Auteur Sujet: Une prof...pour peu de temps !  (Lu 9841 fois)

Hors ligne stormturny

Une prof...pour peu de temps !
« le: 08 février 2013 à 19:45:43 »
Bonsoir ! J'étais pas très présente ces derniers jours.. (semaines ?  :rhoo2:) Heureuse de revenir !

J'ai eu une sorte de chance ! En Septembre j'avais voulu m'inscrire à des cours dans un genre d'école pour petits budgets, malheureusement, plus de place pour moi, j'ai fini sur liste d'attente. J'avais tenté une autre école de ma ville et y'avait de la place, mais ils m'ont appris que les cours étaient de 20min par semaine et vu la distance pour y aller, j'ai laissé tomber. Eh bien la première m'a rappelée il y a une semaine me disant que j'avais la place. Bon je suis allée m'inscrire tout ça..
Mon père, pianiste et prof, avait bossé là-bas, et sachant qu'il n'est pas toujours top niveau ponctualité et sérieux je me suis bien gardée de dire que j'étais sa fille (ayant pas le même nom je profite).. En revanche il m'avait dit qu'il ne s'entendait pas toujours avec la direction comme beaucoup de profs, paraitrait qu'ils sont très mal payés pour ce qu'ils font. Et je pense que bien qu'ils apprécient surement l'enseignement, voir défiler des gens à la chaine à cause du temps de cours vraiment petit doit les gonfler..

J'y suis allée pas mal stressée et j'avais quelque part un peu raison. La prof sur laquelle je suis tombée est gentille mais elle n'avait pas réellement l'air d'aimer ce qu'elle faisait, c'était assez particulier. J'ai préféré pas m'avancer et j'ai dit que je débutais totalement, que pour l'instant j'avais pas encore trop travaillé avec les cours sur le net (qu'elle n'a pas l'air d'apprécier, elle veut que j'achète une autre méthode pour le prochain cours..).. Du coup bah j'ai passé les 20min de mon cours à jouer la et ré dans le vide (normal vu ce que j'ai dit). J'compte bien me défoncer pour être meilleure la semaine prochaine et commencer des trucs un peu plus concrets mais j'ai pas l'impression de pouvoir progresser avec seulement ce temps-là en cours.. Je sais que c'est normal au début de travailler sur la posture etc mais sachant qu'il n'y a que 20min par semaine et qu'il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires bah.. J'vais au final être obligée de prendre un autre prof à côté (car les cours pour le trimestre sont déjà réglés donc obligée quand même d'y retourner). Le truc bien dans l'histoire c'est que je devrais pouvoir réussir à me tenir correctement définitivement, à force ! Et 3 quarts d'heure de solfège par semaine avec un autre prof gratuits.

Bref pour conclure, je ne sais pas trop quoi penser.. C'est très étrange, j'suis contente d'avoir enfin quelqu'un derrière, mais c'est tellement court ! :'(
« Modifié: 08 février 2013 à 19:54:11 par stormturny »

Hors ligne Violine

Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #1 le: 08 février 2013 à 20:09:11 »
Voilà pourquoi les cours avec un prof vont de pair avec les cours d'Olivier (j'apprécie tout particulièrement ses DVD) et ce forum où j'apprends des tas de choses. 
Mes cours de violon sont passés de 1/2 heure par semaine l'an dernier à 3/4 d'heures cette année. Je prends des cours dans une école de musique où l'on aborde l'instrument sans devoir nécessairement connaître le solfège.  Ce dernier s'apprend en même temps que l'instrument.
Une demi-heure de violon, c'est peu et en même temps c'est souvent le temps moyen de cours par semaine dans les académies chez nous.  Mais 20 minutes, c'est vraiment très court...déjà prendre le temps de bien accorder l'instrument...et pour peu qu'on ait l'une ou l'autre question...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 08 février 2013 à 23:50:49 »
Quelle que soit la méthode, c'est sûr que c'est mieux d'arriver devant un prof avec un bagage technique.

D'abord tout le monde gagne du temps, autant l'élève que le prof ! (bon, le prof perd un peu d'argent mais sur tous les retours que j'ai eu de gens qui ont appris avec ma méthode puis sont allés voir un prof ensuite, ce prof est justement toujours content car il récupère un élève qui a un solide bagage technique et il n'y a plus qu'à peaufiner, ce que aiment tous les profs passionnés et passionnants.

les cours de 20 minutes, ça peut coller avec des enfants mais avec des adultes ... bof, bof ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #3 le: 09 février 2013 à 09:39:59 »
les cours de 20 minutes, ça peut coller avec des enfants mais avec des adultes ... bof, bof ...

oui, à l'école de musique de chez moi, c'est ce qu'ils proposent aussi  rolleyes et le prof de violon lui-même m'a dit que ça risquait de me frustrer (ou alors c'était une façon polie de me faire comprendre qu'il voulait pas de moi :rigol:)  !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 09 février 2013 à 18:12:05 »
Sinon truc très drôle qui m'a amusée. Elle a voulu accorder mon violon (normal me direz-vous) sauf que je sortais de chez le luthier qui me l'avait accordé. Elle s'en est rendue compte à la seconde où elle a passé son archet dessus, au lieu de dire "ah bah c'est bon" elle s'est amusée à dévisser et revisser une cheville... Pour que ça fasse exactement la même note au final ! (Histoire de dire tiens j'ai fait quelque chose !  :rigol: )

c'est effectivement un peu ballot de consacrer 5 minutes sur 20 à faire un truc qui sert à rien ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

« Réponse #5 le: 10 février 2013 à 10:05:16 »
N importe quoi, la prof :colere:
Tous cestemoignages sur les profs ne donne pas envie d en chercher un  fache3

Finalement entre les videos et le methode d olivier on est bien en autodidacte !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 10 février 2013 à 10:39:27 »
Encore une fois, il ne faut pas généraliser.

Il y a heureusement des tas de profs très bien et Olivier lui même nous conseille, si on le peut, d'en avoir un à proximité pour progresser plus vite.

La plupart des profs sont dépendants de la structure dans laquelle ils sont, ils ne font pas ce qu'ils voudraient.

La solution pour nous c'est surement un prof qu'on va voir plus ponctuellement (et pas 20mns par semaine)

Hors ligne stormturny

« Réponse #7 le: 17 février 2013 à 16:08:21 »
Ah j'avais pas vu toutes les réponses ! Oui c'est beaucoup trop court, c'est tellement dommage ! Bon le cours de Vendredi soir s'est mieux passé que le précédent, au final. Elle me recentrait beaucoup sur la posture et on a attaqué la main gauche, elle me faisait jouer en pizzicato pour me faire sentir l'appui (de malade qui m'a défoncé l'index) que je devais faire sur la corde. Pour ce qui est de la main droite, j'avais très peur de casser ou arracher la corde, elle me disait de ne pas m'inquiéter mais difficile quand même ! Sinon elle m'a rassurée sur le fait que ce stade difficile passerait vite et qu'une fois sortie de ça, on pourra attaquer des choses plus intéressantes.

Pour résumer j'espère que les autres cours se passeront comme celui-là car c'était quand même largement mieux ! J'ai quand même du acheter la méthode qu'elle voulait + un bouquin pour mon cours de solfège (qui soit dit en passant m'a vraiment intéressée, je n'aurais pas pensé y prendre goût) résultat 43 euros de dépenses supplémentaires, j'espère que ça vaudra la peine.. J'ai jeté un oeil et je préfère quand même nettement la méthode d'Olivier.

Hors ligne stormturny

« Réponse #8 le: 09 mars 2013 à 15:43:23 »
Ok bon je craque, là franchement je pense que je vais tout simplement arrêter d'y aller, c'est frustrant et rabaissant au possible, elle ne m'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Je jette l'éponge, elle va finir par me dégoûter à vie de l'instrument si je stoppe pas de suite. Une semaine sur deux c'est l'horreur si je comprends bien. Son rire nerveux dès que je fais un truc de travers c'est stressant au possible et son ironie je supporte plus. Elle veut absolument pas bouger de sa foutue posture, tenue d'archet (je précise que je me tient plutôt bien quand je ne suis pas dans son cours, elle me met mal à l'aise et je tremblotte..) et autres joyeusetés, du coup moi qui me suis défoncée pendant les vacances à apprendre à faire la gamme JUSTE et à jouer quelques trucs simples en ayant hâte de la revoir j'ai même pas pu lui montrer elle s'en fiche. Non non, c'est correction de la posture et des coups d'archets avec les temps pendant 6 mois / 1 an tout en étant pas motivante et après on joue. OK ! -.- Terminé !

Sans rire, le cours de solfège est plus intéressant..

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #9 le: 09 mars 2013 à 16:57:45 »
Je jette l'éponge, elle va finir par me dégoûter à vie de l'instrument si je stoppe pas de suite.

ah ben non hein !!! mieux vaut revoir ta manière d'apprendre : avec ou sans cours hebdomadaire d'un prof, ce qui, nous sommes plusieurs à pouvoir le prouver ici, est tout à fait possible...

Si tu as envie, tu y arriveras, aucun souci !  :clindoeil2:

Hors ligne vero4strings

« Réponse #10 le: 09 mars 2013 à 17:00:39 »
Laisse tomber, va ! Tu te débrouilleras bien sans elle !!!
Bonjour la super méthode d'apprentissage qui consiste à faire faire des cordes à vides, à ne pas prendre en compte le travail d'un élève et en plus à se moquer de ses erreurs...
La posture, c'est important mais est-on obligé de se tenir à la perfection avant d'enchaîner trois notes ?
Je suis sure que tes "trucs simples" ils sont très bien faits ! Tant pis pour ta prof si elle n'a pas voulu les entendre !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 09 mars 2013 à 18:36:48 »
Ah oui, là vu comment ça se passe, vaut mieux arrêter les frais  rolleyes  !

faut mieux se motiver tout seul que se démotiver avec un prof  grin-grin

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #12 le: 09 mars 2013 à 18:54:04 »
Et bah, ca ne donne pas envie d'apprendre le violon une prof comme ça.. J'aurai surement des cours à partir de septembre, et je croise les doigts pour tomber sur un bonne prof!

J'ai déjà eut ce prof, qui nous démotive, qui se moque de nous (lui il réglait ça en me stabilotant les mains à chaque fausse note   :colere: ), et qui nous dégoûte de notre instrument, en piano.
J'ai tenu 6 ans, et ensuite 3 ans a ne plus voir un piano en photo...

Tu t'en sortira mieux toute seule, je pense  :super:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne LadyH

Re : Re : Une prof...pour peu de temps !
« Réponse #13 le: 09 mars 2013 à 19:50:47 »
Ok bon je craque, là franchement je pense que je vais tout simplement arrêter d'y aller, c'est frustrant et rabaissant au possible, elle ne m'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Je jette l'éponge, elle va finir par me dégoûter à vie de l'instrument

Jette la prof, mais surtout pas l'éponge, c'est à dire le violon ! Mais qu'est-ce que c'est que cette personne qui n'est même pas à l'écoute de ses élèves ? Surtout ne reste pas avec elle ! Je pense que vu la couche d'incapacité pédagogique qu'elle se trimballe, tu n'aura aucun mal à en trouver un ou une bien meilleur (e). Ne te décourage pas. Cela arrive de ne pas tomber sur le bon prof. Pour ma part, avec mon premier prof ça ne passait pas. Et j'étais de moins en moins à l'aise. Je n'ai pas hésité à changer. Et là j'ai un prof avec lequel ça se passe bien.
Ne te décourage surtout pas. Et ne te culpabilise pas non plus. Perso je trouve inadmissible une prof qui rabaisse ses élèves ! Je pense qu'elle ne va pas tarder à se retrouver sans élèves celle là, si elle continue dans ce style…
Lady H - Poète à ses heures
"Poser un violon sur son épaule et l'écouter chanter…"

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #14 le: 09 mars 2013 à 21:42:35 »
Je suis désolée pour toi. En tout cas tu n'as rien à te reprocher, laisse tomber cette  :oups:, tu n'as pas besoin d'elle. Tu peux t'en sortir toute seule.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand