Auteur Sujet: les différents modèles d'épaulières  (Lu 9183 fois)

Hors ligne Sarah

Re : les différents modèles d'épaulières
« Réponse #15 le: 22 octobre 2009 à 09:44:11 »
je t'ai loupée désolée
A + pourquoi pas sur le chat de ce forum (enhaut marqué chat dans le menu, pour parler en direct)

Ok on se fait ça sur le chat du forum quand on se croise donc ♫ Bises ♪
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

Hors ligne gianduja

« Réponse #16 le: 23 mai 2010 à 11:44:44 »
hello
je ne suis pas à l'aise avec une épaulière, je joue sans.
Je préfère le corps à corps avec  l'intrument j'ai lîmpression d'avoir plus de liberté dans les mouvements.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 23 mai 2010 à 13:00:19 »
Grappelli jouait sans épaulière ... C'est selon moi à la fois une question de technique ( on tient mieux l'instrument et le démanché est plus facile avec une épaulière ) mais aussi une question physiologique personnelle.

Ma théorie personnelle sur ce sujet est qu'une grande souplesse naturelle peut permettre de jouer sans épaulière. Est-ce ton cas côté souplesse générale et articulaire ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

anne-marie

• Invité
« Réponse #18 le: 23 août 2010 à 18:25:50 »
Le sujet des épaulières n'a pas été abordé depuis quelques temps. Je viens d'acheter une "bon musica" qui s'adapte à la morphologie de chacun en travaillant les courbures du métal(c'est fait pour). Elle prend la forme de l'épaule. Au début, il faut passer un peu de temps à trouver le réglage optimal mais après c'est confortable: on peu régler l'inclinaison du violon:
-monter plus ou moins le manche par une inclinaison de petites équerres.
-orienter la table du violon par la hauteur des attaches.

Voici le lien de présentation:
http://www.bonmusica.com/index2.html

Le prix est intéressant sur ce site:
http://www.ars-verona.fr/bonmusica-support-epaule-pour-violon-4-4.1479.html?
sid=5jtjf9ira646jpdtkc7hcm2iq0

Anne-Marie

Hors ligne lyrane

« Réponse #19 le: 16 janvier 2011 à 21:33:11 »
Alors Anne Marie

Est ce que depuis que tu as cette épaulière tu en es satisfaite ? Quels sont les points positifs ou négatifs ?  Merci d'avance
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne lyrane

« Réponse #20 le: 10 avril 2011 à 16:28:46 »
J'ai essayé la bon musica mais elle est trop haute... et après avoir essayé de la régler et de la tordre dans tous les sens je ne sais même plus la remettre normalement et elle me faisait mal... donc direction le placard !

La forte secundo me convient assez bien mais bon... je continue à chercher... je pensais voir dans celles que propose Jean No...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 10 avril 2011 à 17:17:57 »
en général l'épaulière en "S" convient bien pendant les débuts , l'avantage, c'est que le violon tient "tout seul" dans la bonne position. J'ai plusieurs élèves qui ont pris cette épaulière en "S" et c'est à mon sens un modèle à essayer aussi pour les non-débutants qui ont des soucis pour "bien tenir le violon".
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

anne-marie

• Invité
« Réponse #22 le: 10 avril 2011 à 17:19:08 »
ors Anne Marie

Est ce que depuis que tu as cette épaulière tu en es satisfaite ? Quels sont les points positifs ou négatifs ?  Merci d'avance

Lyrane, désolée de répondre si tardivement à ta question...Je ne l'ai tout simplement jamais lue, je suis passée à côté, sinon j'aurais répondu tout de suite !

Moi la Bon musica me convient bien : sur l'un de mes violons, j'ai une mentonnière type" guarneri" très basse et qui se "marie" bien avec cette épaulière. Il me faut donc retrouver chez jean-No la même mentonnière pour l'autre violon car là, par contre, le tout est trop haut; je ne peux pas baisserplus l'épaulière et je ne veux pas changer de réglage tout le temps.
Mais j'ai vraiment adopté la Bon musica à cause de l'accroche du violon sur l'épaule. Avec la kun, le violon glisse sans arrêt vers l'avant.
Après tout dépend de la hauteur du cou, menton-épaule.
Dommage qu'elle soit au placard !

Encore toutes mes excuses pour cette réponse tardive ! :peace:
Anne-Mari

Hors ligne lyrane

« Réponse #23 le: 10 avril 2011 à 19:29:29 »
Ne t'inquiète pas Anne Marie.... je l'aurais essayée de toute manière !
Maintenant que j'ai une mentonnière centrale c'est plus haut donc le tout est trop haut... je vais donc essayer aussi celle de Jean No !

Sinon j'ai vu effectivement une mentonnière très basse... il faudra que j'en parle a jean no !
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne marieviolon

« Réponse #24 le: 10 juillet 2014 à 16:16:32 »
un grand merci à tous ceux qui ont posté sur ce forum car grâce à vous je me suis équipée d'une épaulière wolf secundo.
et là... :rhoo2: quel confort !!! même si je n'ai pas encore trouvé le réglage idéal c'est nettement mais nettement mieux que mon ancienne épaulière (non règlable, à peine la hauteur et encore...), le violon ne bouge pas pendant le jeu et tient vraiment entre la tête et l'épaule, je ne porte plus le poids sur la main gauche, et comme le niveau est réglable sur l'épaulière, je ne me tortille pas le cou à faire tenir le violon avec des tensions dans la nuque parce que évidemment j'aime bouger quand je joue alors le violon jouait un peu à la savonette... le vrai bonheur !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 11 juillet 2014 à 09:43:49 »
... le violon ne bouge pas pendant le jeu ...

le violon doit pouvoir bouger ...

Hors ligne acharles

« Réponse #26 le: 26 juillet 2014 à 02:16:11 »
Rien n' as été poster depuis longtemps içi moi pour ma fille de 8ans a du mal avec sont épaulière j' ai laisser tomber et je lui est mis un bout de mousse acheter dans un brico. un tube en mousse en matière assez élastique, lisse et douce au toucher de couleur grise qui m' as coûter 2€ prévu pour l' isolation des canalisation d' eau  2 mètre de long j' ai couper 20 cm puis couper par le milieu et fixer avec un élastique de cuisine (élastique en tissus).

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 26 juillet 2014 à 09:17:20 »
c'est une grosse éponge qui est utilisée en moyenne pour remplacer l'épaulière, mais ça fonctionne mal pour réaliser l'effet de levier nécessaire au positionnement du violon.

C'est la règle technique, mais bon il y a des exceptions ...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : les différents modèles d'épaulières
« Réponse #28 le: 26 juillet 2014 à 19:06:51 »
mais ça fonctionne mal pour réaliser l'effet de levier nécessaire au positionnement du violon.

l'éponge et les coussins gonflables transmettent aussi moins les vibrations au corps, c'est utile à savoir.

Hors ligne Lau

« Réponse #29 le: 11 septembre 2015 à 09:59:53 »
Bonjour à tous
J'ai changé d'épaulière depuis une quinzaine de jours, je souhaitais vous faire un retour.
Au début, j'avais pris (au hasard total) une Wolf forte secondo. Bien calée, confortable, mais lourde.
J'ai maintenant la barre Kun, la plus classique qui soit. Elle fait 20g de moins que la Wolf ! Mine de rien, ça se ressent. Après une période d'adaptation, elle me convient tout à fait. J'avais l'impression, au début, d'être plus instable, mais j'ai trouvé le bon réglage, le bon positionnement sur le violon et maintenant, ça roule. Je trouve également que je ressens davantage les vibrations du violon qu'avant. Et ça, c'est sympa !