Auteur Sujet: Question technique sur les chevilles et cordes  (Lu 5732 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Question technique sur les chevilles et cordes
« Réponse #30 le: 15 mars 2013 à 20:48:52 »
Oui Natsaka c'est un anti-rouleur. J'en ai un sur mon violoncelle. En fait c'est quand on joue un FA corde de sol (4e position) ou le FA code de ré (1ère position)  qu'on entend un grésillement, un loup.

Nicolas l'anti-rouleur existe aussi pour violon.
On en vois ci-dessous:
https://www.google.fr/search?q=anti-rouleur&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=0XpDUcyvOsyThgehsYBQ&ved=0CFkQsAQ&biw=1600&bih=773
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #31 le: 15 mars 2013 à 21:26:26 »
Merci pour vos réponses.

D après ce que j'ai compris en recherchant sur google ce que vous appelez un loup peut varier en fonction de l'hydrométrie ce qui serais cohérent avec mon 1er problème de colophane. (pour info l'hydro chez moi est de 60% au rez de chaussé et de 70 à 80 à l'étage malgré la présence d'un déshumidificateur )

J'aurais préféré être la cause du problème.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #32 le: 15 mars 2013 à 22:24:34 »
Beaucoup de violoncelles ont ce problème de loup, oui l'hygrométrie joue un rôle quand même.
Essaie de te procurer un anti-rouleur, ça ne coûte presque rien.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne jean-no

« Réponse #33 le: 16 mars 2013 à 13:07:15 »
Bonjour,
Il y a d’autres moyens pour agir sur un « loup » que l’anti rouleur, trop long à expliquer en détails mais tu peux toujours me contacter si  tu veux faire quelques essais chez toi.
Il faut être certain qu’il s’agit bien d’un loup …..car c’est bien plus rare sur un violon que sur un violoncelle.
Le violon a t’il été monté par un luthier ? Si non, avant le loup il y a une dizaine d’autres problèmes possibles.
A+

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #34 le: 16 mars 2013 à 15:26:39 »
 etun

du métal pour améliorer le son d'un violon ... :ouuh: le violon consomme le moins possible de métal ... surtout au niveau des cordes !
« Modifié: 16 mars 2013 à 15:28:52 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Nicolas.L

Re : Re : Question technique sur les chevilles et cordes
« Réponse #35 le: 17 mars 2013 à 16:38:56 »
tu peux toujours me contacter si  tu veux faire quelques essais chez toi.

Je vais peut être t’appeler si le problème reviens car là je croit avoir trouvé : La mentonnière avais légèrement glissé et elle touché le cordier. Depuis que je l'ai remis en place ça a l'aire de s’être amélioré.
J'ai encore juste un peut de mal a accorder la corde de MI.