Auteur Sujet: Différentes colophanes, mais quelle différence ?  (Lu 10335 fois)

Hors ligne Shadow

Différentes colophanes, mais quelle différence ?
« le: 12 février 2013 à 17:22:58 »
Bonjour tous le monde  :coucou1:

Voila maintenant quelques temps qu'une question trottine dans ma tête !
J'ai trois colophanes, toutes les trois sont différentes :

Mais j'aurai aimé savoir s'il y avait vraiment une différence ? Et si oui, laquelle serait la meilleure ?

voila ! Merci à tous d'avance pour la réponse !
 A bientôt  :coucou1:
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne yoyo2os

Re : Différentes colophanes, mais quelle différence ?
« Réponse #1 le: 12 février 2013 à 17:27:41 »
Des marques, des références? ^^
Allegro assai \o/

Hors ligne Shadow

« Réponse #2 le: 12 février 2013 à 17:30:04 »
Euhhh alors la plus foncé c'est une stagg, la plus claire est inconnue et la miel c'est de violon cello.
Je sais pas si il y en a une qui soit meilleure que l'autre, si oui je pense que c'est celle de violon cello mais pourquoi ? Ça je sais pas ! ^^
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 12 février 2013 à 17:38:58 »
une différence, il y en a une forcément, mais pour la sentir pendant le jeu, là c'est une autre paire de manche ...

Perso, j'arriverai à classer des archets les yeux fermés dans l'ordre de qualité (j'ai déjà fait le test, pas facile non plus)

Par contre, classer les colophanes de la même manière, je n'ai jamais essayé mais ça me semble à priori délicat et de toutes façons, l'incidence sur le jeu sera infime, bien derrière la technique en premier et le matériel en second.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 12 février 2013 à 17:41:03 »
Tu trouveras de la bonne colophane partout, Violon-Cello n'a bien sûr pas le monopole de la qualité !

La grosse différence, c'est surtout le prix ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #5 le: 12 février 2013 à 18:03:24 »
Bah, la Stagg, telle que je la connais, elle est bonne pour la poubelle hein… Ça fait plein de poudre partout qui colle et l'archet, bah… Il adhère "plus ou moins correctement aux cordes". Autrement, entre la bernadel et la pirastro de chez violon-cello, les deux sont bien, mais la bernadel m'étant cassée entre les mains au moindre choc, je ne sais pas trop quoi en penser… Je n'ai pas essayé d'autres colophanes que celles-là.
Allegro assai \o/

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 12 février 2013 à 19:14:52 »
moi, j'utilise la Clarity Super Sensitive à cause de mes yeux qui me piquaient tout le temps (allégie colophane, du moins je le supposais ... et depuis ça va mieux !)

ses caractéristiques :
hypoallergenique
chère (ben oui forcément)
blanche
ne se dépose pas très facilement (faut frotter pas mal, mais je n'en remets pas souvent et elle fait peu de dépôt sur le violon :super: )

Hors ligne Shadow

« Réponse #7 le: 12 février 2013 à 22:04:26 »
yoyo2os : Bah la stagg je l'utilise de temps en temps et je trouve pas qu'elle soit mauvaise ! Il faut pas cracher sur stagg tous le temps, ils font des bons trucs aussi ! ;)

Olivier : D'accord donc a priori aucune vrai différence, en même temps je le pensais bien même en vue des couleurs ! ^-^

Yveline : Ah mince, je me demande bien quelle molécule peut-être allergène dans la colophane, ça me tracasse je vais aller chercher ça, google est mon ami !  cool-soleil

Hors ligne Alban

« Réponse #8 le: 12 février 2013 à 23:08:05 »
Personnellement, quand je changerais de matos j'en profiterais pour m'acheter un bon pain de colophane... Et en néophyte presque total je n'aurais qu'une référence : le prix.
Tu peux te dire que puisque c'est un produit qui tient très longtemps, l'investissement est justifié.
Par contre je crois comprendre que tu mélanges tes colophanes ? Je me souviens que Jean-no nous l'avait déconseillé, certaines ne font pas bon ménage ensemble. (je peux me tromper, je n'ai pas tout bien retenu de la rencontre en aout :p )

Sinon j'avais regardé à une époque la composition de la colophane : une majeure partie d'acide résinique  issus de pins et une dizaine de % d'esthers (diterpènes et sesquiterpènes). La colophane elle-même est utilisée dans beaucoup de produit, notamment en cosmétique. Donc Yveline quand j'y pense, tu ne serais pas aussi allergique à la colle, certains maquillages ? Enfin, c'est l'enquête du jour  rolleyes

EDIT : Voilà un chouette lien pour les curieux : http://www.weballergies.com/fiches/colophane.html

Hors ligne Shadow

« Réponse #9 le: 13 février 2013 à 00:04:46 »
Non je ne mélange pas les colophanes alban, je tâche de finir la stagg puis j'entamerai celle de violon cello en temps !
Merci pour la réponse en tout cas ! Et pas mal du tout le lien ! :p

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Différentes colophanes, mais quelle différence ?
« Réponse #10 le: 13 février 2013 à 06:28:18 »
Tu peux te dire que puisque c'est un produit qui tient très longtemps, l'investissement est justifié.

etun tant que tu ne le fais pas tomber...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 13 février 2013 à 07:29:50 »
La colophane elle-même est utilisée dans beaucoup de produit, notamment en cosmétique. Donc Yveline quand j'y pense, tu ne serais pas aussi allergique à la colle, certains maquillages ? Enfin, c'est l'enquête du jour  rolleyes
j'avais aussi fait mes recherches lorsque mes "problèmes" ont débuté, mais je n'ai jamais remarqué aucune allergie de ce type. D'un autre côté, je n'ai pas une utilisation très fréquente de la colle (contrairement au  :ping: pas besoin de colle sur les raquettes de tennis  :clindoeil2: ), quant aux produits cosmétiques, j'en fais un usage très très très très très modéré.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #12 le: 13 février 2013 à 10:21:02 »
moi, j'utilise la Clarity Super Sensitive à cause de mes yeux qui me piquaient tout le temps (allégie colophane, du moins je le supposais ... et depuis ça va mieux !)

ses caractéristiques :
hypoallergenique
chère (ben oui forcément)
blanche
ne se dépose pas très facilement (faut frotter pas mal, mais je n'en remets pas souvent et elle fait peu de dépôt sur le violon :super: )

Yveline, tu la trouves où cette colophane?, moi c'est plustôt au niveau des doigts, très petits boutons qui démangent...    :colere:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne natsaka

« Réponse #13 le: 13 février 2013 à 11:29:21 »
La dernière fois que j'ai été voir le luthier à Lille, c'était pour acheter de la colophane.

J'avais cassé mon bloc quelques jours auparavant et cela m'indisposait de ne plus avoir que de la colophane en morceaux.
Je lui ai demander de la "colophane d'hiver", car je vous mets au défi, de mettre de la colophane bien claire, sur un archet, dans un lieu inchauffable, (une cathédrale lorsqu'il faut -2°C), sans la voir se réduire en poudre.
Il m'a fourni de la colophane avec un additif gras qui l'assombrit. Cet additif gras fait que la colophane a plus d'adhérence par temps froid.

J'ai toujours fais la différence entre les colophanes claires, plus utilisable par temps chaud, et les colophanes sombres, utilisable en hiver.

Nat.(collante)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Re : Différentes colophanes, mais quelle différence ?
« Réponse #14 le: 13 février 2013 à 11:41:23 »
Yveline, tu la trouves où cette colophane?, moi c'est plustôt au niveau des doigts, très petits boutons qui démangent...    :colere:

je la prends chez Tasset : http://www.tasset.com/colophane-super-sensitive-clarity-violon-alto-p-7249.html

(pas essayé à -2°)

Je me souviens que Jean-no nous l'avait déconseillé, certaines ne font pas bon ménage ensemble. (je peux me tromper, je n'ai pas tout bien retenu de la rencontre en aout :p )
:nono: Je me souviens aussi de la tête de Jean-No quand il m'a vu mettre MA colophane sur SES archets  :ouuh: ... mais finalement j'ai eu l'autorisation (pour raison médicale uniquement  :hihihi:)
« Modifié: 13 février 2013 à 11:49:50 par yveline »