Auteur Sujet: (vieilles) méthodes de 1919!  (Lu 2907 fois)

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
(vieilles) méthodes de 1919!
« le: 26 février 2013 à 20:24:16 »
Salut à tous,
Aujourd'hui, j'ai été récupéré chez mon oncle 2 méthode de violon. Il en a une pleine armoire (l'ancien proprio de la maison était violoniste), et il à deux grandes armoires pleines de partition de violons, d'alto, violoncelle, trombone et piano (le rêve quoi)  :youpi:
Je suis donc rentrée à la maison avec 2 méthodes sous les bras, super bien conservées, et dont le copyright est de 1919! J'ai eut le temps de les observer un petit peu, et je peux vous dire que la pédagogie n'était pas du tout la même que celle d'Olivier  :ouuh: . En effet, (c'est aussi une méthode pour débutant) il y a 1 seule page pour apprendre la tenue d'archet, la posture et la tenue de main gauche.. Tout le premier chapitre de la méthode Lesseur résumé en 1 page. J'aurai été incapable d'apprendre quelque chose avec cette méthode, et je suis bien contente de pouvoir me référer aux photos et "astuces" d'Olivier !  :super:
Seconde surprise, une seule page pour jouer les cordes à vide (encore un chapitre de résumé en 1 page!), et ensuite, directement des exercices de doigté et de gamme ...
J'imagine qu'avec un professeur cette méthode doit être possible, mais en autodidacte, on pars au casse-gu***e avec une méthode comme ça ..
Je vais essayer de poster des photos sur ce post, pour vous montrer la tête des morceaux...  Je vais aussi essayer de voir si il y a des exercices intéressants,(on sait jamais), et vous les faire partager!

Je pense que c'est aussi le moment de dire  :appl: :appl: :appl: à Olivier, qui nous a fait une méthode plus attrayante, plus compréhensible, et beaucoup plus à notre portée, on va dire!  :respect-chapeau: :respect-chapeau: :respect-chapeau:

Avez vous aussi des vieilles méthodes ? Que valent elles ?  :super:
« Modifié: 26 février 2013 à 21:22:44 par Cécily »
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne vero4strings

Re : (vieilles) méthodes de 1919!
« Réponse #1 le: 26 février 2013 à 21:29:46 »
La pédagogie a l'ancienne est assez terrible ! Pas prévu pour apprendre tout seul. Et en plus on a l'impression que l'apprentissage passe par des heures de gammes et d'exercices. Il en faut, c'est sur. Surtout avec un instrument dont on doit apprendre la justesse. Mais il ne faut pas exagérer non plus. De quoi on a envie ? De jouer des morceaux, pardi !!!!
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #2 le: 26 février 2013 à 22:24:49 »
Bon sang Cecily, je plongerai bien la tête dans les armoires de ton oncle. J'adore les partitions anciennes.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #3 le: 26 février 2013 à 23:25:24 »
Salut à tous,
Aujourd'hui, j'ai été récupéré chez mon oncle 2 méthode de violon. Il en a une pleine armoire (l'ancien proprio de la maison était violoniste), et il à deux grandes armoires pleines de partition de violons, d'alto, violoncelle, trombone et piano (le rêve quoi) 

Je ne serais pas repartis avec deux méthode seulement, j'aurais même fouillé la maison au cas ou l'ancien proprio aurai caché un vieux violon quelque part :)

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #4 le: 26 février 2013 à 23:36:02 »
Oui, un rêve ! Je vais me remettre bien au piano, et continuer le violon, comme ça quand j'aurai un peu plus de niveau, je fouillerai vraiment de fond en comble, pour trouver les partitions que je cherche! J'y aie passé une heure aujourd'hui, et on a retrouvé énormément de parts de valse (il faut aimer, mais bon), et vu que l'ancien proprio (qui habitait en fait la maison voisine), était aussi assez doué en reliure, il a fait plein de "recueils", reliés à l'ancienne, (j’essaierai de vous mettre des petites photos demain, et de scanner certaines pages), et il les avait classés avec numéros. Aujourd'hui j'ai pu voir jusqu'au numéro 200 ..
après on a pas été les seuls a récupérer des partitions, et du coup, aucun instruments (j'ai bien cherché, mon rêve aurait été de tomber sur un magnifique violoncelle (mon rêve!)).
J'y reviendrai un de ces jours, je vous en direz plus !

J'ai aussi pu voir des partitions entières pour orchestre, il y a des morceaux, qui sont carrément des livres! Un volume pour le premier violon, un volume pour le second, un volume pour altos, un pour violoncelle, etc!
 :super:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #5 le: 26 février 2013 à 23:40:04 »
C'est une vraie mine d'or  :champ:

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : (vieilles) méthodes de 1919!
« Réponse #6 le: 27 février 2013 à 05:50:21 »
Tu as trouvé LA caverne d'Ali Baba !!!  :toutok:

La pédagogie a l'ancienne est assez terrible ! Pas prévu pour apprendre tout seul. Et en plus on a l'impression que l'apprentissage passe par des heures de gammes et d'exercices. Il en faut, c'est sur. Surtout avec un instrument dont on doit apprendre la justesse. Mais il ne faut pas exagérer non plus. De quoi on a envie ? De jouer des morceaux, pardi !!!!

etun

Hors ligne BOB

« Réponse #7 le: 27 février 2013 à 07:23:22 »
Quelle découverte! félicitations, j'aimerais bien être à ta place...
Maintenant qu'on parle de livres anciens, ça vaut le coup de regarder sur le site de la BNF et consulter tranquillement le Traité de l'harmonie" de Rameau. Il y a plein d'autres livres anciens qu'on peut consulter on-line gratuitement, musique, droit, médecine, literature... tous des livres enciens, très anciens... Vous allez pas vous ennuyer! :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 27 février 2013 à 07:38:12 »
Les temps changent ... Dans un siècle, peut-être qu'on aura un prof virtuel reel en mode interactif à la maison, d'une certaine manière j'utilise tout simplement la technologie du 21ème siècle : ordinateurs, lecteurs dvd, etc ...
Que sera la technologie dans un siècle ? j'avoue que j'aimerais être une petite souris pour le voir !

Mais je suis aussi "fan de vieilles partoches", j'en ai des piles et des piles, même la méthode de violon de ma mère (qui avait pris des cours pendant 2 ans juste après la 2ème guerre mondiale).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #9 le: 27 février 2013 à 17:01:50 »
C'est vrai que tu utilise vraiment toute la technologie d'aujourd'hui! Vidéos, cds, internet, forum, c'est aussi une autre manière d'apprendre je pense!
J’essaierai d'y revenir bientôt, et de scanner quelques parts (si il y a des intéressés?), et de vous les montrer, juste histoire de voir à quoi cela ressemble  :clindoeil2:
J'ai déja essayé quelques exercices des deux méthodes, c'est compliqué à comprendre, mais on y arrive  :toutok:

Hors ligne natsaka

« Réponse #10 le: 27 février 2013 à 17:06:00 »
Je suis intéressée... très intéressée... vraiment...
Juste par curiosité...

Et si tu vois autre chose que "les méthodes", des partitions anciennes, ça m'intéresse aussi.
En fait, ça me parle énormément, les originaux anciens...

Nat.(archiviste)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Marie

« Réponse #11 le: 27 février 2013 à 17:48:47 »
Des partitions anciennes, ma grand-mère devait en avoir ? Je vais enquêter chez mes parents.

Hors ligne Marie

« Réponse #12 le: 27 février 2013 à 22:20:22 »
Bon, comme je l'ai dit dans "Bonjour Bonsoir", je vais enquêter et je vous tiendrai au courant ! J'espère trouver plein de partitions du début du XXe siècle dans le grenier de mes parents. Mon frère se sert de toutes les partitions de piano de ma grand-mère, et s'il y en a autant de violon ça promet !
« Modifié: 27 février 2013 à 22:22:07 par Marie »