Auteur Sujet: professeurs de violon du site allegromusique.fr  (Lu 2754 fois)

Hors ligne archijul

professeurs de violon du site allegromusique.fr
« le: 13 février 2013 à 15:51:18 »
Bonjour à toutes et à tous,

En me baladant sur le web, j'ai repéré que le site allegromusique.fr met à la disposition des amateurs en herbe comme moi m deux profs dispensant des cours de violon en Dordogne (c'est plutôt une denrée rare par chez moi !!). Avant de me lancer éventuellement, j'aimerais savoir certaines ou certains d'entre vous connaissent ce site et les professeurs qui sont proposés, et si vous avez eu de bonnes ou mauvaises expériences via ce site web.
Merci d'avance pour vos réponses.  :merci:
A bientôt sur le forum

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Re : professeurs de violon du site allegromusique.fr
« Réponse #1 le: 13 février 2013 à 16:06:40 »
Coucou,
Je début aussi, et j'ai donc (il y a 2 mois environ), été regarder ces sites, et je trouvais l'idée sympa, les conseillers étaient gentils, et je me suis donc inscrite sur Allegro.
J'habite en Tarn-et-Garonne, ou les professeurs de violon ne se trouvent pas sous le sabot d'un poney..
J'ai attendu patiemment 1 semaine, 2, semaine, 3 semaines, sans aucune réponse de leur part, c’est nous qui devions rappeler, pour savoir où ça en était.. Toujours rien aucun professeur..
J'ai ensuite découvert ce forum, et la méthode d'Olivier, pour les autodidactes .. Après avoir réfléchi un moment, j'ai préféré prendre la méthode, un violon, la pack de DVD de la méthode, et me lancer ..
Si j'avais du attendre une réponse d'Allegro, je pense que j'aurai toujours aucun prof en vue ..
Après, peut être que ils te trouveront la perle rare de Bourgogne, mais pour moi, ça a pas été le cas ..  :confused:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 14 février 2013 à 08:48:08 »
Le problème avec ce genre de site, c'est que dans les régions moins peuplées, la plupart du temps le prof doit se déplacer et faire le cours chez l'élève. Et ça, il faut appeler un chat un chat, c'est juste pas possible pour un prof de violon dont c'est le métier.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

« Réponse #3 le: 14 février 2013 à 09:08:03 »
En tant que guitariste, j'avais demandé à allegro un prof de guitare jazz, précisant que j'avais un bon niveau. Ils m'ont envoyé un rocker très gentil mais j'en savais autant que lui...

En tant que prof, je suis inscrite chez eux. ils m'ont envoyé des propositions de cours très éloignées de chez moi où... pour un tout autre instrument que le mien. Je me suis inscrite par le web, sans qu'il ne me demandent rien. Il y a des sessions où ils rencontrent un prof mais on peut très bien s'inscrire chez eux sabs leur avoir joué la moindre note ou prouvé ses compétences pédagogique. Bref... ça manque beaucoup de sérieux tout cela.

Après, on peut tomber sur de bons profs. Mon mari a pris des cours de contrebasse et le prof était vraiment bien. Il a du arrêter car il déménageait.

Il ne faut pas tout jeter mais attention quand même que la personne soit qualifiée. Le premier cours est théoriquement offert, donc il faut en profiter pour s'assurer qu'on à affaire à un prof compétent, genre lui demander de jouer, pour voir comment il se débrouille et poser des tas de questions pour voir comment il y répond. Les bons musiciens ne sont pas forcément de bons profs.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 14 février 2013 à 09:19:06 »
 :super: véro, c'est pile-poil ça, c'est plutôt le hasard qui est le critère de sélection mais comme on dit, le hasard fait parfois bien les choses !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne archijul

« Réponse #5 le: 16 février 2013 à 13:45:30 »
Merci pour tous vos avis. Je pense tout d'abord me mettre à travailler en autodidacte grâce à la méthode d'Olivier. Il y a une école départementale de musique qui propose des cours de violon, mais il faut attendre la nouvelle année scolaire (début septembre) pour s'y inscrire. Peut-être que je prendrais quelques cours à ce moment-là pour complémenter mon apprentissage. Ca me semble être une solution pas trop mauvaise non ?

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #6 le: 16 février 2013 à 14:09:00 »
archijul,
Tu devrais passer une annonce sur "le Bon-Coin", c'est comme-ça que j'ai trouvé ma prof, en plus je suis bien tombée, c'est la seul qui m'a appelé mais c'était la bonne.  rolleyes
Bon courage dans tes recherches .
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 18 février 2013 à 19:02:15 »
Fais le maximum, va le plus loin possible en attendant la rentrée scolaire, ce sera (beaucoup...) de temps de gagné quand tu commenceras avec un prof car tu pourras ainsi profiter de son expérience pour le peaufinage technique et musical.

Hors ligne Violine

« Réponse #8 le: 18 février 2013 à 20:55:47 »
Olivier a raison; mon prof apprécie lorsque j'apprends par moi-même; en cours, nous pouvons approfondir la technique et à passer plus vite à l'apprentissage de certains morceaux.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 22 février 2013 à 07:26:14 »
 etun c'est exactement ce qui est passionnant dans l'enseignement aux adultes, où le prof peut jouer beaucoup plus un rôle de "peaufineur" que celui de "répétiteur" qui est forcément souvent incontournable avec les enfants.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #10 le: 22 février 2013 à 10:34:49 »
Tout à fait Olivier ! C'est tellement bien les gens qui cherchent par eux même, qui essayent, qui trouvent des solutions (ou pas)
vive la curiosité !!!
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #11 le: 22 février 2013 à 21:05:08 »
 etun Mon prof de violoncelle aussi apprécie que je fasse la démarche seule avant. Par exemple (Merci à Marco), demain je vais jouer en audition "Memory" du film Departures, c'est moi qui ai amené la partition à mon prof.
Un lien pour vous souvenir du post de Marco.
http://www.youtube.com/watch?v=UiyFeT0Tpkk&feature=related
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand