Auteur Sujet: Tenue main gauche  (Lu 2807 fois)

Hors ligne LUTHER

Tenue main gauche
« le: 17 janvier 2010 à 11:07:16 »
Je voudrai en avoir le coeur net Olivier concernant un point précis, la tenue du violon avec la main gauche.

Mon prof ( en pyjama) me demandait de bien courber le poignet ( ça OK) et d'être autant que possible intérieur de la paume vers moi et parallèle donc à la touche. Selon lui pour préparer le vibrato c'était indispensable. Du coup mon violon était surtout posé sur le début de la base du pouce coté gauche ( du coup un peu ouvert) du manche et côté droit arrivait au niveau des premières phalanges ! J'avais donc un vide sous le manche. Et je vais de corde en corde en bougeant l'avant bras sans plier le poignet.

Je sais pas si je suis clair ???

Dans ta méthode tu semble suggérer  que le violon doit reposer plus au creux du pouce, celui çi levé et face a l'index...

Tu me dira on peut voir cela en mai, mais comme j'ai attaqué le Vol 2 je préfère corriger le tir le plus tôt possible, d'autant que je suis pas super a l'aise avec cette position proposé par mon ancien prof. J'ai essayé ce que tu proposes et j'ai l'impression d'être moins en tension.....

Valérie

• Invité
Re : Tenue main gauche
« Réponse #1 le: 17 janvier 2010 à 12:10:05 »
bonjour Luther c'est difficile à imaginer, peut-être une photo serait bien.
pour moi en tout cas le poignet est et reste droit... pas du totu courbé, comme sur la photo de olivier.

il y a toujours un espace sous le manche, qui ne repose pas dans le creux du pouce.
le pouce est droit il ne sert quasiment pas , à peu en dessous de la partie charnue.
de l'autre côté, il y a un appui contre le manche, très léger, aussi, à la base de l'index.
les doigts s'étirent ou se replient selon les cordes.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 17 janvier 2010 à 13:13:44 »
Pour la courbure main/poignet, Luther, tu poses ton avant-bras gauche sur une table avec la paume vers le ciel.
Tu as à peu près la légère courbure nécessaire en 1ère position. Cette courbure est à adapter à chacune et chacun bien sûr, mais elle existe et est indispensable pour préparer les démanchés et surtout la facilité entre les démanchés. Mais je crois qu'on en reparlera plus tard ...

Dans mes conseils, j'accentue toujours un peu cette notion de courbure car l'élève a toujours une tendance naturelle à "casser le poignet", c'est tellement plus confortable !

Si le poignet est en mode "cassé", on peut oublier les démanchés. Dommage ...

Pour le vibrato, oui bien sûr, et si le poignet est ne serait-ce qu'un peu cassé, on peut oublier aussi, ou alors il faut vraiment une main en caoutchouc et ce sera de toute façon un vibrato plus raide.

Au passage, le vibrato de renaud Capuçon est un modèle de vibrato classique et la vidéo que tu as mis en ligne permet de l'étudier assez bien.

La paume de la main fait comme un tube autour du manche. Elle est plus ou moins entre "face au violoniste" / "parallèle à la touche", selon les aptitudes morphologiques ( souplesse/relachement )

Pour la partie pouce et manche, ton prof avait parfaitement raison, le manche repose un peu sur le pouce et il y a un espace à la base du pouce, le manche ne repose PAS à la base inférieure du pouce. Il faut un ESPACE à la base du pouce et la paume de la main gauche ne touche PAS le manche. C'est sans doute plus visible sur mes vidéos "travail de la justesse" que sur les photos où tu peux avoir l'impression que le manche repose à la base du pouce. Ce n'est pas du tout le cas bien sûr.

Je ne parle pas dans les débuts de ce très léger soutien du manche par le pouce, sinon ça accentue les défauts naturels sur la tenue du violon.

Oui, la touche est au niveau du bas de la 1ère phalange côté droit de la main gauche, ça touche un peu mais il faut une liberté du côté droit, pour le jeu et les démanchés plus tard.

Le pouce est droit, avec des variantes selon les aptitudes morphologiques de chacune et chacun : haut du pouce plutôt vers l'intérieur ou l'extérieur. Ce qui est important, c'est qu'il soit en face de l'index posé sur les notes mi ou si sur les cordes de RE et LA. C'est la position du pouce qui détermine la position et si ce n'est pas le cas, encore une fois adieu les démanchés plus tard ...

Les violonistes qui apprennent seuls ont très souvent le pouce couché, et là aussi, adieu les démanchés ...

Est-ce plus clair dans ton esprit ?
« Modifié: 18 janvier 2010 à 18:11:55 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LUTHER

« Réponse #3 le: 17 janvier 2010 à 14:51:21 »
Oui parfaitement, ma position est donc bonne, je ne change rien !

Merci Olivier ;)

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 17 janvier 2010 à 20:57:53 »
j'ai beau regarder
 sur la vidéo de capuçon; moi je vois le poignet totalement droit et non courbé sans équivoque possible.
c'est aussi le résultat que j'obtiens en posant l'avant bras sur la table, et en levant le bras à la verticale, main en équilibre naturel , cette position sans aucune tension pour moi c'est un poignet droit, tel que je le sens et vois en jouant.
donc là le mot "courbé", j'ai du mal.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #5 le: 17 janvier 2010 à 21:02:21 »
C'est vrai qu'il a l'air droit son poignet......mais bon tant qu'il est pas cassé ;)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 17 janvier 2010 à 23:27:23 »

Dans le volume 1 à la page 17 : "la main gauche est en position droite, avec une position la plus ronde possible de l'ensemble poignet et main". Quand je parle de courbure, ce n'est pas pour le poignet seul mais pour l'ensemble main gauche et poignet. ( comme pour la main droite d'ailleurs ).

Un autre truc pour obtenir la meilleure position de l'ensemble avant-bras/poignet/main : laisser tomber le bras gauche dans un relâchement total (position "arrêt de bus"). La position de l'ensemble avant-bras/poignet/main est proche de la perfection en 1ère position ( à quelques millimètres près, selon la morphologie de chacun ).
« Modifié: 18 janvier 2010 à 18:10:42 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr