Auteur Sujet: Une prof...pour peu de temps !  (Lu 10265 fois)

Hors ligne stormturny

Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #15 le: 10 mars 2013 à 21:27:45 »
Merci beaucoup pour vos réponses, ça aura eu le mérite de me remonter le moral après le cours ce qui n'était pas gagné. Au final, je crois que quitte à avoir quelques défauts qui passent avec le temps, je préfère continuer seule. Le truc qui est embêtant, c'est que pour cette école, j'ai du régler l'intégralité du trimestre. A savoir 75 euros. Pour 3 cours de 20 minutes qui n'ont servi qu'à me dégoûter je trouve ça cher. Après grâce au fait que j'ai prit un cours de violon, j'ai l'accès "gratuit" au solfège. Donc bon je pense continuer d'y aller puisque la prof de solfège est super et a l'air d'apprécier le fait que mon père soit musicien donc est doublement sympathique avec moi.. Enfin bref voilà il ne s'agirait que d'un cours que je paye cash à la fin, j'hésiterais pas et je quitterais direct. Mais là..

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 10 mars 2013 à 22:01:51 »
Je vais parler plutôt en règle générale, j'ai constaté qu'il y a souvent une "peur du prof". Pourquoi ? Il n'y a aucune justification, le prof est simplement quelqu'un qui a beaucoup travaillé et maitrise forcément mieux la technique que quelqu'un qui débute, il n'y a rien d'extraordinaire à cela ... Mais il semble que certains en jouent et en abusent parfois, en se voyant ainsi une certaine supériorité.

Ridicule me semble personnellement un mot plus adapté. Autant je défendrais toutes griffes dehors les profs passionnés qui ont envie de transmettre, autant les autres ...

Le meilleur conseil que je pourrais donner est dans tous les cas de ne pas hésiter à exprimer ses envies et motivations. Les profs sont le plus souvent habitués à enseigner à des enfants qui ne disent rien et se contentent de suivre ou subir sans broncher.

Mais il ne faut parfois pas hésiter à mettre un coup de pied dans la fourmilière !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #17 le: 10 mars 2013 à 22:07:12 »
pff moi aussi mon prof a tendance à me stresser et je perds mes moyens JE crois qu'en plus il se dit que c'est moi qui ne veux pas apprendre, alors qu'en fait je veux bien mais je suis mal à l'aise.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne vero4strings

« Réponse #18 le: 11 mars 2013 à 06:50:32 »
C'est clair qu'il y a l'effet prof... on veut bien faire, on stresse à cause de cela.
Mais c'est JUSTEMENT le boulot du prof de permettre à l'élève de se sentir à l'aise et en confiance quitte pour cela à donner des choses plus facile.
Franchement, c'est facile d'écraser un débutant. Si ça se trouvelle, elle le fait justement parce qu'elle n'est pas si bonne que ça... ou a été écrasée.... :marteau:
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #19 le: 11 mars 2013 à 19:20:06 »
Le problème de l'argent payé en début d'année, c'est un faux problème. Si tu n'es pas bien avec cette prof, tu ne vas pas te forcer à rester sous prétexte que tu as payé, tu paierais en quelque sorte deux fois : une fois en argent et une fois en perte de motivation, au final, ça fait effectivement très très cher !

C'est un peu le même problème de ceux qui se baffrent à en être malade au resto alors qu'ils n'ont plus faim, ils prennent le risque d'avoir mal au bide après et finissent l'assiette parce qu'ils ont payé... ça demande réflexion, ça, non ??

M'en voulez pas, c'est parce que je suis à nouveau en période de formation où on nous fait cogiter à des trucs, comment dire.... profondément psyyyyyyyy !  grin-grin

Hors ligne vero4strings

« Réponse #20 le: 11 mars 2013 à 21:46:27 »
C'est notre réflex consommateur. Mais je suis bien d'accord, c'est un faux problème. J'avais payé des cours de piano et j'ai voulu aller jusqu'au bout, malgré un prof très froid et pas motivant du tout. mon cher et tendre m'a fait remarqué que certes, j'avais payé mais si c'était pour perdre mon temps, et ma motivation ça n'en valait pas la peine. J'ai laissé tomber et je me suis sentie mieux après. Je me suis débrouillée seule au piano et j'ai retrouvé mon plaisir de jouer !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #21 le: 11 mars 2013 à 22:52:55 »
Cela m'est arrivé aussi. En arrivant ici, j'avais aussi réglé une année complète (350€), mais ça ne collait pas avec mon prof de violoncelle (trop de travail, au-dessus de mes possibilités à l'époque), j'ai fait un trimestre et j'ai arrêté. J'ai préféré perdre l'argent que perdre ma passion.
Depuis que je suis au crc ici c'est le bonheur. Un jour je vous montrerai la bobine de mon prof.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 14 mars 2013 à 15:59:27 »
Au premier cours, il me semble plus logique de jouer du violon plutôt que jouer de la carte bleue ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Violine

« Réponse #23 le: 14 mars 2013 à 18:32:17 »
Hier à mon cours ce fut la cata.
Je n'arrivais pas à tirer un beau son de l'archet.
Mon prof m'a fait travailler l'archet tout le cours.  Plus la leçon avançait, pire c'était.
Mon problème est le suivant : je dois jouer un morceau commençant par un SOL (3ème doigt joué sur corde de ré)suivi d'un LA (corde à vide) et SI (corde la 1er doigt). 
SOL et LA doivent être joués sur 1 seul coup d'archet "poussé"(tandis que Si sur un "tiré").
Il se passe que 1) mon archet n'est pas totalement à plat sur les cordes à la pointe
                      2) je ne pousse pas assez sur l'archet à la pointe d'où pas assez de son et archet qui "saute". 
Question : La force à donner à l'archet dans cette position vient-elle de l'appui de l'index et/ou du coude?
                      3) J'ai encore du mal à effectuer l'inversion au bon moment (surtout que l'inversion se fait sur la note LA et qu'à ce moment le bras doit également changer de position vu le changement de corde).
Je ne sais pas si ce que je raconte est compréhensible.
Peut-être l'un ou l'autre pourrait-il effectuer ces mouvements et me faire part de son expérience (surtout comment produire la force qui fait que l'archet donne du son ,surtout en "poussé").

J'aime beaucoup mon prof mais il attend peut-être de moi une perfection que je n'arrive pas à donner.  J'étais très découragée hier et encore aujourd'hui car j'adore le violon et je le travaille beaucoup avec plaisir mais je suis maintenant stressée à l'idée de ne pas avoir "un beau coup d'archet".  Un peu dommage mais bon, cela passera j'espère.

Hors ligne Marie

« Réponse #24 le: 14 mars 2013 à 18:57:33 »
Ne t'inquiète pas. Je crois qu'il n'y a rien d'autre que la familiarisation progressive avec l'instrument qui soit en cause. Moi aussi, j'aimerais avoir un archet léger et habile, mais le temps viendra...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #25 le: 14 mars 2013 à 21:57:48 »
Violine, il faut que tu travailles lentement.

Tu joues Sol, tu t'arrêtes (mi-archet), tu anticipes ton geste pour attaquer la corde de La, une fois que ton bras est bien posé, tu joues ton La, tu t'arrêtes à nouveau au talon, tu poses ton Si et tu pousses.

Tu peux ensuite: Sol, La ,stop, reprise du La, si stop.

Je ne sais si tu as compris mon explication. En fait tu dois penser à anticiper ton geste avant que tu ne joues la note. Ton bras droit doit être en position avant.

Vérifie à chaque fois ta position d'archet, corrige et enchaîne.

J'avoue que c'est un peu casse-pied mais il faut passer par ce travail d'observation pour sentir.

Courage, ça va venir. :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #26 le: 15 mars 2013 à 10:52:42 »
Hum ! ton prof semble en effet un peu exigeant pour ton "ancienneté" rolleyes  !  mais s'il insiste, c'est surement qu'il sent que tu peux le faire  :super:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #27 le: 15 mars 2013 à 10:54:39 »
Je suis certaine que tu as un super potentiel. Mais te stresser pour ZE coup d'archet n'est surement pas la solution. Si ça ne passe pas, on fait des choses plus simples, plus fun....

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 16 mars 2013 à 14:12:42 »
c'est parfaitement compréhensible, Violine, mais pas facile de conseiller "à l'aveugle" car il n'y a pas de progression type ... C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a beaucoup de choses différentes dans ma méthode, pour que chacun puisse y trouver son compte, il est toujours plus facile d'enlever quand il y a beaucoup que ajouter quand on ne connaît pas !

Pour le jeu d'archet, je suis adepte d'une progression très lente, pour laisser le temps d'installer les sensations. Comprendre la technique est une chose, très importante bien sûr, mais ensuite il faut l'assimiler dans son corps et ses gestes, et pour cela il faut du temps car la gestuelle du jeu d'archet est tout sauf simple ...

Par exemple, avant de chercher à mettre de la "force", il faut d'abord instaler un "équilibre dans le jeu", car si on cherche trop vite la puissance dans le son, on va trop serrer la baguette, alors que la puissance est obtenue surtout par la souplesse des doigts. Si on serre juste un peu trop, adieu :coucou1: la souplesse indispensable pour l'interprétation, ça donnera un son puissant oui, mais tout le temps, adieu les nuances et tout ce qui fait le plaisir de jouer du violon.

C'est souvent un peu la même chose, c'est humain, quand un prof a un élève très motivé et qui bosse beaucoup, ça va trop vite au début sur la progression.
Hors c'est dans les débuts qu'il faut aller très len-te-ment ! Ensuite, oui, quand la technique est comprise et assimilée, là on peut mettre la gomme, appuyer sur le champignon de la progression.

Toujours faire ce qu'il faut au moment où il le faut ... Mais je crois que ce n'est pas spécifique au violon, non ? grin-grin

Hors ligne Violine

« Réponse #29 le: 16 mars 2013 à 16:03:31 »
Merci pour les réponses et les encouragements.  Cette histoire d'archet m'a stressée pas croyable.  Je joue du violon par passion mais aussi pour me détendre après tout.

@  Eloïse :  Je joue les 3 notes (sol la si) en boucle et devant une glace pour bien intérioriser la position de l'archet et du bras.  Je joue lentement et en stoppant pour "décortiquer" le mouvement.  J'apprends à anticiper. Merci pour le conseil en tout cas.  Je comprends bien ce que tu écris.

@ Olivier : merci pour l'intervention.  Oui il faut vraiment que la technique soit acquise avant tout.  Mon prof serait d'accord avec ce que tu dis.  Cependant il me semble parfois un peu trop "pressé" par rapport à ce que je peux fournir comme résultat et cela peut devenir stressant pour moi (je lui en parlerai).
Quoiqu'il en soit, heureusement que sur ce Forum il est possible de partager "ses ressentis" avec des gens sympas qui sont là pour aider et encourager.