Auteur Sujet: Passage de la corde de Ré à celle de Mi  (Lu 791 fois)

Hors ligne LUTHER

Passage de la corde de Ré à celle de Mi
« le: 26 janvier 2010 à 08:43:52 »
J'attaque dans le volume 2 le Chant du Cosaque.

Dans ce morceau je suis en train de travailler une difficulté qui se pose à moi : le passage en cours de morceau de la corde de Ré à celle de Mi. J'accroche très souvent celle de La au passage.
J'essaie de décomposer le mouvement, de faire basculer l'archet doucement ( mais pas facile en plein morceau) d'une corde a l'autre. Peut être la solution est ce de décoller l'archet en fin de course sur le Ré , de l'incliner en suspension et d'attaquer le Mi ?
L'exécution du morceau se passe bien mais ce petit bruit parasite lors de ce passage est vraiment dommage ( on entend le La un dixième de seconde)....

Qu'en dis tu Olivier ? ???

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Passage de la corde de Ré à celle de Mi
« Réponse #1 le: 26 janvier 2010 à 13:55:06 »
Entraine-toi sur les cordes de RE et MI en faisant un détaché arrêté sur ces 2 cordes à vide.

Si tu as une note parasite, c'est que l'archet bouge à la fin et n'est pas stoppé assez net.

Je décompose l'exercice :

1) jouer RE à vide en tirant l'archet, stopper l'archet avec une pression nette des doigts sur la baguette
2) basculer l'archet sur la corde de MI sans relâcher la pression.
3) relâcher la pression des doigts et jouer la corde de MI en poussant.

et idem en poussé/tiré.

Bien sûr, on peut le faire en allégeant/décollant l'archet. Il faudrait que je te vois jouer pour voir si c'est possible d'aller dans cette direction. Pour l'instant, à la lecture du travail que tu fais, je pense que c'est un peu tôt encore.

Fais aussi des morceaux en détaché arrêté pour améliorer le contrôle de la baguette ( "morceaux-exercices" voir page 41 ).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LUTHER

« Réponse #2 le: 26 janvier 2010 à 14:11:49 »
Ok je vois ce que tu veux dire.

Je m'y colle ce soir.

Hors ligne cricri

« Réponse #3 le: 19 septembre 2010 à 10:30:58 »
Tu peux aussi attendre le dernier moment pour le changement de corde. Dans ce cas précis seulement. Quand l'archet est en fin de course et que sa vitesse est presque nulle. Penser à bien baisser tout le bras pour qu'il se trouve sur le même plan que la corde de mi.

Amicalement
christian