Auteur Sujet: Une prof...pour peu de temps !  (Lu 10343 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #30 le: 16 mars 2013 à 18:45:00 »
Il ne faut pas que tu hésites à parler à ton prof, c'est une démarche assez inhabituelle dans la relation prof-élève car les profs ont le plus souvent 99% d'enfants, qui sont le plus souvent passifs dans l'échange pédagogique, ils attendent qu'on les guide sans être demandeur, mais justement c'est en rompant les habitudes qu'on avance !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #31 le: 17 mars 2013 à 09:29:45 »
oui ,j'en suis la preuve vivante !
J'ai demandé à mnn prof de changer de méthode d'enseignement et je m'y retrouve mieux !

et pour la première fois hier, il a dit qu'il devait se "remettre en question"  :ping: :ping:

Eh oui, je lui ai parlé du "truc" qu'Olivier (le grand, celui du forum  :ola:) nous a donné quand on a du mal à jouer en public

--> jouer les morceaux par coeur chez soi ,en se déplaçant etc.

et il m'a dit qu'effectivement on passait son  temps à corriger les élèves, et qu'on ne les faisait pas jouer par coeur, qu'il faudrait le faire et qu'il devait se remettre en question !!
tout arrive !!!    :rhoo2:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 17 mars 2013 à 14:19:35 »
Chaque prof devrait lire le chapître sur la relation entre le maître et l'élève dans le livre "le violon intérieur" de dominique hoppenot, ce que tu viens de raconter, nounoux, l'auteur en parle, de l'éléve qui fait avancer le prof (pas techniquement bien sûr mais humainement et c'est aussi important car la pédagogie est une matière avant tout humaine, c'est d'abord par la réflexion par rapport aux autres - et du coup soi-même - qu'on devient pédagogue)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #33 le: 17 mars 2013 à 17:04:07 »
Yep, c'est ce que m'a dit une prof de judo quand j'ai mis le pied sur le tatami : ici c'est les débutants qui apprennent aux profs  :saute:
Le prof ne doit pas être dans sa tour d'ivoire, imbu de son savoir et armé de sa méthode qu'il applique uniformément en fonction des élèves. C'est bien de se remettre en question, de se demander comment faire comprendre telle ou telle chose à certains élèves, imaginer de nouveaux chemins, de nouvelles images...
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #34 le: 17 mars 2013 à 17:10:13 »
Ca rejoins un peut une autre conversation du forum sur les sempai et sensei car dans la culture nippone il est aussi important d’apprendre a enseigné que d’apprendre tout cour ce qui permet de devenir un prof compétant, la transmission du savoir étant naturel et a double sens.

C'est une chose qui manque cruellement dans la culture occidentale car beaucoup de prof quelque soit la discipline enseigne parce qu'il ne savent pas quoi faire d'autre et non par choix véritable.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #35 le: 17 mars 2013 à 18:37:03 »
et pour la première fois hier, il a dit qu'il devait se "remettre en question"
une avancée non négligeable ! et c'est tout à son honneur.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #36 le: 17 mars 2013 à 19:21:12 »

C'est une chose qui manque cruellement dans la culture occidentale car beaucoup de prof quelque soit la discipline enseigne parce qu'il ne savent pas quoi faire d'autre et non par choix véritable.

Tout à fait !  etun

La culture asiatique est très riche... quel dommage qu'ils soient si obnubilés par notre culture à nous. Dans l'enseignement de la musique, ils jouent les classiques européens....
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #37 le: 18 mars 2013 à 08:15:22 »
La culture asiatique est très riche... Dans l'enseignement de la musique, ils jouent les classiques européens....

on peut les comprendre aussi car il faut dire que Bach et Mozart, c'est pas mal quand même ... Mais il y a peut-être des compositeurs classiques nippons méconnus ? (on connaît surtout la musique de Goldorak ... grin-grin)

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #38 le: 18 mars 2013 à 09:42:13 »
(on connaît surtout la musique de Goldorak ... grin-grin)

J'ai faillit foutre du café partout c'est malin  :rigol:

Maintenant c'est obligé que j'essaie de la faire au violon celle là !!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 18 mars 2013 à 13:59:54 »
je vais aggraver mon cas alors, la musique de Goldorak, c'est ... ni pon ni mauvais ... :ping:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #40 le: 18 mars 2013 à 17:44:55 »
 :rhoo2:

Hors ligne Nicolas.L

« Réponse #41 le: 18 mars 2013 à 18:09:43 »
je vais aggraver mon cas alors, la musique de Goldorak, c'est ... ni pon ni mauvais ... :ping:

J'apprend l'humour et le violon

- Methode Lesseur -
Volume 4

lol

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #42 le: 18 mars 2013 à 18:11:01 »
 :rigol:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #43 le: 18 mars 2013 à 20:32:51 »
 :toutok: Nicolas

Mais le volume 4 existe déjà ... c'est le forum ! ( C'est la pédagogie du XXIIème siècle, virtuelle, interactive et communautaire )

Hors ligne stormturny

« Réponse #44 le: 29 mars 2013 à 18:51:56 »
(je prends note des conseils pour Violine, j'ai le même genre de souci)

Enfin en tous cas ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Aujourd'hui je met un terme à ce cours définitivement, mais pas exactement volontairement. J'hésitais entre y aller ou pas.. J'ai raté deux cours ces deux dernières semaines.. J'ai deux excuses super valables pour ceux-là, pas pour un troisième.. En fait je me suis décidée à y aller pour tenter de parler à ma prof, lui demander de faire autre chose, etc.. Mais il se trouve que ma mère qui m'emmène n'a pas compris que je voulais y aller et m'a mise en retard.. 20 min de cours, 6 pour y aller, on serais parties à l'heure de début du cours.. Donc bon étant donné que j'ai été vue au cours de solfège mardi, je ne peux vraiment pas pondre une excuse de plus.. Donc je pense que c'est fini.. Je suis vraiment très déçue de cette expérience, au point de ne pas avoir réellement envie de voir mon violon, ces derniers temps. 3 semaines que je n'ai pas joué plus de 10 min.. Il va vraiment me falloir du temps avant d'avoir la motivation pour reprendre..