Auteur Sujet: notes liées ou pas  (Lu 2289 fois)

Hors ligne Odile

notes liées ou pas
« le: 15 février 2013 à 14:36:31 »
Bonjour, au départ de mon apprentissage sur volume 2, je me pose une question par rapport aux divers morceaux et surtout aux partitions : lorsque les croches sont liées entre elles, doit-on les lier dans le jeu ? Je veux dire par rapport au coup d'archet, comment se jouent ces différents morceaux ? Y a-t-il une règle ou cela se fait-il "au sentiment" ? Lorsque que le morceau se veut être lié, comment le sait-on ?  rolleyes

Hors ligne vero4strings

Re : notes liées ou pas
« Réponse #1 le: 15 février 2013 à 14:38:45 »
Je suis très loin derrière toi, très très loin, en violon. Mais je dirais que la meilleure des choses c'est de faire comme on le sent.... Histoire d'habiter le morceau avec les couleurs de son âme !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Re : notes liées ou pas
« Réponse #2 le: 15 février 2013 à 16:32:18 »
.... Histoire d'habiter le morceau avec les couleurs de son âme !

J'aime bien ton expression vero.  :angeldevil:

Odile, tu lies les croches dans un même sens d'archet.
Pour le savoir, en général c'est sur la partition mais rien ne t'empêche de lier si ça te convient, c'est aussi comme tu le sens.  :violon3sm:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Odile

« Réponse #3 le: 15 février 2013 à 17:24:24 »
Merci les filles!
Vero, tu n'es pas très loin derrière moi je t'assure, j'en suis qu'à mon quatrième mois... suis encore toute novice  mur
Chantal, si j'ai donc 4 croches ensemble comme dans "le chant du cosaque", je les mets tous dans un même sens d'archet ?
Et si il y a 2 mêmes notes l'une à la suite de l'autre ??  :confused:

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #4 le: 15 février 2013 à 17:42:32 »
Odile,
J'ai sous les yeux le volume 2 à la page 51 "Le chant du cosaque", il n'y a aucune liaison de précisée sur la partition, tu as 4 croches, les jouer en détaché.   :yeah2:

Si tu regardes la page 60, tu n'as que des liaisons.
« Modifié: 15 février 2013 à 17:44:44 par Chantal »
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 15 février 2013 à 18:38:23 »
à ce stade de l'apprentissage, si je me souviens bien, on travaille encore surtout en détaché, ça permet de bien se concentrer sur les doigtés, la justesse...
Sauf bien sur quand c'est précisé de lier par paire de croches (ou plus), mais dans ce cas (comme le précise Chantal  :clindoeil2:), c'est écrit dans le commentaire d'Olivier et marqué par un arc de cercle qui relie les notes.

sur un plan pratique, faut reconnaître que si c'est souvent plus facile de lier des notes crochées que de les détacher (surtout pour aller vite), c'est plus facile de détacher deux notes identiques que de les lier.

après, on peut essayer toutes les combinaisons pour se faire soi même son idée et jouer à sa façon, mais le chemin indiqué par la méthode est le plus logique et le plus facile à emprunter.

c'est de faire comme on le sent.... Histoire d'habiter le morceau avec les couleurs de son âme !
j'aime beaucoup aussi  :amour1:

Hors ligne Odile

« Réponse #6 le: 15 février 2013 à 20:11:05 »
 :merci: c'est clair!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 16 février 2013 à 09:48:15 »
En règle générale, les liaisons peuvent se jouer à partir d'un certain niveau de vitesse, donc plutôt quand tu commences à maitriser un morceau, disons à moitié par coeur pour commencer à pouvoir écouter tes sensations, surtout pour les liaisons avec changements de cordes.

Sinon, la barre qui relie les croches est seulement esthétique, on peut la placer en haut ou en bas, au choix
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Odile

« Réponse #8 le: 16 février 2013 à 17:06:52 »
Merci Olivier  :super: