Auteur Sujet: Mes débuts avec le volume 2  (Lu 1386 fois)

Hors ligne LUTHER

Mes débuts avec le volume 2
« le: 17 janvier 2010 à 20:40:35 »
Petit post pour faire le point sur mes débuts avec le volume 2.

J'ai particulièrement apprécié la petite révision du volume 1 qui entame ce nouvel ouvrage. C'est une transition très agréable pour commencer. Puis arrive très vite la Berceuse qui résonne dans mon imaginaire comme n'étant pas une mélodie inconnue....mais oui bien sur, la boite a musique de la chambre de mon fils ;D

Ca me fait penser Olivier que toutes ces mélodies connues pour la plupart du volume 1 sont très bien trouvées. Comme on les a souvent déjà en tête, on les assimile plus rapidement et cela permet de se concentrer très vite sur la technique et non le déchiffrage.

Là je suis sur Vivaldi, Automne et Hiver.....Premier morceau classique qui impose le respect ! Ca m'a fait tout drôle de le jouer. C'est marquant je trouve, se dire que ca y est on est en mesure de jouer ce type d'air. Là je suis en train de le paufiner pour en tirer le meilleur son possible. Je trouve que ce morceau porte plein d'expression en lui et qu'il est idéal pour travailler son déposer d'archet, sa vitesse, la qualité sonore. Mon nouvel archet en pernambouc en tout cas tombe a merveille, j'ai comparé avec l'ancien sur Vivaldi et il y a pas photo..... 8)

A suivre.....

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mes débuts avec le volume 2
« Réponse #1 le: 17 janvier 2010 à 23:05:36 »
ces mélodies ... comme on les a souvent déjà en tête, on les assimile plus rapidement et cela permet de se concentrer très vite sur la technique et non le déchiffrage.

Tu as compris le message en filigrane ...  :)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LUTHER

« Réponse #2 le: 24 février 2010 à 11:37:13 »
Petit arrêt sur ma progression dans  "J'apprends le violon vol 2".

Après une pause de 4 jours, je me fais une petite séance de révision : O' Connors Polka.
Je suis très surpris, ça coule tout seul. Du coup comme je l'ai bien en tête question morceau, je décide de travailler au cours de cette séance mon bras droit et mes trajectoires d'archet. Je me place face au miroir et c'est parti...sur toutes les cordes : Sol, Ré, La, Mi
Cette séance m'a fait un bien fou, j'ai pu vraiment corriger un tas de truc : les tirés et les poussés d'archet, le poids de l'index, la qualité du son en a vraiment été changé. Je pense ces derniers temps que j'ai plus progressé en main gauche que droite. Pour résorber cet écart je vais m'astreindre à ce type de travail un peu plus souvent. Mes progrès en déchiffrage de solfège me permettent d'assimiler plus vite les morceaux. Du coup à moi de travailler dans un second temps devant le miroir pour caler ma posture.

Sur le même modèle de travail, j'ai repris Automne & Hiver : c'est incroyable en reprenant un morceau ancien comme on peut juger du niveau de technique acquise. A ma grande surprise des automatismes se sont mis en place et l'exécution du morceau a été bonne dés le début.

Je vais, Olivier, me filmer la semaine prochaine, histoire que tu vois où j'en suis...... ;D

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 25 février 2010 à 00:07:06 »

oui, luther, le miroir est un allié (très) utile pour l'étude et l'amélioration de la posture. A utiliser sans modération.

Le plus difficile, c'est la tenue de l'archet, qui doit être à la fois très enveloppante mais avec une force de serrage proche de zéro. C'est difficile car pas naturel mais c'est comme cela qu'on obtient un archet aérien car libre.

Oui, filme et envoie sur mon mail, n'hésite pas, c'est comme cela qu'on progresse, en montrant et partageant.

à +
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne manu

« Réponse #4 le: 21 mars 2010 à 12:08:31 »
Bonjour à tous,
Moi aussi j'entame le volume 2 après 3 mois mais je trouve qu'il y a un vrai palier. En effet il n'est pas simple d'arriver à faire sonner correctement vivaldi ou brahms. Ce sont des airs tellement connus qu'on est tres exigeant sur la qualité du son et puis les morceaux sont plus longs et donc arriver jusqu'au bout sans accrocher une note représente du travail.
Par contre je note une grosse grosse progression dans la justesse de mes notes et je pense que je suis aussi de plus  en plus critique sur la justesse. Un son qui me paraissait juste il y a 2 mois, je peux aujourd'hui le trouver trop grave ou trop aigue.
Par contre au nivau de la tenue de l'archet j'ai de grosses difficultées pour lier les notes. Là aussi il y a du boulot en perspective.
Enfin globalement je trouve que la méthode est géniale car même si je suis confronté à certaines difficultées, je suis toujours en phase de progression et ca c'est encourageant.
Je me pose tout de meme la question aujourd'hui de savoir si je ne vais pas essayer de trouver un prof histoire de me corriger car je dois surement avoir plein de défauts (position tenue etc....)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 21 mars 2010 à 13:09:06 »
Je me pose tout de meme la question aujourd'hui de savoir si je ne vais pas essayer de trouver un prof histoire de me corriger car je dois surement avoir plein de défauts (position tenue etc....)

Tu me sembles avoir une exigence grandissante sur 4 cordes, manu, car ne serait-ce qu'exprimer ce souhait est l'expression de la volonté de "faire le mieux possible".

Si tu peux incorporer un cours régulier dans ton planing, je ne peux que t'encourager dans cette démarche !

Hors ligne LUTHER

« Réponse #6 le: 20 juin 2010 à 19:06:31 »
Et voilà je viens de finir le volume 2 de la méthode.
Même si j'ai peu de temps libre en ce moment, je me suis astreint a ne pas relâcher ma progression et j'ai continué de bossé mes morceaux.
En plus j'ai vraiment pris mon temps sur la fin pour travailler les coups d'archets, la rapidité, l'attaque des notes sur les derniers morceaux. Je me suis vraiment fait plaisir sur le Lac des Cygnes et le Menuet du Bourgeois Gentillhomme !
Mon son aujourd'hui est plus posé, chaleureux, plus mature aussi !
Merci Olivier pour la qualité de tes ouvrages, je démarre le vol3 avec le volume irlandais à côté !

Hors ligne lyrane

« Réponse #7 le: 20 juin 2010 à 22:07:10 »
Waouuuuuuuuuuuuuuu !!! j'en suis baba !!!!! Bravo et surtout des vidéos !!!!!!!!!!!! j'aimerais bien entendre le lac des cygnes et le bourgeois gentilhomme par Luther moi !!!  :D

je suis bien contente pour toi !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com