Auteur Sujet: Jolie Julie - coups d'archets ?  (Lu 3574 fois)

Hors ligne vero4strings

Jolie Julie - coups d'archets ?
« le: 08 février 2013 à 12:12:34 »
Salut !
Voilà, j'ai cherché mais je suis un peu dans le doute concernant le calage des coups d'archets dans "Jolie Julie".
Jusqu'ici je fait 1 archet = 1 blanche
1/2 archet = 1 noire

pour les valeurs plus longues, je ralentis, ça, ça va.
Ce qui me gène c'est la progression blanche-noire-blanche pointée.
Faut-il repartir du talon pour les blanches pointées ?
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Marie

Re : Jolie Julie - coups d'archets ?
« Réponse #1 le: 08 février 2013 à 12:29:50 »
Je suppose que oui ? Sinon tu es bloquée...

Ou alors tu fais une liaison (blanche et noire dans un sens d'archet, blanche pointée dans l'autre sens ?

Sûrement s'il y a une difficulté de ce type Olivier a donné une précision, car je ne me souviens pas avoir eu le problème, mais je n'ai pas la partition sous les yeux. Il n'y a pas une pause avant la blanche pointée ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 08 février 2013 à 13:02:48 »
l'objectif de ce morceau exercice est de commencer à travailler la gestion de l'archet, tu te cales sur la blanche pointée, en déterminant la longueur d'archet sur laquelle tu vas travailler, et tu comptes 123 pour la blanche pointée, 12 pour la blanche et of course 1 pour la noire, donc on jouant sur la vitesse de l'archet.

Ne t'occupe pas du départ au talon ou pointe dans un premier temps. Ensuite, tu essaieras de repartir toujours du talon (puis de la pointe + tard) pour t'obliger à lever l'archet.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #3 le: 08 février 2013 à 14:09:23 »
J'ai regardé à midi et je m'étais dit : il faut foncer sur la noire et aller très doucement sur la blanche pointée. C'est bien ça ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 08 février 2013 à 23:44:36 »
c'est ça ! le lièvre sur la noire et la tortue sur la blanche pointée ... ou encore ussain Bolt sur la noire et moi sur la blanche pointée ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #5 le: 10 février 2013 à 21:43:00 »
Merci pour ces précieux conseils.
Ca va le faire !
En guitare, j'ai énormément travaillé le calage rythmique/coups de médiators et j'ai cherché un équivalent avec l'archet.
Sans doute comme beaucoup de débutants, je ne jouerais qu'avec un petit bout d'archet. Faire tout l'archet me prend un temps fou ! Heureusement qu'il y a le métronome. Ca va pour la première moitié de l'archet, après, je traine... C'est qu'il est long, l'animal !!!

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Jolie Julie - coups d'archets ?
« Réponse #6 le: 11 février 2013 à 06:18:49 »
C'est qu'il est long, l'animal !!!

grin-grin, ma fille m'a fait la même remarque hier en passant de son petit archet de 1/4 à celui de 3/4, elle croit qu'elle n'arrivera jamais au bout ! Mais ce n'est qu'une question d'habitude, des fois, j'aimerais bien qu'il soit un poil plus long : quand dans l'élan, je dépasse la pointe, ça fait toujours un effet bizarre  :rigol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Re : Jolie Julie - coups d'archets ?
« Réponse #7 le: 11 février 2013 à 08:22:49 »
quand dans l'élan, je dépasse la pointe, ça fait toujours un effet bizarre  :rigol:
ah, ça t'arrive aussi, ça me rassure  :rigol: !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #8 le: 11 février 2013 à 10:42:00 »
Ben moi, au début, j'avais l'impression que l'archet était d'une longueur démesurée par rapport à mon bras et que je n'arriverais jamais au bout  :confused:

Hors ligne Marie

« Réponse #9 le: 11 février 2013 à 17:32:52 »
Moi aussi !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 11 février 2013 à 18:36:36 »
oui, moi aussi,

mais ça c'était avant ! (comme dirait je sais plus qui, mais il a des lunettes)

Hors ligne vero4strings

« Réponse #11 le: 12 février 2013 à 13:33:15 »
Tiens d'ailleurs... une question : est-ce que l'archet a toujours la même taille, pour un violon 4/4 ou y-a-t-il des archets plus ou moins longs ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 12 février 2013 à 13:55:22 »
normalement pas de différence de longueur sinon ça modifierait les sensations de jeu, ça serait difficile à gérer. Un violoniste a toujours plusieurs archets et il faut pouvoir passer de l'un à l'autre sans avoir besoin de faire 3 heures de gammes avant ... grin-grin

J'ai une dizaine d'archets et j'ai vérifié du coup, il y a maxi 2 mm de différences, et je pense que côté poids on va être aussi sur des différences de quelques grammes (plus de piles sur ma balance de précision, je reviens + tard pour le compte rendu des essais)

Par contre un archet baroque est plus petit, mais c'est logique car c'est pour un jeu plus léger voire sautillant.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #13 le: 12 février 2013 à 14:47:35 »
Merci grand chef. Mon archet bien aîmé est du genre léger à ce qu'on m'a dit. Dans les 58gr ! Pas étonnant que j'ai toujours peur de le casser !

Peut-on utiliser un archet baroque sur un violon moderne ? Et est-ce que ça a un intérêt ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 12 février 2013 à 18:56:36 »
 :yes: Vero, depuis que j'en ai un, je le préfère pour les airs irlandais par exemple :clindoeil2: !