Auteur Sujet: SOS où est le si bémol ??  (Lu 6408 fois)

Hors ligne Lionelsax

Re : Re : SOS où est le si bémol ??
« Réponse #15 le: 15 février 2013 à 23:16:11 »

Oh lala ça à l'air d'être compliqué le saxophone avec toutes ces questions de température

Non, ce n'est pas compliqué, tous les instruments sont tributaires de la température et du temps qu'il fait.
Le problème des instruments à vent c'est son apprentissage, par exemple au violon c'est plus "simple", lorsqu'il y a un problème de justesse d'articulation, etc. Ça s'entend et ça se voit surtout, c'est très concret, sur un instrument à vent, bien que les notes soient "faites", aucune sonne juste, il faut rectifier le son par un processus complètement abstrait et invisible, la colonne d'air.
Après 23 ans de pratique déjà, je ne sais toujours pas comment ça marche ! Pourtant quand je joue on me sort souvent : "Quelle colonne d'air ! Quel son ! Comment tu fais ?"
Je mens un peu, je sais comment ça marche, oui mais comment expliquer, je n'en sais rien.
C'est un peu comme le chant...
Allez une vidéo... elle n'est pas de moi, là c'est un clarinettiste !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Id5O3Tk5YV8

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_d%27air

Pas terrible comme explication là.

Bon là je parlais des bois, sur les cuivres c'est encore mieux !!!
Et là c'est impressionnant !!!

https://www.youtube.com/watch?v=uc4jS2-tF8s

https://www.youtube.com/watch?v=WVvq5wWlnLc

Et franchement je ne veux pas créer de polémique mais je pense franchement qu'un instrument de la famille des cuivres est aussi difficile à apprendre qu'un instrument de la famille des cordes frottées.
« Modifié: 15 février 2013 à 23:17:43 par Lionelsax »

Hors ligne Violine

Re : SOS où est le si bémol ??
« Réponse #16 le: 15 février 2013 à 23:32:10 »
J'apprécie beaucoup la vidéo du sax.
Mon frère est trompétiste, ma mère pianiste et suis débutante au violon.
Chaque instrument possède sa part de difficultés lesquelles sont différentes et non comparables.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 16 février 2013 à 09:58:15 »
Et franchement je ne veux pas créer de polémique mais je pense franchement qu'un instrument de la famille des cuivres est aussi difficile à apprendre qu'un instrument de la famille des cordes frottées.

Sûr que chaque instrument a sa difficulté et spécificité, certains sont plus faciles au débuts et (beaucoup ...) moins après et inversement ... :clindoeil2:

Par exemple, au siècle dernier je me suis essayé au bodhran, le "tambourin" irlandais. Quand on est violoniste, le mouvement pour frapper la peau est assez naturel sur les jigs, par contre sur les reels, y a du boulot ... Il y a des professionnels de Bodhran en Irlande.

:oops: on s'est bien éloigné du si bémol ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne annissa95

« Réponse #18 le: 18 février 2013 à 15:36:31 »
Moi je pense que la difficulté ne viens pas de l'instrument mais plus de l'élève, on m'a toujours dis que la guitare était facile hum une fois j'ai essayé de comprendre son fonctionnement mais je n'avais rien compris. Bon maintenant que j'ai essayé le violon c'est un peu le même principe lol

Oui pour revenir au si bémol,
Dites moi tout !!! au final j'ai pas eu le temps de travailler ce week end, donc voilà une petite vidéo après une petite heure à casser les oreilles à tous mes voisins lol.
J'ai besoin de vos conseils, les axes à travailler, dites moi tout.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=a0FMd8Q4trk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=a0FMd8Q4trk</a>

C'est marrant quand je joue j'ai l'impression que c'est plus juste et d'aller plus vite ^^

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 18 février 2013 à 18:37:48 »
un petit conseil, les papiers sur la touche pour marquer les notes, c'est un truc pour ... apprendre à jouer faux ! grin-grin

Tu fais toujours les exercices avec accordeur ou les morceaux-exercices avec playbacks ? Si tu as la patience de les faire le temps nécessaire, tu iras progressivement vers une justesse comprise puis ensuite acquise.

Les petits papiers sont un leurre, la précision est très approximative, cela ne permet pas d’éduquer le geste et l'oreille pour aller vers une justesse "parfaite" (c'est bien sûr relatif)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne natsaka

« Réponse #20 le: 18 février 2013 à 19:54:06 »
Pour ajouter à ce que dit Olivier :

Ton troisième doigt se place un poil de grenouille trop haut.
Le sib est trop aigu aussi, rapproche ton premier doigt de la touche (pas grand chose, hein ? un poil de grenouille suffit ! )

Je te réécris ce que j'entends :
re(noire) mi fa sol la(blanche) la,
sib(noire) la sib ré la (ronde)...

Je connais une variante :
ré(noire) mi fa sol la(blanche) la,
sib(noire) la sib do la(ronde)

C'est un air hébreux, donc en mode de mi. Effectivement le si est bémol, mais bémol "grave"... accentues la bémolisation, corriges le troisième doigt (le ré sur la corde de la, et le sol sur celle de ré n'étaient pas juste) et tu auras fait un grand pas vers la justesse.

Et par pitié : enlève les gomettes !

Nat.(juste)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Violine

« Réponse #21 le: 18 février 2013 à 20:32:25 »
C'est un beau morceau difficile à bien jouer.  Tu es bien partie.  Je te conseille de travailler un peu la justesse même si ce n'est pas évident.  Sympa de "faire ta connaissance" par vidéo.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #22 le: 18 février 2013 à 20:40:54 »
oui, le SI b à 5 mois, c'est pas évident du tout !

assure déjà ta justesse avec les notes de la gamme accordeur, c'est la base (Olivier te l'a pas dit ? :ouuh: )

Hors ligne annissa95

« Réponse #23 le: 18 février 2013 à 22:10:53 »
Mais laissé mes papiers tranquiles ça colore mon violon ^^
Lorsque je joue je ne vises pas mes papiers parce qu'ils sont pas au bon endroit de toute manière. J'ai aussi put remarquer que par exemple le mi sur la corde de ré et le si sur la corde du la ne sont pas sur la même hauteur mais un chouya décalé. Bref tout ça pour dire que ms petits papiers m'aident à un repérage dans l'espace mais le but n'est pas dans la justesse.
Euh la justesse je la travail sur le morceau directement avec mon accordeur en essayant que tout soit bien vert.

Oui je vais bien travailler le troisième doight avec l'exercice d'Olivier pour comprendre la justesse .. (je fais bien mon élève sérieuse hein ?!)
Oui plus sérieusement, je vais me concentrer sur les points que vous m'avez dit, mais vous savez j'ai l'impression que le ré sur la corde de la sonnera toujours mal même quand c'est juste.. C'est un peu une note rebelle celle là.

Merci Violine pour tes encouragement.

Et yveline toujours aussi gentil :D
J'ai cru que la base c'était le plaisir. ;)

Merci pour vos conseils,
au fait je mettais pas mal concentrer sur la logeur de mes coups d'archets parce que j'ai tendance comme on peut le voir les écourter, mais je vais plus bosser la justesse.

Hors ligne Lionelsax

Re : Re : SOS où est le si bémol ??
« Réponse #24 le: 18 février 2013 à 23:08:52 »

C'est un air hébreux, donc en mode de mi. Effectivement le si est bémol, mais bémol "grave"... accentues la bémolisation, corriges le troisième doigt (le ré sur la corde de la, et le sol sur celle de ré n'étaient pas juste) et tu auras fait un grand pas vers la justesse.

Nat.(juste)

Mode de la en ré, ré éolien.
6ème degré de la gamme majeure, en mode de mi en ré il y aurait deux bémols à la clef, mode phrygien.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Re : SOS où est le si bémol ??
« Réponse #25 le: 19 février 2013 à 11:05:30 »
Mode de la en ré, ré éolien.
6ème degré de la gamme majeure, en mode de mi en ré il y aurait deux bémols à la clef, mode phrygien.

au secours ...  :sos: :sos: :sos:

je rappelle quand même que notre amie Annissa n'a que quelques mois de violon (faudrait pas la perturber  :marteau:... et nous aussi par la même occasion  grin-grin )

Hors ligne Lionelsax

« Réponse #26 le: 19 février 2013 à 13:26:50 »
Non, c'est c'est de la déformation professionnelle, je corrige les erreurs.

Hors ligne annissa95

« Réponse #27 le: 19 février 2013 à 13:42:10 »
MDR  !!! en effet j'ai rien compris, j'avais envie de répondre et en français sa donne quoi lol

Hors ligne Lionelsax

« Réponse #28 le: 19 février 2013 à 14:23:48 »
Suis d'abord les conseils de Nat après on en reparlera.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 22 février 2013 à 07:03:37 »
... J'ai aussi put remarquer que par exemple le mi sur la corde de ré et le si sur la corde du la ne sont pas sur la même hauteur mais un chouya décalé ...

c'est effectivement l'impression qu'on a, c'est principalement du à la nature du mouvement du poignet, qui tourne comme la nature l'a prévu pour ... mais pas comme il faudrait pour le violon ! C'est à dire pas exactement perpendiculairement à la touche/corde, et il faut corriger un peu en reculant un poil l'index qui a tendance en moyenne à se poser un chouya trop haut à cause de la rotation naturelle du poignet.

Il y a des élèves qui compense ce phénomène naturel en cassant un peu le poignet, c'est mieux de reculer l'index.

Je sais, je chipote, c'est pour expliquer ce qu'on ne voit pas ...

En fait sur un violon, on passe son temps à composer escrime avec la nature !