Auteur Sujet: SOS où est le si bémol ??  (Lu 6402 fois)

Hors ligne annissa95

SOS où est le si bémol ??
« le: 13 février 2013 à 20:18:32 »
Bonjour tout le monde !!

Je vous écris entre deux coup d'archet.
Alors que j'étais tranquillement en train de travailler mon morceau, j'en est eu marre. Je me suis dis tiens je vais chercher une musique que j'ai toujours voulu jouer au violon. Petite rechercher sur internet et je tombe tout de suite sur une partition à mon plus grand plaisir. Op petite lecture rapide et voilà que la mélodie se met à sonner toute seule !!!
Faut m'imaginer je suis toute contente, !! limite je saute sur place!! je suis un peu dans cet état : :youpi:
Bon juste au détail près il y a deux notes en si bémol et je ne le trouve pas ... J’essaie de le déplacer un petit peu au niveau du si mais sa sonne toujours faux. Je fais donc appelle à vous help me !!!!

ps : C'est étrange lorsque je jouais le morceau sur lequel je travail, j'avais le sentiment que a chaque fois que je joue la note du ré sur la corde de la sa sonne archi faux. Or là avec ce nouveau morceau sa sonne super bien ! étrange pourtant mon doigt et au même endroit ...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : SOS où est le si bémol ??
« Réponse #1 le: 13 février 2013 à 20:31:33 »
Si c'est le sib sur la corde de La tu dois te positionner contre le sillet avec l'index.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #2 le: 13 février 2013 à 22:16:45 »
(Un peu plus loin que contre le sillet en fait, un tout petit peu après et c'est juste :) )
Allegro assai \o/

Hors ligne natsaka

« Réponse #3 le: 14 février 2013 à 10:11:56 »
Si c'est celui de la corde de mi, tu rapproche ton quatrième doigt du troisième.
Si c'est celui de la corde de la, tu as la description dans les posts précédent,
si c'est celui de la corde de sol, tu rapproche ton deuxième doigt du premier...

Nat.(CQFD)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #4 le: 14 février 2013 à 15:24:33 »
On peut même l'avoir sur la corde de la à vide, suffit de l'accorder 1/2 ton  en dessus  mur

C'est pour rire, bien sûr. Après tout, le violon accordé en open tuning, peut être que ça existe ? Non ? Mon mari a trouvé la partition de "Misty Mountains", la bande originale de film Le Hobbit en clef de fa, pour sa contrebasse. je lui ai suggéré de descendre la corde de mi en ré, pour avoir un magnifique ré bien grave. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça commence vraiment très bas.... (pour des nains, chanter bas, vous me direz, n'est assez normal...).

Donc... je le suis demandé... et le violon ? Ca a des cordes, des chevilles... donc pour peu que les cordes ne soient pas trop près du manche, ça doit pouvoir se faire et ça doit être assez pratique pour certains airs.
je n'ai pas testé sur le mien... pas le temps encore mais... why not ?
« Modifié: 14 février 2013 à 15:28:35 par vero4strings »
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #5 le: 14 février 2013 à 20:00:17 »
Bien sûr que l'on peut descendre l'accord. Cela m'est arrivé pour le violoncelle habituellement accordé à 442, j'ai dû le descendre à 414 lors d'une représentation (musique baroque). Mais bon je ne le ferai pas tout le temps.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne vero4strings

« Réponse #6 le: 14 février 2013 à 21:19:12 »
C'est clair que c'est casse pied  :ouuh:
En plus les cordes ont tendance à revenir à leur accordage d'origine... donc il faut que le bidule se stabilise...
Puisque tu t'y connais, c'est quoi l'intérêt de jouer en la baroque ? Est-ce que ça change beaucoup de choses ?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #7 le: 14 février 2013 à 21:41:04 »
Tout dépend aussi de l'accompagnement. Si c'est un clavecin, on n'a pas le choix. Certains instruments, je pense au saxophone - Lionelsax tu dis si je me trompe- nous avions monté un petit groupe avec batterie, guitares, violoncelles et sax juste pour un concert, et il a fallu que l'on s'accorde sur le saxophone, pas à 414 mais pas très loin.
Après pour le baroque, c'est joué normalement dans cet accord. Je trouve d'ailleurs quand on écoute une oeuvre enregistrée ainsi c'est plus profond. Il devait aussi je pense y avoir une raison par rapport aux cordes des instruments qui sont en boyau. Le boyau est assez fragile et demande une puissance de jeu supérieure. Pour avoir joué sur un violoncelle baroque il faut vraiment appuyer et tirer la corde dans la vitesse. Du coup je pense que cela fragilise plus les cordes donc elles sont moins tendues au départ.
Je poserai la question à un concertiste qui joue aussi du baroque. Il aura je pense une réponse plus juste que la mienne.

Hors ligne Lionelsax

Re : Re : SOS où est le si bémol ??
« Réponse #8 le: 14 février 2013 à 23:08:30 »
Tout dépend aussi de l'accompagnement. Si c'est un clavecin, on n'a pas le choix. Certains instruments, je pense au saxophone - Lionelsax tu dis si je me trompe- nous avions monté un petit groupe avec batterie, guitares, violoncelles et sax juste pour un concert, et il a fallu que l'on s'accorde sur le saxophone, pas à 414 mais pas très loin.

Parce que le sax est un instrument transpositeur, s'il est en Sib, un do pour lui sera un ré, s'il est en Mib, un do sera un la pour lui, soit il ne le sait pas, soit il a tout fait pour ne pas se compliquer la vie... J'explique, si vous jouez un morceau en la majeur, le sax en mib se retrouvera en Fa# majeur (6 dièses à la clef), le sax en Sib en Si majeur (5 dièses à la clef).

Si vous vous désaccordez un demi-ton en dessous, le sax en Mib se retrouvera avec un seul bémol à la clef et celui en Sib avec deux bémols à la clef.

Ou alors, autre hypothèse, il devait avoir un sax en Sib sans savoir qu'un sax est transpositeur, il a enfoncé son bec comme un malade sur le bocal pour monter d'un demi-ton ou à peu près et vous êtes descendus d'un demi-ton.

Le saxophoniste doit être sûrement un débutant pour vous avoir fait vivre cela.

Généralement quelqu'un qui joue d'un instrument transpositeur sait transposer sans problème et ne demande rien à personne car s'il commence à expliquer comment marche son instrument ce sera une perte de temps car personne ne voudra le comprendre.

Autre hypothèse, il faisait très froid... Un sax c'est comme une personne il faut le chauffer surtout quand il fait froid... Le violon ne connaît pas ce problème il a des chevilles et des cordes, ça s'accorde... Un sax aussi mais beaucoup moins bien !!! Plus il fait froid plus l'instrument sonne bas.

Exemple : enregistrement dans ma salle de bain... 9°C il devait faire, on est loin du la 440 Hz comme référence pourtant le bec était à la même position que lorsque je joue à 20°C et au la 440 Hz !!!

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ZhgXTgsxWxg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ZhgXTgsxWxg</a>

Hors ligne annissa95

« Réponse #9 le: 15 février 2013 à 01:07:17 »
Mille merci !!

C'était sur la corde de La que j'avais besoin.
Je vous montre à la fin de la semaine ce que sa donne !! :)

Oh lala sa à l'air d'être compliqué le saxophone avec toutes ces questions de temérature

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #10 le: 15 février 2013 à 12:12:45 »
Le saxophoniste doit être sûrement un débutant pour vous avoir fait vivre cela.

Généralement quelqu'un qui joue d'un instrument transpositeur sait transposer sans problème et ne demande rien à personne car s'il commence à expliquer comment marche son instrument ce sera une perte de temps car personne ne voudra le comprendre.

Non pas du tout débutant, c'était le prof, il n'a pas voulu se casser la tête visiblement.  evil-evil

Exact, je me souviens lorsque je jouais en orchestre de chambre au conservatoire au sax, c'était moi qui transposais à vue la partition que me donnait le chef d'orcheste, et je ne m'en suis jamais plainte.

Merci pour la confirmation de ce que je pensais.

Pour la température oui ça joue aussi beaucoup, mais là on était en salle bien chauffée.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #11 le: 15 février 2013 à 14:37:30 »

Non pas du tout débutant, c'était le prof, il n'a pas voulu se casser la tête visiblement.  evil-evil

Génial le prof....  :jailed:
Les solistes ratés qui se trainent le blues toute leur carrière et enseignent à contre coeur feraient mieux de changer tout simplement de boulot.

Je sais que les doigtés en do du sax ne sont pas super simples mais est-ce que ce ne serait pas tout de même plus simple que de faire de la transposition à vue ? J'ai joué avec un p'tit saxo qui ignorait même qu'il avait un sax transpositeur....

Hors ligne Lionelsax

« Réponse #12 le: 15 février 2013 à 16:20:02 »

Exact, je me souviens lorsque je jouais en orchestre de chambre au conservatoire au sax, c'était moi qui transposais à vue la partition que me donnait le chef d'orcheste, et je ne m'en suis jamais plainte.

Merci pour la confirmation de ce que je pensais.

Pour la température oui ça joue aussi beaucoup, mais là on était en salle bien chauffée.

Il avait quoi comme sax ? Un alto, tenor, soprano, baryton ? Je vais t'en dire plus... Et vous jouiez en quelle tonalité ?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #13 le: 15 février 2013 à 21:12:18 »
Mille merci !!

C'était sur la corde de La que j'avais besoin.
Je vous montre à la fin de la semaine ce que sa donne !! :)

Donc tu vas t'en sortir Annissa. Vivement la semaine prochaine! :clindoeil2:

@Lionelsax
Un sax ténor. La tonalité je ne sais plus c'était un arrangement de ceci: http://www.youtube.com/watch?v=qtFBRJFN3p8.
Bon cela m'a laissé quand même un excellent souvenir.

« Modifié: 15 février 2013 à 21:16:40 par Eloïse07 »

Hors ligne Lionelsax

« Réponse #14 le: 15 février 2013 à 22:20:54 »
Il faisait très chaud + il a enfoncé son bec comme un malade + vous êtes descendu d'un demi-ton = pas de transposition...
Ça doit être ça.