Auteur Sujet: Trop de colophane sur les cordes  (Lu 6511 fois)

Hors ligne Nicolas.L

Trop de colophane sur les cordes
« le: 10 mars 2013 à 11:39:41 »
Je ne suis pas sur de poser ma question au bonne endroit, déplacé là au cas ou.

Depuis quelque jours dès que je joue 3mn a pêne les cordes sont archi pleine de colophane et je suis obliger d'arrêter pour les nettoyer car le son deviens très moche.

Je pensé avoir mis trop de colophane sur l’archet alors depuis je n'en met plus du tout pour que ça passe mais rien n'y fait.

Une idée du problème ?

Hors ligne vero4strings

Re : Trop de colophane sur les cordes
« Réponse #1 le: 10 mars 2013 à 12:04:09 »
Peut être que tu appuie trop sur l'archet ?
J'ai lu quelque part qu'il faut tapoter doucement l'archet pour faire tomber la colophane s'il y en a trop.

Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #2 le: 10 mars 2013 à 13:33:06 »
Le faite que je joue dans une pièce très humide pourrai faire que la colophane soit collante et s’agglutine sur les cordes ?

Hors ligne vero4strings

« Réponse #3 le: 10 mars 2013 à 14:11:33 »
Chaud et humide, je suppose, oui... Dans ce cas tu as intérêt à aérer (je ne sais pas chez toi mais ici le temps est radieux) et à mettre un bidule a assécher l'atmosphère.
Il y a des collophanes spéciales pour milieux humides. je crois que ce sont les plus foncées.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 10 mars 2013 à 17:27:32 »
Je pensé avoir mis trop de colophane sur l’archet alors depuis je n'en met plus du tout pour que ça passe mais rien n'y fait.
si tu en as mis trop, il faudra peut-être un moment avant que le "trop-plein" s'évacue !

le tapotage risque de ne pas trop marcher si la colophane est bien collée à la mèche.

il te reste à jouer, jouer, jouer ...  rolleyes

Hors ligne Nicolas.L

Re : Re : Trop de colophane sur les cordes
« Réponse #5 le: 10 mars 2013 à 20:43:12 »
il te reste à jouer, jouer, jouer ...  rolleyes

Si c'est ça le remède, ça tombe bien c'est le programme de la journée de demain. Dés que j'ai mis les gosse à l'école je ne ferais que  :violon3sm:

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 10 mars 2013 à 20:46:27 »
le luthier m'a décolophané mon archet il y a peu de temps, je crois avec un chiffon et de l'alcool à bruler (à vérifier).
C'est fou la différence de son après.
il a fait la même chose sur les cordes.

Mais attention, il m'a dit de ne pas le faire moi même car si de l'alcool à bruler tombait sur le violon, cela entamerait irrémédiablement le vernis. Je ne sais plus si c'est pareil pour l'archet, de toute façon moi je ne mettrai jamais de l'alcool à bruler sur mes instruments moi-même.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #7 le: 10 mars 2013 à 20:59:34 »
J'avais vu un article sur un site qui parlé d'un nettoyage a l'alcool a brûlé mais comme je ne le retrouve plus j'ose pas essayé au cas ou j’aurai mal compris le procédé.

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #8 le: 10 mars 2013 à 21:03:32 »
Je suis trop un  :boulet:, il y a un message juste en dessous de celui là qui répond a toute mes questions. Soyez indulgent je suis très fatigué en ce moment lol

Hors ligne nounax

« Réponse #9 le: 10 mars 2013 à 21:24:47 »
honnêtement le luthier m'a déconseillé de le faire moi même à cause du vernis. En tout cas il m'a dit de ne surtout pas utiliser de coton à cause des gouttes qui pourraient tomber sur le violon et des filaments qui resteraient sur les cordes.
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 10 mars 2013 à 21:32:23 »
Pour les cordes, c'est de l'alcool modifié à 70°, il y en a dans les supermarchés au rayon cosmétiques ou parapharmacie. Il faut utiliser un mouchoir en tissu. Si on fait attention en mettant peu de produit, il n'y a vraiment aucun risque, aller voir un luthier pour ça, ça serait comme demander au garagiste de faire le plein ... grin-grin

Si tu passes un mouchoir sur la mèche de ton archet, Nicolas, la colophane part sur le mouchoir ? ( ça doit rester une matière sèche, si ça fait de la pâte, c'est sûr que c'est l'humidité)
« Modifié: 10 mars 2013 à 21:34:36 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #11 le: 10 mars 2013 à 21:39:24 »
sauf que moi mon luthier je reste chez lui pendant une heure et au bout di compte il me facture juste la boite de colophane que j'ai achetée ...
"les luthiers sont sympa"   :respect-chapeau:
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #12 le: 10 mars 2013 à 21:46:40 »
Je le fais aussi moi-même. Je protège le bois avec une épaisseur de serviette éponge, je ne prends pas de coton mais aussi une bout de tissu. J'ai un mélange d'éther et d'alcool pour les cordes. Pour l'archet c'est comme Olivier, alcool à 70°.
Après Nounax si ton luthier te le fait gratis, c'est génial. Et puis c'est l'occasion de discuter 4 cordes.   :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #13 le: 10 mars 2013 à 22:40:38 »
Bien évidemment que les luthiers sont des passionnés, c'est impossible de choisir ce métier si on n'a pas la passion chevillée au corps.

J'encourage simplement à être le plus autonome possible sur les manips simples que l'on peut faire soi-même.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #14 le: 11 mars 2013 à 12:15:31 »
Si tu passes un mouchoir sur la mèche de ton archet, Nicolas, la colophane part sur le mouchoir ? ( ça doit rester une matière sèche, si ça fait de la pâte, c'est sûr que c'est l'humidité)

Donc le problème viens bien de l'humidité.

Et la neige qui n'arrête pas de tomber ne vas rien arranger.