Auteur Sujet: mes histoires de violon !  (Lu 54336 fois)

Hors ligne nounax

Re : mes histoires de violon !
« Réponse #375 le: 22 juin 2014 à 18:47:11 »
bob on a le même prof ...
sauf que moi il prend un malin plaisir à me mettre en difficulté devant tout le monde et sans prévenir alors qu'il sait que je déteste jouer tout seule.
A l'orchestre si'l manque du monde je peux me retrouver seule et il ne vient ps m'aider mais me regarde tranquillement paniquer, parfois il me demande même devant tout le monde de donner les départs alors que moi je veux "juste" suivre les autres. je ne parle pas de l'examen, bien sur je rêve d'arriver à en passer un comme les autres, sauf qu'il sait que je déteste jouer en public ,eh bien il me branche quand même dessus. je ne parle même pas de me mettre en violon 1 rien que pour que je sois en difficulté ... c'est pas possible de continuer les cours comme ça. plus tu dis que tu pètes les plombs, plus il te donne du travail.
donc stop à tout ça.

allez, un ptit tennis avec un violon ?
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne BOB

« Réponse #376 le: 22 juin 2014 à 19:16:24 »
Mon prof, il m'aide quand je suis tout seul dans l'orchestre sans personne à suivre, de ce coté là, aucun souci, mais des fois oui, pour voir si j'ai bien compris un passage... Il me fait jouer tout seul... Et je fais ce que je peux... Voilà,
Non, pas de tennis avec mon violon! Je compte comtinuer encore minimum... 40 ans!... Pas de la même manière que maintenant, mais continuer, ça c'est sur!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #377 le: 22 juin 2014 à 19:38:02 »
moi, je veux bien pour le tennis ... mais pas avec mon violon  :nono: ;

et un bon coup droit, il va résonner ton violon  grin-grin

Hors ligne Mimyl

« Réponse #378 le: 23 juin 2014 à 13:48:02 »
Salut tous le monde,

Tout d'abord, Nounas, je pense vraiment qu'Olivier à raison par rapport à ton prof. Ça n'est pas normal qu'il te fasse autant stresser, il faut justement qu'il arrive à te mettre en confiance pour que tu te sentes bien! Si ce n'est pas le cas, il faut vraiment penser à changer de prof. Par contre, arrêter le violon, je ne te le conseil pas tu tout, tu vas très certainement le regretter. Il y a des jours avec et des jours sans mais il faut avoir du courage et persévérer!

Pour ce qui est de jouer juste, je te comprends, quand on a beaucoup de rigueur, on veut que tout soit parfait. Mais pour arriver à un tel résultat, il faut des heures incalculables de travail. Ce que je peux te conseiller, c'est de faire des cordes à vide et de détendre ta main droite le plus possible pour trouver une position qui te convient vraiment. Ensuite, tu monte une petite gamme en première position (Sol ou La Majeur par exemple). Tout en jouant tes notes, tu penses encore beaucoup à la détente de ta main droite et gauche. Et si ton doigt tombe faux, surtout tu ne le remonte pas brusquement de la touche, tu l'enlèves délicatement en rejouant la note précédente et tu le replace. Tu peux aussi travailler l'"emprunte" des doigts. Je veut dire par là que même si ton doigt est juste, tu peux l'enlever très délicatement de la touche pour rejouer la note précédente (de façon à ce qu'il soit le plus proche possible de la corde et prêt à "jouer") et ensuite, tu le repose tout aussi délicatement.

Pour jouer juste, tu n'est pas obligé d'appuyer comme une dingue sur la touche, tu peux justement chercher le point de contact où le son est bon et ton doigt touche tranquillement la corde sans que ta main sert à fond ton manche.

Je te parles de ça car j'ai moi même eu (et en ai toujours) des soucis pour détendre cette foutue main droite, par exemple lors d'un démancher.

J'espère que je me suis bien exprimé!

Courage!!!

Mimyl.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #379 le: 23 juin 2014 à 15:56:22 »
 etun sur la recherche de sensations, l'écoute des gestes, etc ...

Nounax, cela rejoint un truc très important que tu fais très très peu : jouer par coeur ou sans partition, c'est ainsi beaucoup plus facile de sentir et qu'un jour le violon (et l'archet) soient le prolongement du corps.

Si tu ne fais tout le temps que jouer des exos et morceaux de plus en plus difficile, c'est un peu comme si tu oubliais tes sens du touché et de l'ouïe pour ne faire que de la lecture ... Jouer de la musique ce n'est pas ça, heureusement !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #380 le: 25 juin 2014 à 17:20:30 »
très très intéressant mimyl.

chouette je vais pouvoir louer à partir de juillet le violon d'une jeune de l'orchestre (qui arrête parce qu'en 3e tu comprends t'as trop de travail  evil-evil), et j'ai toujours adoré le son de son violon et même aussi son apparence. à suivre.
sinon mon prof est vraiment impayable, je vous raconterai ... un vrai roman sans fin ...
Edith Piaf

Hors ligne martensite

« Réponse #381 le: 25 juin 2014 à 17:52:31 »
Je brûle de lire ton nouveau roman mais je me demandais: est-ce que ton prof est comme ça avec tout le monde ou seulement avec toi? Comment les autres élèves réagissent-ils?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : mes histoires de violon !
« Réponse #382 le: 25 juin 2014 à 19:43:02 »
sinon mon prof est vraiment impayable,
si tu ne le payes pas, ça explique bien des choses   :rigol:

je sens que notre Nounax va rebondir encore une fois  :super-content:

Hors ligne nounax

« Réponse #383 le: 25 juin 2014 à 19:55:13 »
apparemment il est comme ça avec beaucoup de monde mais je me demande si ce n'est pas pire avec moi. D'abord parce qu'il croit parait il que je peux faire mieux que ce que je fais, en en plus parce que moi je m'oppose parfois et pas ses élèves plus jeunes.
J'ai discuté avec des jeunes et ils en ont marre, il y en a une en 3e cycle qui s'est même demandé si elle n'allait pas arrêter le violon pendant 1 an pour avoir la paix.

vous voulez savoir la suite du roman ?
Eh bien malgré mon pétage de plomb de samedi, il m'a relancée pour l'examen .... c'est juste pas possible de ne pas comprendre à ce point ! Je lui ai dit que j'étais à bout ! trop de pression !

Si tu ne fais tout le temps que jouer des exos et morceaux de plus en plus difficile, c'est un peu comme si tu oubliais tes sens du touché et de l'ouïe pour ne faire que de la lecture ... Jouer de la musique ce n'est pas ça, heureusement !
Olivier je te suis à 100% ,  1000% même, va lui expliquer car ça il ne l'accepte pas du tout !
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #384 le: 25 juin 2014 à 20:00:13 »
il serait pas un peu sadique  appl-diable sur les bords ?

Hors ligne martensite

« Réponse #385 le: 25 juin 2014 à 20:32:01 »
Finalement mon prof est la crème de la crème. Je retire tout ce que j'ai déjà dit sur lui.

Nounax, est-ce qu'il n'y a qu'un prof de violon? Tu vas changer de violon, change de prof par la même occas et tu repars à 0.

Hors ligne Lixia

« Réponse #386 le: 26 juin 2014 à 07:22:08 »
Hé ben !! heureusement que je ne suis pas tombé avec lui alors ! Nounax tu as déjà eu des cours avec Isabelle? je me sentais bien pendant les cours avec elle :-) tu devrais peut être essayer? il faut que ça reste un plaisir de jouer et non une contrainte.....

Nounax, est-ce qu'il n'y a qu'un prof de violon? Tu vas changer de violon, change de prof par la même occas et tu repars à 0.

je suis d'accord avec toi martensite !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #387 le: 29 juin 2014 à 13:42:51 »
ça y est j'ai compris nounax, ton prof fait des essais avec toi pour un futur scénario de "Esprits criminels" appl2 (j'adore cette série, c'est mon côté sadique caché ... grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #388 le: 29 juin 2014 à 19:42:30 »
marrez vous, marrez vous, moi ça me fait moyennement marrer cette histoire, ou comment une superbe année de violon avec des projets à la pelle se termine en cauchemar par overdose de travail violonesque dans tous les sens ...

cela dit j'ai pas mal discuté avec le pianiste qui accompagne les examens, il est vraiment très sympa et pédagogue et m'a expliqué bcp de choses.
l m'a dit que je ne devais pas avoir peur d'etre jugée par le prof, il m'a dit aussi que pousser dans leurs dernières limites les élèves était une spécialité de conservatoire (manque de bol je ne suis pas inscrite dans un conservatoire), que je devais me lancer à fond sans me retourner quand j'avais un morceau à jouer etc.

pour ma part je souhaite faire le point sur ma motivation à apprendre le violon. Mon prof a très bien compris que j'avais passé des concours d'école étant jeune et que j'allais persévérer quoiqu'il arrive pour réussir. Sauf que je ne veux pas retourner dans cet esprit-là et qu'il m'emmène tout droit dans cette ambiance.il faut que j'arrive à trouver un milieu entre le chalenge qui me titille toujours et le bien être lié à la musique.

A+
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : mes histoires de violon !
« Réponse #389 le: 30 juin 2014 à 05:50:07 »
il faut que j'arrive à trouver un milieu entre le chalenge qui me titille toujours et le bien être lié à la musique.

apprendre la musique est en soi un challenge déjà assez grand, fais-toi plaisir et oublie la compétition que veut de faire faire ton prof.
prends une année sabbatique loin de ton "conservatoire"