Auteur Sujet: Jolie Julie - coups d'archets ?  (Lu 3576 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Jolie Julie - coups d'archets ?
« Réponse #15 le: 13 février 2013 à 10:43:20 »
pour utiliser un archet baroque sur un violon classique, c'est intéressant pour des morceaux plus légers, aériens, l'irlandais en fait partie ou du classique "jazzy", du bach par exemple ... :clindoeil2: (je pense que là-haut Bach aimerait qu'on qualifie sa musique de "jazzy").

Après ça dépend du temps de violon qu'on a, personnellement je trouve un archet baroque trop léger et trop court, l'avantage peut se transformer en inconvénient ... Et il y a moins de son aussi, ça peut être un archet pour ne pas se facher avec les voisins ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #16 le: 13 février 2013 à 12:33:52 »
Oui c'est tout un apprentissage qu'il faut retravailler avec un archet baroque lorsque l'on a pas l'habitude, c'est aussi le cas pour l'archet carbone. Le baroque est effectivement plus léger, la mèche est plus fine et on le tend plus. Mais quand on le maîtrise un peu mieux, c'est très agréable de le prendre pour certains styles.
@Olivier, qui sait si Bach n'aurait pas apprécié de composer du "jazzy".  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 14 février 2013 à 08:36:33 »
Les grands compositeurs classiques étaient je pense forcément improvisateurs car composition et improvisation sont intimement liés. Au conservatoire, on apprend la composition "scientifique" mais ça c'est la théorie ... :clindoeil2: (je crois que tu as du fréquenter aussi comme moi ? il y a "quelques" :ouuh: années)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #18 le: 14 février 2013 à 09:13:36 »
Bach... si tu me parles de Bach Olivier, tu peux me demander de jouer n'importe quoi... Bach is god !! Oui, je pense qu'il aimerait bien cette appelation de jazzy dans la mesure où c'était un grand improvisateur. A une époque, on publiait des thèmes et les gens, même les amateurs savaient faire des variations autour. Comme cela se pratique aujourd'hui enjazz, en blues ou en musique trad. Les classiqueux pur jus ont tendance à ne pouvoir se décoller de leur partition. Ce n'est pas un reproche, juste une constatation, hein. j'ai lu que la pianiste gabriella Montero avait même honte d'avouer qu'elle improvisait énormément. Heureusement que Martha Argerich est passé par là et l'à encouragée dans cette voix !!!!

Aujourd'hui, j'ai cru comprendre que même en formation classique il y a une part laissée à l'improvisation. C'est bien.

Après, il faut oser. Je ne m'imagine pas toucher à une croche d'une oeuvre de Bach !!!... si tant est que j'arrive à jouer proprement ce qu'il écrit....
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #19 le: 14 février 2013 à 09:22:30 »
... Aujourd'hui, j'ai cru comprendre que même en formation classique il y a une part laissée à l'improvisation ...

appl2 car "de mon temps" la part était de 0,00000001 % ...

(et avec autorisation du prof validée par le directeur du conservatoire grin-grin ça rigolait pas)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #20 le: 14 février 2013 à 12:55:18 »
Ah oui les cours de composition, c'était d'un ennuyeux parfois!
Les seules fois où l'on se laissait aller à improviser c'était le jour où l'on fêtait Ste Cécile et après les examens des dernières années d'études. On avait une prof de piano qui se régalait avec nous dans ces moments-là.

Par contre j'aime bien acheter une partiton originale, sans cri-cri rajoutés par les maisons d'éditions, ainsi c'est moi qui ressens le moment où je vais en rajouter un, voire même partir dans une variation sur le thème. C'est en plus un bon exercice je pense.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
« Réponse #21 le: 02 novembre 2013 à 11:11:11 »
Je ne crée pas de nouveau sujet puisque ma question porte sur cette partition: Jolie Julie.

J'ai le même problème de gestion d'archet. Je pars du talon de l'archet. Je fais un archet pour la blanche et un demi pour la noire et je me retrouve coincé pour la blanche pointée qui suit.
Après lecture de ce sujet, j'en conclu que je ferai donc un archet pour la blanche, un archet pour la noire en accélérant et un archet pour la blanche pointée qui suit.
Le problème est que lorsque j’accélère, le son s'en trouve modifié. Je dois appuyer plus fort je pense, je perd la concentration lié au fait de tenir l'archet perpendiculaire et suivant une même droite imaginaire sur les cordes et ça devient horrible. Je perd aussi la concentration sur la justesse.

Avez vous eu les mêmes problèmes? Je pensais jouer des notes Ré selon le même schéma pour intérioriser le mouvement d'archet avant de passer à la partition. Ou est ce que je ne suis pas resté assez longtemps sur les exercices précédents?
« Modifié: 02 novembre 2013 à 11:13:42 par Hoshibang »
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #22 le: 02 novembre 2013 à 13:06:19 »
Il y a effectivement une gestion du jeu d'archet à acquérir, accélérer ou ralentir, doser l'appui de la mèche sur la corde. Ce morceau est plus difficile sur ce plan. Ne cherche donc pas la perfection tout de suite sur cet aspect, c'est à ce niveau une découverte du travail qu'il faudra faire ensuite plus précisément (c'est fait dans ma série "études Lesseur"). Au niveau du volume 1, c'est prendre conscience du travail à faire côté jeu et coups d'archet, il y a une très grosse recherche de sensations à faire sur un violon, tu n'es qu'au début ... :clindoeil2:

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #23 le: 02 novembre 2013 à 13:22:27 »
Okédak!

Merci pour ta réponse Olivier.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 02 novembre 2013 à 13:38:16 »
Pour un travail ultérieur plus poussé, comme je l'ai dit c'est abordé dans ma série "études Lesseur", je suis en train de terminer le volume 2, pour lequel il y aura un livre (avec support audio bien sûr) et je ferai ensuite dans la foulée le livre du volume 1 (qui existe actuellement sous forme de DVD-rom, les partitions sont à imprimer)

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #25 le: 02 novembre 2013 à 15:24:32 »
Ok :)

A partir de quand est il intéressant de débuter le volume Étude Lesseur?
Quid du Volume A?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #26 le: 02 novembre 2013 à 19:09:52 »
sur cette page : http://www.methodelesseur.fr/fr/etudes-lesseur.html tu as le "document à lire" en format .pdf qui explique comment et quand utiliser le volume 1 de mes études.

Cela dépend du temps consacré au violon, si c'est 15 mn par jour, tu fais uniquement la méthode, par contre si c'est 1 heure quand tu peux, tu peux faire les études dès que tu joues les premières mélodies, c'est une couche supplémentaire pour travailler plus la justesse, le rythme, le solfège, les coups d'archet, etc ... Le volume 1 de mes études complète les volumes 1 et 2 de "J'apprends le violon".

Pour le Volume A, il complète les volumes 1 et 3 et irlandais, c'est 100% jeu avec accompagnements, c'est expliqué ici http://www.methodelesseur.fr/fr/la-boutique-en-ligne/jouer-du-violon-avec-playbacks/volume-a.html

Oui je sais, il y a pas mal de volumes dans ma méthode, c'est pour faire du sur-mesure selon les gens, leur motivation et bien sûr ... le temps de travail de l'instrument. Les débuts sont très importants pour construire des bases solides, il ne faut pas bruler les étapes et le fait qu'il y ait gros à travailler à ce niveau permet justement de solidifier les bases techniques pour pouvoir ensuite progresser de manière efficace sur la musicalité, l'interprétation, etc ...
« Modifié: 02 novembre 2013 à 19:14:01 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #27 le: 03 novembre 2013 à 08:27:13 »
Ok, j'attendrai alors, pour le volume A, d'attaquer le violon Irlandais.
Mais le volume 1 des études m'intéresse.

Merci pour ta réponse.