Auteur Sujet: les différents modèles d'épaulières  (Lu 8482 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
les différents modèles d'épaulières
« le: 26 septembre 2009 à 08:55:48 »
   Comme son nom l'indique, un sujet pour parler de vos essais pour trouver le modèle le plus adapté à votre morphologie. A vos claviers ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
Re : les différents modèles d'épaulières
« Réponse #1 le: 09 octobre 2009 à 09:27:35 »
bonjour
j'ai essayé 3 épaulières
la kun pliable
la wolf forte primo
la bon musica
je pense faire des photos de chacune et expliquer les spécificités de chacune... est-ce que je dois tout mettre ici ou faire une discu pour chaque épaulière ?
Valérie

Hors ligne Sarah

« Réponse #2 le: 09 octobre 2009 à 09:50:15 »
Coucou !

J'ai commencé avec une épaulière quelconque (ordinaire...) au début, "celle qu'on me vendit" à la boutique sans que je n'y connaisse rien :(. Elle était en forme de sourire et réglable pour toutes tailles de violon avec des accroches couvertes de caoutchouc, mais vraiment du bas de gamme car elle c'est cassée au bout d'une semaine  >:(.

Puis on me l'a remplacé à la boutique par une autre de ce style avec des accroches métalliques  :o, j'ai pas aimé du tout !!!!  >:(

Et maintenant je suis avec une de ce style

Mais j'avoue que je ne me sens pas encore bien commode avec elle, je n'arrive jamais à trouver la bonne position...  :-\

Donc je reste insatisfaite... :(
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

Valérie

• Invité
« Réponse #3 le: 09 octobre 2009 à 09:54:00 »
Certainement que cette épaulière ne te convient pas.
je ne pourrais pas non plus jouer avec une telle épaulière et comme elle est rigide, tu ne peux pas changer sa courbure, soit ton épaule et ta tenue de violon colle , soit ça va pas..
je vais poster sur chaque épaulière mais là j'ai 3 jours de travail sans violon qui s'annoncent... donc peut-être plutôt la semaine prochaine car il y a beaucoup à dire et des photos à faire pour qu'on "voit " bien.
Valérie

Hors ligne Sarah

« Réponse #4 le: 09 octobre 2009 à 12:03:03 »
Coucou !

Je rentre juste de mon cours et en parlant de ce soucis à ma prof, elle m'a proposé de faire un nouveau test...Utiliser une simple éponge ! En la fixant grâce à un élastique au bouton et aux pointes supérieures des échancrures.

C'est ce qu'utilisent apparemment les profs pour les enfants...

Je trouve l'idée bien intéressante car une éponge devrait s'adapter à quelconque morphologie...

Donc je tente et vous raconte...
« Modifié: 09 octobre 2009 à 12:04:55 par Sarah »
♪ Victor Hugo ♪

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 09 octobre 2009 à 12:48:24 »
oui, l'éponge est utilisée depuis la nuit des temps. On la fait tenir avec un gros élastique entre la mentonnière et le côté droit du violon.

Personnellement, je ne suis pas pour car l'intérêt de l'épaulière est de présenter un creux à gauche qui va épouser la forme de l'épaule pour avoir une bonne position. Après, c'est sûr qu'il faut parfois essayer différent modèles pour trouver "chaussure à son pied", enfin plutôt épaulière à son épaule.

L'éponge permet d'amortir le toucher du violon sur l'épaule mais n'offre pas ce creux qui permet une bonne position relativement naturelle.

Je recommande plutôt l'éponge ... pour la vaisselle !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
« Réponse #6 le: 09 octobre 2009 à 12:50:15 »
oui et puis avec l'épaulière tu règles la hauteur de chaque côté... et généralement pas de façon identique entre l'avant et l'arrière, si on peut dire.

Hors ligne Sarah

« Réponse #7 le: 09 octobre 2009 à 13:31:01 »
Je recommande plutôt l'éponge ... pour la vaisselle !

;D ;D ;D ça serait mieux en effet  ;)

Quant à moi, je viens de tenter ça depuis mon retour de classe (1 heure environ...) avec une éponge basique, un élastique et je suis plutôt satisfaite ! :D

Ceci dit, (comme j'adore les activités manuelles ► voir mon blog dans mon profil si ça vous dit ;)) Je pense acheter un morceau de mousse assez dure mais sans trop, la découper pour qu'elle épouse justement mon épaule ;) et la recouvrir d'un doux tissu noir en y fixant des élastiques (noirs aussi :P, ne négligeons pas le coté esthétique  ;)).

Je vous montrerais donc ça prochainement car la je suis avec une grosse éponge de bain rectangulaire, verte, pas belle du tout et un gros élastique tout jaune  ::) ;D mais vraiment plus commode à mon goût  :)
« Modifié: 09 octobre 2009 à 13:33:47 par Sarah »
♪ Victor Hugo ♪

Hors ligne LUTHER

« Réponse #8 le: 09 octobre 2009 à 17:50:40 »
J'ai commencé avec une épaulière pas très agréable. Un peu trop dure, difficile a placer, mais bon c'était la seule que le premier luthier que j'ai visité avait.

Puis j'ai essayé divers modèle chez le Luthier qui m'a vendu mon violon et notamment une sorte de coussin en mousse avec deux élastique que j'ai failli choisir.

En définitive j'ai opté pour une Kun pliable qui me va bien. Facile a régler, elle garde le réglage de vis une fois détachée et est plutôt pratique a caser dans mon étui. ;)

Hors ligne natsaka

« Réponse #9 le: 13 octobre 2009 à 14:48:20 »
Alors là, Sarah, j'attends les photos avec impatience :)

Moi même je trouve que les épaulière standard ne prennent pas en compte que tout le monde peut avoir une morphologie différente.
Le fait que le kun soit réglable, il n'en reste pas moins limité.

a +
Nat.
La pointe, c'est de l'autre côté !

Valérie

• Invité
« Réponse #10 le: 13 octobre 2009 à 14:51:35 »
oui la kun n'est pas la meilleure à mon avis. ce n'est jamais qu'un bout de plastique rigide et y a même pas beaucoup de mousse.
je ne l'utilise jamais
WOLF et bon musica sont toutes les deux adaptables, car on peut faire la courbure soi-même.
wolf forte primo me semble plus confortable, la mousse est épaisse, la forme est ronde, les caoutchoucs mous...
mais la bon musica donne une tenue de violon la plus stable car elle "s'accroch" à l'épaule.
je prendrai des photos mais je suis débordée.

Hors ligne Sarah

« Réponse #11 le: 21 octobre 2009 à 10:33:09 »
Coucou tout le monde !!!  :) Et bien à la fin j'ai jeté l'éponge ;D J'étais assez satisfaite (en tout cas c'était mieux que mon autre épaulière ::)) mais suivant les conseils du forum et les articles de Valérie sur les épaulières (merci à toi ;)) j'ai fait quelques tests et j'ai finalement opté pour la Wolf forte secondo  :D Pour l'instant je me sens assez commode avec elle bien que je n'ai pas encore trouvé le bon réglage, pfff  :-\

Bises à tous et encore merci pour tous ces conseils.
♪ Victor Hugo ♪

Valérie

• Invité
« Réponse #12 le: 21 octobre 2009 à 16:10:53 »
j'ai aussi testé la forte secondo et elle est super ... encore mieux que la forte primo, je la garde !
si tu as besoin de conseils pour le réglage...

Hors ligne Sarah

« Réponse #13 le: 21 octobre 2009 à 16:28:45 »
si tu as besoin de conseils pour le réglage...

Ah ben oui ma belle ça serait pas de refus !!! Y a mon msn dans mon profil si ça te tente.... (en plus je suis justement avec mon violon ;) ) Bises ♫
♪ Victor Hugo ♪

Valérie

• Invité
« Réponse #14 le: 21 octobre 2009 à 18:50:54 »
je t'ai loupée désolée
A + pourquoi pas sur le chat de ce forum (enhaut marqué chat dans le menu, pour parler en direct)