Auteur Sujet: mes histoires de violon !  (Lu 54291 fois)

Hors ligne Souriya

Re : mes histoires de violon !
« Réponse #30 le: 25 mars 2013 à 09:27:31 »
C'est enrichissant de vous lire  :aimemusique:

Bon courage et bon amusement!
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 25 mars 2013 à 12:53:50 »
C'est important d'écouter et connaître son corps pour jouer du violon, je vais peut-être en surprendre certain(e)s mais c'est aussi un sport le violon !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #32 le: 25 mars 2013 à 12:58:51 »
"amusement" ça résume bien ma pratique de la musique. Non que je ne prenne pas ça au sérieux (de toute façon avec le violon t'as pas le choix, faut bosser sérieux !), mais ce qui m'intéresse c'est de se mettre à plusieurs dans une pièce et de faire sonner nos instruments sur des partitions sympa. jouer pour un public c'est pas du tout mon truc, il va falloir que j'y arrive, mais mon truc c'est surtout jouer les uns avec les autres et les uns pour les autres. Comme des étudiants tassés à 10 dans une chambre d'internat quoi   :youpi:!

Olivier cette histoire d'écouter son corps au violon est une grande découverte pour moi et je sens que soit ça va me faire progresser magistralement en violon mais dans le reste de ma vie, soit ça va me faire échouer au violon surtotu avec un prof perfectionniste. J'aimerais plutôt que ça penche du premier côté c'est pourquoi j'ai décidé de vraiment prendre mon temps.

anniv-bougie :amour1:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #33 le: 25 mars 2013 à 13:15:28 »
J'ai aussi appris à écouter mon corps en jouant. Et rassure-toi Nounax, ça va te faire progresser, c'est un lien qui se crée entre ton cerveau, ton instrument et ton corps. Il faut que tu fasses confiance à ton violon comme il te fait  confiance, sans toi il ne vivrait pas.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #34 le: 25 mars 2013 à 13:43:12 »
Olivier cette histoire d'écouter son corps au violon est une grande découverte pour moi et je sens que soit ça va me faire progresser magistralement en violon mais dans le reste de ma vie ...

Le violon, une découverte de soi-même, j'ai déjà lu cela quelque part ailleurs ... :clindoeil2:

c'est aussi pour cela que je dis souvent que l'on peut comparer le violon à un sport. En sport on écoute d'abord son corps et on essaie ensuite d'y mettre de la technique. En violon, on a tendance à faire l'inverse ... (et oublier du coup l'écoute du corps)

tu as lu "le violon intérieur", Nounax ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #35 le: 30 mars 2013 à 16:33:13 »
non mais il va falloir que je m'y mette sinon je vais me faire botter les f... en dehors du forum   :rigol: :miaou:

Mon prof m'a demandé si je voulais jouer à l'audition des adultes dans 10 jours ... je lui ai répondu que je verrai déjà demain si j'arrive à jouer devant mes BP.
Et en plus je choisirai mes morceaux, pas de plan foireux.
Mais il est pénible, il ne veut pas que je joue avec ma fille sous prétexte que c'est une audition "des adultes" ... y 'a toujours un truc qui coince alors que tout pourrait être tellement simple ...
Edith Piaf

Hors ligne vero4strings

« Réponse #36 le: 30 mars 2013 à 19:51:31 »
 :jailed:profs psychorigides

C'est tellement bien, les parents qui jouent avec les enfants !
Y'a des gens, on se demande q'ils ne cultivent pas le "truc qui coince" ou le "ça va jamais" cry-cry
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #37 le: 31 mars 2013 à 09:41:36 »
Le livre "Le violon intérieur" est surtout intéressant car il y a un aspect "musico-philosophique" très fort, et justement sur la relation "violon intérieur / violon extérieur", pour éviter de tomber dans le psychorigide lié à la technicité de l'instrument. Il faut relativiser pour digérer et comprendre dans son corps, pour que le violon extérieur devienne violon intérieur !

Hors ligne nounax

« Réponse #38 le: 31 mars 2013 à 22:37:06 »
oh le joli résumé destiné soit à m'épargner la lecture du livre soit à me donner envie de l'acheter !   :rigole1:

Alors ça y est j'ai joué devant ma famille avec mon mari, ma fille et une nièce.
Je n'avais pas bu (presque) d'alcool du repas pour éviter une cata, on a répété juste avant.   biere
ça s'est bien passé, j'ai senti le stress monter mais pas trop, et j'ai joué correctement ,avec des moments plus cool et d'autres plus tendus.

Ce qui est bizarre c'est cet archet qui se met à trembler presque indépendamment du cerveau, alors que je n'avais pas peur du tout, comme si le corps se déconnectait et se mettait à faire ce qu'il voulait.  :cartonrouge:
L'archet qui tremble je ne l'ai plus eu depuis la dernière audition mi janvier !
C'est tjs en public que ça le fait, même si je n'appréhende pas à l'avance !  joueduviolon

bizarre !   :confused:

ça m'a un peu génée mais comme je connaissais vraiment bien mes morceaux (pas difficiles), j'ai pu me déconnecter quelques instants pour me concentrer sur le geste et me "reprendre", et surtout finir bien.

Bref je suis contente, tout cela progresse. Même si j'ai diminué en difficulté des morceaux joués en public,j'ai gagné en justesse et surtout j'acquiers petit à petit une meilleure confiance en moi, et un début de tentative de maitriser mon stress. Et je n'ai plus l'impression d'avoir envie de sauver les meubles, je commence à essayer de m'exprimer, j'ai même fait du vibrato.  appl-diable

Je vais donc essayer de jouer à l'audition le 9 avril ,mais en demandant à ne pas jouer toute seule, espérant que mon prof accepte que je joue avec ma fille.
ll faut continuer à avancer et j'espère que cette prochaine étape me fera avancer un peu plus.

En tout cas, nous avons pris du plaisir à jouer ensemble, la semaine dernière pour répéter et aujourd'hui, et surtout, ma belle-mère a entendu son violon (qui est devenu le mien) jouer pour ses 80 ans, et cela c'est inestimable. Je crois qu'elle était fière, et elle l'a dit à tout le monde, et elle a aussi dit qu'elle était contente de voir son violon utilisé plutôt que dans un placard.   :amour1:

Bon, le truc moins drôle c'est que, quand j'ai pu me mettre à boire du vin, les bouteilles à tomber par terre avaient été vidées avant donc ça a été" ceinture" toute la journée !   fache3

Quelle belle histoire que la musique ...

et quelle patience vous avez de lire mes histoires ... mais les écrire me permet aussi d'ancrer mon désir d'apprendre plus profondément, de me lier encore plus presque affectivement à cet instrument qui me donne du mal mais qui est devenu le mien, et qui me donne du plaisir sans avoir besoin de me voir être une "virtuose" !   :miaou:

:amour1: :coucou1:
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : mes histoires de violon !
« Réponse #39 le: 01 avril 2013 à 07:20:18 »
Bon, le truc moins drôle c'est que, quand j'ai pu me mettre à boire du vin, les bouteilles à tomber par terre avaient été vidées avant donc ça a été" ceinture" toute la journée !   
:hihihi: ça c'est vraiment pas grave !

---> le résumé ne suffit pas (je parle du "violon intérieur" pas de ton récit  :ouuh: :rigol:

Hors ligne Souriya

« Réponse #40 le: 01 avril 2013 à 09:10:38 »
Whaou, bravo nounax  appl2
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Violine

« Réponse #41 le: 01 avril 2013 à 09:17:10 »
C'est super nounax. Lance-toi à l'audition.
 J'ai également une audition le 28 avril, composition jazz-blues de mon prof.  C'est la fête de l'école de musique.
Je joue le second violon avec sa fille, une autre jeune fille joue le premier violon et puis il y a 4 guitaristes...des ado super sympas.
Je suis la "JEUNE mamy..." de ce petit ensemble mais quel bonheur de jouer avec d'autres.
En tout cas bien contente pour toi!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #42 le: 01 avril 2013 à 20:55:24 »
 :super: Nounax,

Jouez en groupe, en famille, en public autant que possible, c'est irremplaçable pour la motivation !

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : mes histoires de violon !
« Réponse #43 le: 02 avril 2013 à 05:53:38 »
 appl2 pour le jeu en famille !!!

Tu as bien fait de diminuer la difficulté des morceaux joués, c'est important pour la confiance, l'interprétation aussi et puis franchement, mieux vaut un morceau facile pleinement vécu et ressenti qu'un truc compliqué où tu te sens malmenée, c'est beaucoup plus joli, appréciable pour toi et ... du coup apprécié par ton public !  grin-grin

oh le joli résumé destiné soit à m'épargner la lecture du livre

:nono:  grin-grin
J'en suis à ma 4ème lecture (ou 5ème, je ne sais plus trop) et c'est assez marrant parce que j'annote mes observations à chaque fois et je remarque l'évolution et les différents niveaux de lecture au fil des mois. Je viens d'y retrouver certaines remarques du tout début quand j'ai commencé, des idées et descriptions de sensations que j'avais perdues en route et que je ressens à nouveau, mon exemplaire du "Violon intérieur" ne ressemble plus à grand chose maintenant, annoté de partout, mais c'est le signe qu'il est pour moi un chouette témoin/compagnon de route.

Jouez en groupe, en famille, en public autant que possible, c'est irremplaçable pour la motivation !

etun C'est aussi ce que nous a dit et répété Gerry Carter, le violoniste irlandais que nous sommes allés voir en concert le mois dernier entre "apprenties" venues lui demander quelques conseils à la pause : "si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas rester seules, jouez avec d'autres musiciens, ce sont eux qui vous tirent vers le haut, mêlez votre musique à la leur, c'est comme ça que vous apprendrez, la musique c'est fait pour être partagé, pas pour rester coincée entre deux livres"

Perso, j'ai adoré ce conseil !!  :amour1:

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #44 le: 02 avril 2013 à 08:27:36 »
ah il a fallu que je revienne ici, on m'a envoyé ce lien et je n'ai pas pu faire autrement que penser à toi Nounax !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=489583127764766&set=a.455425357847210.108334.425702557486157&type=1

grin-grin