Auteur Sujet: Une prof...pour peu de temps !  (Lu 9939 fois)

Hors ligne nounax

Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #45 le: 29 mars 2013 à 19:21:22 »
si ce n'est pas de ta faute, pourquoi chercher des excuses ?

Appelle ta prof et explique lui ?
Ou écris lui, moi c'est ce que j'ai fait (je suis adulte).

Sinon ,cherche un autre prof, après tout tu n'avais pas l'air attaché à celle-là donc tu devrais pouvoir rebondir.
Mais ne laisse pas tout tomber !

:amour1:
« Modifié: 29 mars 2013 à 21:35:41 par nounax »
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #46 le: 29 mars 2013 à 19:41:33 »
tout à fait d'accord avec Nounax

ne laisse surtout pas tomber sur une incompréhension ou un non dit : il vaut toujours mieux s'expliquer ! après, tu pourras prendre la décision, en meilleure connaissance de cause, de poursuivre avec ta prof, ou avec un(e) autre, ou seule pourquoi pas !

mais surtout ne laisse pas tomber sur un malheureux concours de circonstances, tu as de grandes chances grands risques de le regretter par la suite.

Hors ligne Violine

« Réponse #47 le: 29 mars 2013 à 19:58:34 »
@ stormturny : après une leçon abominable concernant le travail de l'archet, j'étais vraiment mal.  En effet, je "n'osais" plus jouer du violon, peur de cette conduite d'archet.  Mais en même temps je me suis rendue compte combien le violon tenait une place importante dans ma vie quotidienne.  J'étais donc doublement frustrée. 
Qu'allais-je faire pour surmonter ce sentiment négatif par rapport à l'instrument?

J'ai essayé de réapprivoiser mon violon (c'est vraiment ce sentiment que j'ai ressenti) en me forçant à jouer des petits morceaux faciles;  j'ai également tourné une petite vidéo que j'ai envoyée à l'une ou l'autre amie qui m'ont félicitée pour le fruit de mon travail.  Ecrire sur ce forum m'a aussi rendu confiance en mes capacités.

A la leçon suivante, j'ai dit à mon prof que je le trouvais trop exigeant pour moi.  A cela, il m'a répondu que non, que j'étais "musicienne...", qu'il connaissait mes capacités et mes exigeances.  J'ai beaucoup réfléchi à son discours et j'ai dû admettre qu'il avait raison.  Il a compris ce que j'attends du violon.  Chacun a ses attentes qui peuvent être différentes (que ce soit par rapport à la technique ou autres...).

Il n'en reste pas moins que je ne veux plus me retrouver dans la situation de stress que j'ai connue.  C'est inutile, le violon doit rester un moment de détente, d'amusement, de partage et de joie, même s'il y a beaucoup de travail. Et si je devais être trop stressée par les cours, je chercherais un autre prof (personnellement, j'ai besoin d'un cours par semaine, je ne suis pas du style "autodidacte").

Mais surtout si tu aimes ton violon, n'arrête pas.  Comme dirait une "foromeuse" d'ici: va prendre un petit cours chez Olivier, tu en ressortiras rayonnante et à nouveau motivée (dommage pour moi, il habite un peu loin mais...qui sait...).  Allez bon courage.

Hors ligne nounax

« Réponse #48 le: 29 mars 2013 à 21:38:52 »
Violine manifestement on a eu des expériences très proches !
Moi aussi j'ai connu le gros stress de jouer devant le prof et de devoir réapprivoiser son violon ...
Une bonne discussion a permis une prise de conscience et un ajustement de la méthode, et pour finir mon prof m'a dit que j'avais eu raison de lui parler.
On ne sera jamais vraiment sur la même planète puisque dès qu'on parle de qque chose il me ressort des histoires de surdoués, d'adultes qui font 5 heures de violon par jour, de maîtrise parfaite etc. ,mais bon maintenant je laisse tomber et je joue du violon au rythme que je me suis fixée.
bon courage.
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #49 le: 30 mars 2013 à 21:44:43 »
être doué ou pas, jouer 5 heures par jour ou 10 mn, tout ça a beaucoup beaucoup moins d'importance que le plaisir que l'on a à jouer, c'est cela LE plus important, aimer ce qu'on fait et avoir du plaisir à jouer.

Je l'ai déjà dit par ailleurs, j'ai eu dans ma vie d'autres passions où j'avais moins de qualités naturelles, mais qui comptaient autant pour moi car la passion est une valeur qui n'est pas comptable ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #50 le: 30 mars 2013 à 23:16:40 »
rhooo qu'il cause bien ....  biere
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #51 le: 31 mars 2013 à 09:33:43 »
eh oui, j'aime bien les "maximes philosophiques" ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #52 le: 31 mars 2013 à 10:55:14 »
Olivier, philosophe du violon, ça sonne bien !!!!!

Pareil, j'ai eu un prof en guitare qui allait trop vite pour moi pour la théorie (il me faisait faire du jazz sans jamais m'avoir demandé si c'était ce que je voulais). J'étais obligée de passer des heures à comprendre le pourquoi du comment. Jamais satisfait. Il était tellement stressé lui même qu'il me demandait de manière presque agressive "t'as compris ?" je n'osais jamais dire non. Résultat, une année à être super mal, à avoir envie de pleurer quand je m'entrainais. J'ai tenu bon toute l'année mais j'ai eu vraiment l'impression de respirer quand j'en suis partie. Il m'a fallaut pas mal de temps ensuite pour avoir envie de refaire du jazz à la guitare, et sur des grilles qui me parlaient plus que ce qu'il me donnait.

Il faut vraiment beaucoup de détachement pour ce dire que ce n'est pas notre faute à nous, les élèves mais que notre malaise est du au prof. POur un élève, le prof a forcément raison, quelque part. Et parfois ce n'est pas du tout le cas ! C'est une honte, pour un prof, de dégouter un élève. Lui, il s'en fous, des élèves il en a à la pelle (trop, sans doute pour faire bien son travail). Comme le disait Olivier je ne sais plus où, le système est élitiste donc peu importe les dommages collatéraux.

Quand on la chance d'enseigner la musique, on devrait prendre soin des gens à qui on transmet quelque chose d'aussi beau....  :jailed:le prof
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Violine

« Réponse #53 le: 31 mars 2013 à 11:03:44 »
Merci Vero et Olivier pour vos encouragements de profs.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #54 le: 01 avril 2013 à 20:41:26 »
1+1=2 ... profs philosophes ! :clindoeil2: hein véro ?

en fait, quand on est prof de musique, où on est pas mal philosophe (et à l'écoute des élèves, c'est mieux ...) ou on découpe les élèves en rondelles ! grin-grin

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #55 le: 02 avril 2013 à 05:25:05 »
ou on découpe les élèves en rondelles ! grin-grin

ouais  rolleyes
Ah... La fameuse "toute puissance" du prof et la peur qu'on en a comme si on était tout petit à côté alors qu'en fait, ce qu'il a de plus, c'est le savoir dans un domaine qu'il bosse depuis le berceau ou presque. Je trouve que le fait que certains en profitent à ce point montre surtout leur ... "petitesse" d'esprit grin-grin
Comment on disait déjà en cour de récré ? "Ah oui, la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"  et d'un coup d'un seul, le prof fait demi-Dieu redescend de son piédestal à son rôle d'être humain. D'ailleurs, s'il sait jouer du violon, que sait-il faire d'autre aussi bien ? ça peut être intéressant d'essayer de le deviner, je suis sûre qu'il y a des domaines où vous êtes meilleures que lui et vous ne vous transformez pas en tortionnaires pour autant. Petit travail de réflexion qui peut aider l'archet à moins trembler  :clindoeil2:

Courage !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #56 le: 02 avril 2013 à 07:11:38 »
 :appl: Cécile
A côté du cercle des poètes disparus, on va créer le cercle des profs philosophes.

C'est clair qu'on ne peut pas tout savoir faire. Personellement j'envie les aptitudes sportives de certains. Je fais du sport mais on ne peut pas dire que je soies doué en la matière. j'ai une élève qui connait la langue des signes, une autre qui est acrobate, une autre qui est un vrai cordon bleu, chacun a sa richesse !!!!!

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #57 le: 02 avril 2013 à 07:59:37 »
A côté du cercle des poètes disparus, on va créer le cercle des profs philosophes.

ah ben si vous voulez, je suis pas prof  grin-grin

C'est clair qu'on ne peut pas tout savoir faire. Personellement j'envie les aptitudes sportives de certains. Je fais du sport mais on ne peut pas dire que je soies doué en la matière. j'ai une élève qui connait la langue des signes, une autre qui est acrobate, une autre qui est un vrai cordon bleu, chacun a sa richesse !!!!!

c'est clair ! C'est ce que je m'évertue à répéter aux papis et mamies de l'EHPAD qui disent qu'ils ne savent plus rien faire et se sentent inutiles... Punaise, quand on prend la mesure de leurs connaissances, ne serait-ce que la sagesse et le regard qu'ils ont sur la vie, ça fait réfléchir. Y'en a, il suffit qu'ils t'observent une heure et dans la foulée te font un compte-rendu sur qui tu es au fond en allant direct à l'essentiel, impressionnant, de quoi battre des psy à plates coutures !!  appl2 En ce moment, comme je leur dis, ce sont eux mes profs !  :clindoeil2:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #58 le: 02 avril 2013 à 14:40:56 »
Heu... c'est quoi l'EHPAD ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #59 le: 02 avril 2013 à 15:10:09 »
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

avec l'USLD : Unités de Soins de Longue Durée, ce sont les "nouvelles" maisons de retraite  :violoniste4sm: