Auteur Sujet: Prof france/allemagne  (Lu 9571 fois)

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Prof france/allemagne
« le: 13 mars 2013 à 17:20:26 »
Bonjour à tous,
Non que je n'y arrive pas avec la méthode d'Olivier (bien au contraire, je l'adore  :super: ), j'ai eut l'idée de prendre des cours, pour peut être avancer plus vite, en parallèle avec la méthode.
Il y a une école de musique très près de chez moi, et des cours de violons. Je suis donc allé voir aujourd'hui deux cours débutants, histoire de voir comment cela se passait!
La prof a l'air très gentille, elle aide bien les élèves, qui travaillaient "bourré Marrakech" pour une audition. J'aime bien sa façon de faire travailler, mais il me semble qu'elle colle des pastilles sur archets et touche des élèves, et qu'elle n'utilise pas d'accordeur. Je n'ai pas pu trop discuter avec elle, parce que les cours s'enchainaient, mais je vais essayer de voir si je peux avoir des places pour l'an prochain.

Aussi, j'ai la chance d'aller passer 3 mois en Allemagne, chez une correspondante de mon âge, qui viendra ensuite 3 mois à la maison. Elle est guitariste, et j'espère qu'on pourra jouer ensemble (piano/violon et guitare). Elle prends déjà des cours de guitare, et je lui aie demandé si il y avait un prof de violon pour moi. Et, oui, elle m'en a trouvé une, qui à l'air aussi très gentille, et qui parle un peu français (bien que je parle assez bien allemand)! J'aurai donc des cours en Allemagne, et ensuite, j'embrayerai avec des cours en France, et toujours la méthode d'Olivier!  :saute:

Petite question: Je pense qu'il me faudrait apprendre du vocabulaire pour les cours en allemand, est ce que vous savez ou je pourrai en trouver ?
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne vero4strings

Re : Prof france/allemagne
« Réponse #1 le: 13 mars 2013 à 18:23:01 »
Y'a pas une histoire avec le nom des notes ? Je crois que Bach faisait des compos avec les lettres de son nom.
B = si
A = la
C = do
jusque là rien de bien surprenant mais...
H = si b

Après, il te faudra le matériel rythmique : noires, blanches ect.... que tu dois pouvoir trouver dans le dico si tu ne connais déjà. Dis-ton ein schwartz note ?
Tu nous tiendras au courant, je suis curieuse de savoir si, pédagogiquement parlant, les méthodes sont différentes en allemagne ! Dans la manière de concevoir l'enseignement, les pays germanistes sont en avance de plusieurs longueurs sur nous...
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne natsaka

« Réponse #2 le: 13 mars 2013 à 18:26:29 »
Je crois que comme les anglo saxons, il pensent les notes en notes complète, demie, quart, huitième etc.
la noire est un quart de note...

Nat.(pas-sûre)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #3 le: 13 mars 2013 à 19:01:27 »
Je viens de regarder sur Wiki, et cela serai comme en anglais, G D A E etc..
Pour les dièse: on rajoute -is à la note (fa♯ = Fis, do♯ = Cis).
Pour les bémols: on rajoute -es à la note (ré♭ = Des, sol♭ = Ges), ou -s (la♭ = As, mi♭= Es). Exception : si♭ = B

Pour les majeur, on met "Dur" (do majeur = C-Dur)
Pour les mineurs, on met "Moll" (la mineur = a-Moll)

Et ensuite pour les notes de musiques, la ronde serait "ganze", la blanche "hable", la noire Viertel-, la  croche Achtel-
Mais si j'ai bien compris, ça serait la ronde qui durerai 1 temps, la blanche un demi-ton, la noire 1/4 de temps, et la croche 1/8, car vier=4 et Acht=8

Pour les instruments, le violon c'est Geige (ou Violine), l'alto c'est Bratche (c'est le bruit qu'il fait quand on l'écrase),le violoncelle c’est Violoncello, la contrebasse Kontrabass, et l'archet c'est Bogen!

j'essairai de chercher d'aurtres infos et je vous les mettrait  :super:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 13 mars 2013 à 20:57:15 »
Si tu parles et comprends bien l'allemand, ça devrait aller ! (moi, je m'y risquerais pas  :ouuh: !)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #5 le: 13 mars 2013 à 21:07:21 »
C'est super de pouvoir ainsi baigner dans une langue étrangère. Tu vas progresser à vitesse grand V.
Comme tu te débrouilles déjà bien dans la langue de Goethe tu vas vite enregistrer le vocabulaire musical. Ta correspondante peut t'aider aussi.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #6 le: 13 mars 2013 à 22:54:00 »
Pour la petite histoire, j'ai commencé l'allemand en 6ème, en LV1, parce que je trouvais ça plutôt joli, et que je n'ai pas, mais alors pas du tout l'accent espagnol!  :ironie:
Ca fait 5 ans que j’attends cet échange (que je suis pratiquement l’une des seule du lycée à faire), parce que c'est une ouverture vers l'étranger, vers un pays que j'aime bien (j'y suis allée 1 semaine il ya 2 ans, et en partant, j'ai promis que je reviendrai). Ca pourra peut etre m'ouvrir des portes pour des études à l'étranger, ou Erasmus!

J'ai choisi d'aller y prendre des cours de violon, pour commencer, apprendre le vocabulaire en allemand et découvrir une autre pratique de instrument, et la même chose pour l'équitation (à ce niveau la ils ont une technique et une rigueur incroyable, et je ne sait pas si c’est la même chose en musique, je verrait bien )!  :clindoeil2:

de plus, il y a un grand orchestre dans le lycée allemand ou je vais, je vais essayer de m'y inscrire en piano, on verra ce que ça donne  :super:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #7 le: 13 mars 2013 à 23:25:45 »
Petite précision pour les durées des notes. Je pense que les allemands fonctionnent comment les anglais, l'entier, c'est la ronde (ganze), la blanche, c'est sa moitié et ainsi de suite. En anglais une ronde se dit whole note. Ces deux langues attribuent aux notes leur durée au lieu de leur donner, comme chez nous des noms farfelus qui, finalement n'ont pas grand sens. Mais il faut dire que l'allemand est la langue de la logique !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Prof france/allemagne
« Réponse #8 le: 14 mars 2013 à 08:56:40 »
En anglais une ronde se dit whole note. Ces deux langues attribuent aux notes leur durée au lieu de leur donner, comme chez nous des noms farfelus qui, finalement n'ont pas grand sens. Mais il faut dire que l'allemand est la langue de la logique !
et le français est plus poétique ... et assez logique aussi : les noms sont plus descriptifs !
et après tout, dans certains morceaux rapides, c'est la noire qui peut être la "whole note"  grin-grin ( :merci: Mr Einstein)  ! 

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 14 mars 2013 à 15:53:46 »
Je ne connais pas les méthodes de violon en allemand, mais je pense que c'est dans la moulure de l'école "européenne" (on parle de franco-belge aussi) car j'ai par exemple dans mes archives une méthode de violon turque, c'est comme ce qu'on trouve en France, mais en turc. Quand on parle musique, la communication entre langues est plus facile ...

Ah, l'allemagne, j'y ai joué du violon il y a 40 ans, à l'occasion d'échanges entre conservatoires franco-allemand, c'était très à la mode à l'époque, il y avait encore un sentiment de culpabilité d'après-guerre vis à vis des français et nous étions bichonnés en Allemagne comme des rois.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #10 le: 14 mars 2013 à 21:06:07 »
Voilà, aujourd'hui, j'ai trouvé ça, je l’imprime et je l'apprend (par coeur  :hihihi: )

J’essaierai de vous mettre des vidéos de ce que je ferai en allemagne, et je vous expliquerai la pédagogie allemande, et ma progression  :super:

Par contre il me faudra investir dans une sourdine parce que sinon ma famille d’accueil va me  :stopviolon:  :hihihi:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #11 le: 14 mars 2013 à 21:44:04 »
Et tu vas où exactement?

Je baragouine en Allemand, j'ai aussi appris au collège, je voyais d'ailleurs plus utile de pratiquer cette langue que l'Espagnol étant donné que j'habitais près de la frontière belge. Ici j'aurais appris l'Italien par exemple. Puis j'aime bien aussi l'Allemand, le latin m'a d'ailleurs beaucoup aidée.

J'y suis allée aussi comme Olivier, presque 40 ans aussi... boudiou. Je faisais partie de l'orchestre symphonique d'Auchel, mais comme je jouais du sax, le chef (prof de contrebasse au conservatoire de Valenciennes à l'époque) m'avait collée aux petites percussions, il lui manquait quelqu'un. :clindoeil2:
Je me suis régalée, je n'oublierai jamais ces 15 jours. J'ai visité à l'époque les deux Allemagnes, ouch! la différence...
J'y suis retournée à plusieurs reprises depuis, avec ou sans mes élèves, j'aime vraiment beaucoup ce pays.
On aimerait bien y faire un petit voyage avec mon homme. Je serai ravie. Mais retourner en Italie me taquine aussi d'autant que le papa de mon mari est de Carrare. Ce serait bien de lui faire ce plaisir,  fouler les traces de ses ancêtres.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #12 le: 14 mars 2013 à 22:10:46 »
Je pars à Calw-Stammein, dans le Bade-Wurtemberg, à côté de Stuttgart, en forêt noire!  :clindoeil2:
Moi aussi le latin m'aide beaucoup à comprendre l'allemand, même système de cas, etc..
Et puis ça aide un peu en musique: Ut queant laxis / resonare fibris / mira gestorum / famuli tuorum / solve polluti / labii reatum / Sancte Iohannes
 lol

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #13 le: 14 mars 2013 à 22:18:24 »
Ha ha! Le Pape Grégoire Ier dit Le Grand a encore frappé... :clindoeil2:

C'est magnifique où tu vas... tu nous enverras des photos régulièrement hein?

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #14 le: 15 mars 2013 à 19:37:27 »
tu nous enverras des photos régulièrement hein?

Avec plaisir, en plus j'y vais fin printemps et été, donc pas de neige (normalement  :clindoeil2:), et pas non plus d'herbe grillé, contrairement à ici l'été  :hihihi: