Auteur Sujet: Les yeux de l'oreille  (Lu 7722 fois)

Hors ligne vero4strings

Les yeux de l'oreille
« le: 19 février 2013 à 10:29:04 »
Une petite réflexion en passant, pendant que je travaille ma gamme de ré.
L'idée d'Olivier, d'utiliser un accordeur de guitare (et pas un chromatique) me semble excellente pour la justesse et pour le fait qu'on n'a pas toutes les notes.
Moi, j'ai un accordeur chromatique, donc je n'ai pas fait l'acquisition d'un accordeur spécial guitare et j'essaye de l'utiliser uniquement pour les notes correspondant aux cordes à vide de la guitare (mi la ré sol et si).
Mais je me fais souvent la réflexion qu'on risque de penser la justesse par les yeux (la p'tite lumière verte me dit que c'est juste) et pas les oreilles.
Ce que je fais, je joue, j'écoute, et quand j'ai l'impression que c'est juste, je vérifie. Comme ça, c'est l'oreille qui passe en premier, ce qui, pour le violon, me semble primordial.

Qu'en pense not' big boss ? Et les plus avancés que moi (en gros tout le monde ou presque  :rigol:

Pour en revenir à l'accordeur, je crains d'ailleurs que les accordeurs spéciaux guitare-basse ne finissent par disparaître au profit des accordeurs à tout faire. Pour accorder le violon, j'utilise un korg à pince qui fonctionne avec les vibrations de l'instrument !!
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Les yeux de l'oreille
« Réponse #1 le: 19 février 2013 à 11:02:46 »
L'idée d'Olivier, d'utiliser un accordeur de guitare (et pas un chromatique) me semble excellente pour la justesse et pour le fait qu'on n'a pas toutes les notes.
...
Qu'en pense not' big boss ?
ben ça va de soi : il est "on ne peut plus" d'accord grin-grin vu que c'est son idée (et ça marche  :super: )

Pour accorder le violon, j'utilise un korg à pince qui fonctionne avec les vibrations de l'instrument !!
Bof bof, moi j'en avais un (avant le Korg) : pas trop pratique  rolleyes !

Hors ligne Shadow

« Réponse #2 le: 19 février 2013 à 23:38:11 »
J'ai aussi utilisé le korg à pince et j'ai la même sensation qu'yveline, pas très pratique et celui que j'avais était jamais stable, sûrement pas de bonne qualité  :marteau:
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #3 le: 20 février 2013 à 00:04:47 »
L'oreille, cet accordeur génial… ^^
Allegro assai \o/

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 22 février 2013 à 08:28:21 »
justement, je déconseille très très ... très très fortement l'accordeur chromatique car on se repose trop sur l'outil et pas assez sur l'écoute, l'accordeur de guitare (non chromatique) est une béquille, et le chromatique un fauteuil roulant ...

Le problème de la mauvaise réputation de l'accordeur dans le milieu pro vient en fait selon moi d'une question commerciale, car le chromatique est celui qui est le plus recommandé partout. Normal, on préfère toujours vendre le plus cher et comme "qui peut le plus peut le moins" ... Mais non justement !!!
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

« Réponse #5 le: 22 février 2013 à 10:31:39 »
L'accordeur chromatique est tout de même bien pratique si on a besoin de sortir de l'accordage traditionnel  :saute:

Pour l'oreille, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux. Encore faut-il savoir comment procéder. Je peux accorder un instrument pour que les cordes soient justes entre elles mais pour la référence de départ, c'est plus compliqué pour moi. Il me faut au minimum un diapason. Et avoir travaillé l'oreille relative. Ca je l'ai appris par moi-même, jamais vraiment trouvé des choses concrètes là dessus !

Cela dit, jouer d'oreille est un bon moyen de prendre confiance en soi... sauf que la plupart des musiciens qui jouent d'oreille que j'ai croisé ont une sorte de honte à l'avouer. je joue d'oreille, je ne sais pas lire le solfège... Et ils se sentent inférieurs à ceux qui déchiffrent sans problème... curieux monde, en vérité  :marteau:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 23 février 2013 à 08:59:34 »
sans doute un peu (beaucoup...) le système qui véhicule un sentiment de culpabilité pour ceux et celles qui ne savent pas lire des partitions, avec pour eux une étiquette "analphabète de la musique".

Très agréable et motivant ...

Je préfère véhiculer avec le solfège une image de partage et autonomie, c'est un peu plus valorisant et surtout proche de la vraie réalité, donc pas trop celles d'intellectuels solfégeux ... :lire:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne annissa95

« Réponse #7 le: 23 février 2013 à 14:14:23 »
Personellement pour moi, ceux qui ne savent pas lire les partitions mais qui sont capables de jouer des morceaux à l'oreil c'est les plus forts. Je trouve ça tellement compliqué !!

Hors ligne vero4strings

« Réponse #8 le: 23 février 2013 à 14:22:00 »
Anissa, je suis bien d'accord ! Je leur voue une grande admiration ! Sans parler de ceux capable de solfier à vue ! J'ai une amie qui fait ça (comme par hasard, violoniste) on lui donne une partition, et elle la chante... juste et tout ! Ca, pour moi, c'est carrément de la magie !

Olivier, ta méthode permet d'apprivoiser le solfège en même temps que le violon et c'est vraiment bien ! Beaucoup de gens assimile le solfège à une sorte de "monstre du placard" !

A une époque j'avais lu des ouvrages de pédagogie (me souviens plus de l'auteur) assez verbeux et pompeux mais une idée m'a toujours parlé : la première chose à faire est de donner l'envie d'apprendre. Ta méthode, on prend plaisir rien qu'à la feuilleter, c'est énorme. j'en ai une "le violon sans professeur" totalement indigeste !  :marteau:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 24 février 2013 à 07:25:19 »
normalement, quand on a une formation 100% classique du style conservatoire, on est quand même capable de jouer - au moins un peu - d'oreille car on se mange tellement de dictées ... Quand j'entends quelqu'un jouer du violon (quelque soit le niveau), c'est comme si quelqu'un disait les notes en voix off (*). Après, c'est surtout une question de mémoire (Mozart devait avoir 1000 Go de mémoire ... grin-grin)

(*) j'ai toujours pas trouvé le bouton pour couper le son de la voix off ... :colere:

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Les yeux de l'oreille
« Réponse #10 le: 24 février 2013 à 07:44:03 »
Quand j'entends quelqu'un jouer du violon (quelque soit le niveau), c'est comme si quelqu'un disait les notes en voix off (*).
(*) j'ai toujours pas trouvé le bouton pour couper le son de la voix off ... :colere:

oui, ça c'est dommage... Mais bon qui sait, à force de patience et de ... motivation... (à tout hasard hein !) :hihihi:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #11 le: 24 février 2013 à 09:24:20 »
T aurais pas l oreille absolue des fois ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Les yeux de l'oreille
« Réponse #12 le: 24 février 2013 à 09:51:25 »
T aurais pas l oreille absolue des fois ?
p't etre pas de naissance mais je le soupçonne fortement de l'avoir acquise !

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Re : Les yeux de l'oreille
« Réponse #13 le: 24 février 2013 à 09:54:20 »
je le soupçonne fortement de l'avoir acquise ! [/i]

etun  :clindoeil2:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #14 le: 24 février 2013 à 14:41:34 »
 :appl:trop de la chance ! :appl:
 :ola:

Véro (qui adore les smileys)