Auteur Sujet: Je me lance enfin  (Lu 2088 fois)

Hors ligne olive68

Je me lance enfin
« le: 30 janvier 2013 à 16:13:31 »
Après 18 mois de violon en utilisant la méthode d'Olivier (ainsi que 2 stages que j'ai effectué chez Olivier, puis la rencontre en aout 2012), je me suis enfin décidé a contacté un professeur près de chez moi.
C'est donc en ce lundi que je me rendais chez Emilie, une jeune violoniste professionnelle, pour un premier cours. J'avais un peu (beaucoup!) le stress en arrivant (Olivier me connaît ! hihi), mais à ma grande surprise je me suis tout de suite senti très à l'aise dès les premières minutes en sa compagnie.
On a commencé par regarder ensemble les premiers volumes de la méthode pour lui donner un aperçu du travail que je faisais en utilisant la méthode (elle ne connaissait pas), puis je lui ai présenté mon volume favori : le volume A ! grin-grin

Je dis volume favori, car c'est celui ou j'aurais vraiment passer le plus d'heures (et j'en passe encore!) à jouer avec le cd d'accompagnement.
Lorsqu'elle m'a demandé de prendre mon violon, j'ai sorti le violon puis en même temps.....l'accordeur :marteau: que j'ai dû remettre directement dans sa boite ! (l'accordeur, hein! pas le violon !). Quand on a fini de jouer, elle m'a dit : c'est juste !!! avec un grand sourire
Durant le cours, j'ai pu voir des choses que Olivier m'avait déjà montré auparavant, mais expliquer avec des mots et d'une manière différente. Attention, je ne dis pas que l'un ou l'autre explique mieux, mais simplement que dans l'apprentissage, je trouve que c'est plutôt pas mal d'avoir plusieurs avis et des manières différentes d'expliqué une même chose pour au final arriver à un même résultat.

Quoi qu'il en soit, je ressors de ce premier cours plus que motivé et vraiment ravi ! :violoniste1sm:

Hors ligne Violine

Re : Je me lance enfin
« Réponse #1 le: 30 janvier 2013 à 16:29:29 »
Contente pour toi.  Je suis également des cours car je ne suis pas autodidacte.  Les cours d'Olivier sont un super complément et parfois j'y trouve des réponses aux questions que je n'ai pas le temps de poser à mon prof sur 3/4 heures de cours par semaine.  Bon amusement et bonne progression. 

Hors ligne Marie

« Réponse #2 le: 30 janvier 2013 à 17:05:28 »
Je suis aussi très contente pour toi, Olivier !

A propos de ta remarque, j'écoute le professeur de mon fils, et c'est vrai que la même chose dite par deux personnes différentes, ça rentre parfois mieux..

Hors ligne Souriya

« Réponse #3 le: 30 janvier 2013 à 17:52:20 »
Whaou c'est génial Olivier!

Je suis content pour toi!  :ola:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 30 janvier 2013 à 18:08:44 »
mais à ma grande surprise je me suis tout de suite senti très à l'aise dès les premières minutes en sa compagnie.
de très bon augure !

je lui ai présenté mon volume favori : le volume A !
Je dis volume favori, car c'est celui ou j'aurais vraiment passer le plus d'heures (et j'en passe encore!) à jouer avec le cd d'accompagnement.
je voies très bien ce que tu veux dire ...  rolleyes :clindoeil2: :super:

j'espère que tu ne la paies pas trop cher, avec toi, elle n'aura pas tant de travail que ça !  :clindoeil2:  :ironie:

et c'est vrai que la même chose dite par deux personnes différentes, ça rentre parfois mieux..
le reformulation aide à la compréhension  :zen2:

Hors ligne Alban

« Réponse #5 le: 30 janvier 2013 à 18:35:23 »
Génial pour toi ça =)

Ton ressenti m'intéresse vraiment, dans le sens où j'envisage de prendre la même voie un jour...

Tu la vois régulièrement ? Et combien de temps ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 31 janvier 2013 à 05:39:37 »
ah, tu as enfin franchi le pas ! :super: Au point où tu étais arrivé, une aide live sur place devenait in-dis-pen-sa-ble ...

Nous en avons plusieurs fois discuté, les chemins de la musique sont multiples et ne peuvent pas emprunter une voie unique. Et en ce sens je trouve que les gens comme toi qui commencent l'instrument ont une grande chance par rapport à ceux qui ont appris comme moi "avant internet", car il y a maintenant une médiathèque mondiale à portée de main, on peut avoir assez facilement à la fois un prof virtuel et un prof réel, et il est assez facile de trouver un prof, un premier ou une deuxième voire un troisième, juste à cliquer ... A mon époque c'était impossible, on pouvait avoir un violoniste à 100m de chez soi sans le savoir.

Vous avez opté pour quel rythme ? chaque semaine ou tous les 15 jours ? Souvent je fais pour ma part chaque semaine les premiers temps pour démarrer et ensuite on espace un peu plus mais plus long par contre. Mais c'est bien sûr à discuter avec émilie et selon ton boulot.
« Modifié: 31 janvier 2013 à 05:43:03 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #7 le: 31 janvier 2013 à 05:58:08 »
 :super: je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure !  :violoniste2sm:

Hors ligne nanny

« Réponse #8 le: 31 janvier 2013 à 07:26:05 »
Je suis très contente pour toi  :super:

Après tout le travail personnel que tu as fait, les cours vont peaufiner tes acquis et t'amener encore plus loin  :super-content:

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #9 le: 31 janvier 2013 à 11:17:13 »
Olivier a raison, il faut un prof près de soi   rolleyes
Maintenant que j'en ai 2, c'est le top, 1 une semaine sur 2, classique pour l'un et Celtic pour l'autre.   :violon3sm:     :violon3sm:
Quand je suis a l'un, il faut laisser  l'autre a la porte et vice-versa.     :oups:
C'est le top et deux profs sympa.   :saute:   :youpi:
C'est sur, tu vas avancer plus vite, attendons ta prochaine vidéo...    :violoniste1sm:
« Modifié: 31 janvier 2013 à 11:18:45 par Chantal »
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne olive68

« Réponse #10 le: 31 janvier 2013 à 15:16:52 »
Au sujet de la fréquence de travail, j'ai proposé une fois par mois pour commencer et de rapprocher les cours par la suite si besoin.
Je me suis dit que ça me laisserait le temps entre chaque cours de pouvoir travailler les choses apprises (c'est encore mon côté "autodidacte' qui ressort !! grin-grin).
C'est normalement 1 heure, mais on a un peu "empiété" sur l'horaire. Emilie m'a dit que quand elle donnait un cours, elle ne regardait pas sur l'heure, mais plutôt sur le cours ! etun
Ce premier cours m'a rappelé les stages que j'ai passés chez Olivier. J'ai repéré beaucoup de similitude avec la manière d'aborder les choses comme Olivier le faisait avec moi durant les stages. Emilie est très pédagogue ! Je suis ravi d'être tombé sur elle ! Alors, soi je me dis que j'ai de la chance ou alors que tous les profs de violon sont pédagogues !
Elle s'est vite aperçu que ça ne me dérangeait pas si on jouait 5H d'affilés ! Motivé ! Motivé !!!!!!! lol

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Je me lance enfin
« Réponse #11 le: 31 janvier 2013 à 17:54:15 »
Elle s'est vite aperçu que ça ne me dérangeait pas si on jouait 5H d'affilés ! Motivé ! Motivé !!!!!!! lol

PARFAIT ! Vous partez sur de bonnes bases donc !  :ola:

Hors ligne Odile

« Réponse #12 le: 31 janvier 2013 à 20:30:33 »
Bravo pour ta motivation et ton travail, ça se voit dans ce que tu joues. D'ailleurs ton parcours m'impressionne.
Je serais assez du même genre, prendre un cours qu'une fois par mois et travailler seule entre 2.
Contente que tu aies trouvé une prof qui te comprenne et qui sache transmettre son savoir  :super:

Te souhaite bien du plaisir !!

Hors ligne nanny

« Réponse #13 le: 31 janvier 2013 à 22:29:18 »
 etun un cours 1 seule fois par mois me paraît idéal !

Cela va te permettre de passer plus de temps avec ta prof, approfondir les difficultés que tu peux rencontrer, et te laisser libre de jouer et de travailler comme tu le veux.

J'ai pris l'an dernier des cours de 30 mn chaque semaine et çà n'a rien donné de bon, que du stress, jouer vite les morceaux pour voir un maximum de choses en très peu de temps. Résultat je repartais déçue car je savais que j'avais très mal joué, et la semaine qui suivait la séance recommençait à l'identique : j'étais stressée, on avait que 30 mn, "vite, vite, oui, oui, t'inquiète pas çà ira mieux la prochaine fois".

Bref maintenant je travaille seule et je revis. Si je reprends des cours ce sera plutôt comme toi : 1 seule fois par mois mais en prenant le temps de travailler correctement. Mais pour l'instant  :zen2:

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #14 le: 01 février 2013 à 06:42:43 »
Moi, ça a été une heure tous les 15 jours pendant 6 mois mais comme j'avançais à côté en autodidacte (euh, avec quelle méthode déjà ??  grin-grin), j'étais sans arrêt en décalage avec les cours, pourtant, c'était pas faute d'avoir une super prof. C'était déroutant, tant pour elle que pour moi et finalement pas très bénéfique.

Maintenant, on a trouvé notre rythme idéal : pas de rythme !  grin-grin Cours à la demande quand j'en exprime le besoin et on fait ça sur une demi voire une journée entière pour bien approfondir en bossant spécifiquement sur un ou plusieurs points que je définis à l'avance. Dans ce cas là, le passage obligé pour l'élève est de savoir exactement ce qu'il veut, mais c'est jouable et j'ai pas trouvé plus efficace. Avant d'aller en cours je sais ce que je viens chercher et le lui dis donc c'est plus facile pour tout le monde. Ceci dit... j'ai conscience de la chance que j'ai d'avoir une prof qui accepte de pratiquer comme ça, c'est sûr ! Elle ne joue pas là le rôle habituel du prof qui gère la progression de ses élèves de A à Z mais de celui qui accompagne l'autodidacte. :respect-chapeau:  parce que sortie d'un enseignement classique, c'est une sacrée preuve d'adaptation !