intéressant de connaître les tonalités utilisées à l'époque du baroque, je suppose moins nombreuses qu'aujourd'hui, nat ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #31 le: 16 mars 2013 à 19:51:25 »
Oh! là là!!!!!!, doucement, je joue sur le violon des mélodies qui me conviennent et ensuite je mets sur papier et après on verra!!!!!!   :hihihi:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #32 le: 17 mars 2013 à 07:20:21 »
 :appl: Chantal, belle initiative !!!  :toutok:

J'aurais une remarque à faire concernant la composition perso, en mode "psy" fin de stage rythme/impro et corps sonore (musicothérapie) : la manière de travailler dépend toujours de l'objectif principal que tu te fixes. Si c'est travailler d'abord ton solfège, dans ce cas, tu commences effectivement par les règles à respecter comme tu le fais là et tu t'y tiens. Par contre, si tu cherches à exprimer quelque chose, mieux vaut garder la partie rédaction de la partition vraiment pour la fin afin de pouvoir laisser sortir les choses naturellement. Parce que le solfège ne nous étant pas encore naturel, il ne contribue qu'à nous couper de ce qu'on souhaite exprimer au fond. Quand tu cherches à exprimer quelque chose, tu n'as qu'une seule règle à respecter : coller au plus près de ce que tu ressens à ce moment là, sans te soucier des règles, de l'avis des autres, etc. Et oui, comme ça aussi, ça peut être joli et même très, très joli :clindoeil2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #33 le: 17 mars 2013 à 07:39:09 »
sans avoir fait de psy, je ne puis qu'être d'accord avec le Doc Cécile  :clindoeil2:

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Re : Une question de solfège
« Réponse #34 le: 17 mars 2013 à 11:20:36 »
  Quand tu cherches à exprimer quelque chose, tu n'as qu'une seule règle à respecter : coller au plus près de ce que tu ressens à ce moment là, sans te soucier des règles, de l'avis des autres, etc. Et oui, comme ça aussi, ça peut être joli et même très, très joli :clindoeil2:

Oui, Cécile, je vais opter plus pour cette solution...   :violon3sm:    :ping: 
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #35 le: 17 mars 2013 à 21:58:32 »
Fais comme tu le sens en effet Chantal.

Mais j'ai trouvé deux vidéos sympa. Si ça peut t'aider.    :clindoeil2:

https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=L42cL25Fulg&NR=1
https://www.youtube.com/watch?v=uOkDQXuAkaM
« Modifié: 17 mars 2013 à 22:00:49 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Renaud

« Réponse #36 le: 18 mars 2013 à 09:36:17 »
Moi je trouve aussi que c'est super ce que tu fait là Chantal !

composer , c'est d'abord "jouer" avec son instrument  !  :toutok:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #37 le: 18 mars 2013 à 13:56:45 »
 etun

Quand je cherche une "compo" ou un arrangement, c'est d'abord sur le violon (parfois je me le chante avant) et après seulement sur la partition. Le solfège est surtout une aide, un soutien plus qu'un guide.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr