Auteur Sujet: partition Apocalyptica - Nothing Else Matters  (Lu 8361 fois)

Hors ligne verybea

partition Apocalyptica - Nothing Else Matters
« le: 08 janvier 2010 à 13:45:36 »
Bonjour à tous

Je suis à la recherche de la partition (violoncelle) d'un titre de Métallica "Nothing esle Matters" interprété par Apocalyptica, un groupe finlandais de 4 violoncellistes.

Voici le lien pour écouter

http://www.dailymotion.com/video/xcenc_apocalyptica-nothing-else-matters_music

Si quelqu'un à un tuyau, je n'ai rien trouvé de probant sur le net...

Merci
Verybea

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : partition Apocalyptica - Nothing Else Matters
« Réponse #1 le: 10 janvier 2010 à 12:24:14 »
Le mieux serait de faire la partition, surtout que ce morceau est relativement simple à transcrire.
ça serait un bon exercice de dictée si tu n'as jamais fait. Avec un PC, c'est plus facile qu'à l'ancienne.
Je peux te montrer en live pour le début ( pour après, il te suffira de te munir de temps et d'huile de coude ... )

Sinon, chercher la partition dans le commerce, ça devrait exister.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne verybea

« Réponse #2 le: 12 janvier 2010 à 12:45:32 »
Merci pour ta réponse Olivier, j'ai bien pensé que c'était la solution... mais j'en suis bien incapable. Je connais le solfège et ai une bonne oreille, mais je suis nulle en dictée !! Impossible de faire la jonction entre le son et l'écrit. pfff :'( et en plus je suis sur mac, donc pas outillée pour faire ça.

Je vais voir si quelqu'un d'autre me répond...

Véronique

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 12 janvier 2010 à 13:16:43 »

Faire une dictée musicale "à l'ancienne" demande pas mal de route et comme ce forum est relativement récent, je ne pense pas que tu aies beaucoup de réponses. Mais bon, je ne demande qu'à être démenti ...

Je ne connais pas l'univers Mac, mais tu devrais pouvoir y trouver :

1) un ralentisseur audio ( même si pour ce morceau, ç'est moins vital, ça pourrait t'être utile quand même et cela te le sera + tard à coup sûr )

2) un éditeur de partition ( dans le monde open source, il semble que Lilypond soit pas mal ... )

... Et tu te lances. Tu écris sur ton éditeur quelques notes que tu entends sur le ralentisseur audio, en essayant de mettre le rythme que tu entends. Tu appuies sur "play" dans ton éditeur et tu corriges après écoute.

Et ainsi de suite ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Christophe

« Réponse #4 le: 13 janvier 2010 à 05:31:46 »
Ou tu fais comme moi.

Tu essayes de retrouver à l'oreille les sons sur ton violon et ensuite seulement tu écris la partition.

Parce que moi aussi, je suis nul en dictée musicale....

Hors ligne verybea

« Réponse #5 le: 13 janvier 2010 à 12:41:44 »
j'ai essayé de jouer direct sur le violon, mais je n'y suis pas arrivée... j'ai fait appel à un ami musicien qui m'a dégoté la partition sur le net ! Youpi, je n'ai plus qu'à déchiffrer !

Merci pour vos réponse en tout cas

Hors ligne Marie-la-foliette

« Réponse #6 le: 16 janvier 2010 à 14:21:05 »
Hello Verybea,

Ouais, c'est super Apocalyptica!
Je suis preneuse de la partition... Je t'ai fait un message privé

Merci d'avance,

Marie

Hors ligne la mouette

« Réponse #7 le: 17 juillet 2012 à 19:29:44 »
oui oui mode déterrage inside!!!! ( si les modos estiment que c'est inutile, libre a vous de supprimer!!!)

J'ai trouvé sur le net , les 4 partitions pour cette musique (magnifique qu'on se le dise!)

http://fatratas.net/etat-desprit/motivation/musique/nothing-else-matters-ballade/

bon ok , vous ne pourrez pas l'imprimer/télécharger sans l'acheté!

Mais rien ne vous empêche de vous imprimer des partitions vierges et de les retranscrire a la main ( j'ai pas dit que ça serait rapide!! mais une alternative a la dictée!!)

Ou alors si vous ne possédé pas d'imprimante , faire les partitions à la main ( long et minutieux !!) .
Ou plus simple , vous achetez, dans un magasin de musique , un manuel ou il n'y'a que des partitions vierges ( perdu le nom) , j'avais ça au collège a l'époque pour la flûte a bec! ( ah la flûte....) .

Voili voila pour ma part!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 17 juillet 2012 à 19:53:56 »
je viens de regarder la partition, le plus simple est de jouer sur la grille (c'est ce que fait l'orchestre symphonique).

démo violon et explications dans le gite en Août ...

La grille est très simple côté accords et c'est plus sympa car le thème ne me semble pas trop fait pour le violon (trop de notes répétitives).

Hors ligne la mouette

« Réponse #9 le: 17 juillet 2012 à 19:57:59 »
Qu'entends tu Olivier par " jouer sur la grille"?

Parce que j'ai bien une grille de barbeuc chez moi mais je doute........ :boulet:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 17 juillet 2012 à 20:09:37 »
C'est pas de l'acrobatie ... c'est jouer principalement sur les notes des accords.

Exemple : sur le couplet, c'est Em D C, donc on peut par exemple jouer les notes mi fa# sol (il faut adapter bien sûr aux changements d'accords, le Em étant plus long, mais ça peut se faire à l'oreille)

Et à la fin du couplet, c'est G B Em, donc on peut faire l'inverse : sol fa# mi

En fait, c'est comme pour chanson pour Edmont !  grin-grin

(bon, pas seulement ...)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #11 le: 18 juillet 2012 à 10:32:24 »
euh ! je croyais qu'il débutait Léo  rolleyes:ouuh:

Hors ligne la mouette

« Réponse #12 le: 18 juillet 2012 à 14:05:17 »
L'espoir et le reve font parti de mon apprentissage! C'est ma philosophie!

On va dire que "nothing else matters" est une musique qui me tiens a coeur... Donc je la met au chaud pour le moment pour eviter detre tenté... Mais c'est dur!lol

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : partition Apocalyptica - Nothing Else Matters
« Réponse #13 le: 18 juillet 2012 à 16:52:28 »
L'espoir et le reve font parti de mon apprentissage! C'est ma philosophie!

oh oui, que je te comprends  appl2 mais les grilles d'accord, si tôt !  :ouuh:

bon, d'accord (c'est le cas de le dire  :hihihi:), tu as déjà fait un peu de guitare, alors pourquoi pas ... (et puis tu les assimileras surement plus vite que moi, enfin je te le souhaite)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #14 le: 18 juillet 2012 à 19:04:40 »
J'ai les partitions du best of Metallica, arrangements pour alto, et bien sûr "Nothing Else Matters". Honnêtement c'est beau mais il faut absolument avoir l'accompagnement derrière, sinon c'est très répétitif comme le dit Olivier et pas vraiment fait pour le violon, ça passe mieux au violoncelle et en pizz, c'est encore mieux. :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand