Auteur Sujet: Accordage : décalage entre celui de mon prof et le mien  (Lu 2568 fois)

Hors ligne Souriya

Accordage : décalage entre celui de mon prof et le mien
« le: 30 novembre 2012 à 19:10:55 »
Type d'accordage :
- mon prof : accordage "classique" avec diapason + doubles cordes
- moi : accordage avec l'accordeur de guitare non chromatique (fichier ci-joint)

Constat :
Je ne comprenais pas pourquoi lorsque je rentrais des cours et vérifiais l'accordage du prof avec mon appareil, c'était trop aïgu.

Test :
- Pour vérifier tout cela, hier lors de mon cours, j'ai ramené mon accordeur numérique avec moi (mon prof, au passage, n'a jamais utilisé ce genre d'appareil...) et comparé l'accordage avant/après les manipulations de mon prof.
Résultat : mon prof "désaccorderait" mon violon (+20hz)
- 2e test : il fait sonner son diapason (ou "barre").
Résultat : mon accordeur indique trop aïgu (+20hz)
- 3e test : mon prof m'a demandé de vérifié avec d'autres accordeurs. Rentré chez moi, j'ai utilisé les 2 sites suivants pour vérifier tout cela.
http://www.get-tuned.com/online_violin_tuner.php
http://romain.pellat-finet.com/violon/violin/violin_re.html
Résultat : quand j'accorde mon violon avec l'accordeur numérique ou ceux des 2 sites cités, c'est niquel!

Je sollicite donc votre aide  :confused:

Avez-vous déjà était confronté à ce genre de soucis? (ou bien en avez-vous déjà entendu parlé?)

Est-il possible que le diapason du prof soit "déréglé"?

Que cela soit avec l'accordage du prof ou du mien, j'arrive à jouer "juste", savez-vous pourquoi?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse  :welcomesign:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Marie

Re : Accordage : décalage entre celui de mon prof et le mien
« Réponse #1 le: 30 novembre 2012 à 19:31:40 »
Idem pour le violon de mon fils. Son prof l'accorde super aigu par rapport à l'accordeur numérique. Systématiquement. J'ai rien touché. Il me semble avoir lu quelque part que les violonistes accordaient plus aigu pour avoir plus de brillance...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #2 le: 30 novembre 2012 à 20:43:53 »
Je pense que chacun à une façon d'accorder. Je sais par exemple que mon la (violoncelle) est juste mais mon prof aussi me le fait monter un peu et cela ne m'empêche pas non plus de jouer juste. Je dirais que c'est encourageant quelque part cela prouve que notre oreille s'adapte bien au changement. Je m'accorde sur La 442 mais souvent je dois descendre sur 440 avec un accompagnement... rolleyes
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 30 novembre 2012 à 22:28:00 »
Oui plus aigu, mais juste un poil, 441 Hz / 442 Hz, pas plus.

Sinon, la photo que tu as mis est celle d'un accordeur chromatique (mais pour accorder, ça ne change rien).

Très bizarre, je m'accorde avec les 2 outils, accordeur et diapason, j'ai jamais eu de différence (et j'ai un paquet de diapason)

Si il y a 20 Hz en plus, c'est un sib ! :ouuh: (normalement, ça s'entend)

Il y a longtemps, on pouvait se fier à la tonalité du téléphone, mais c'est maintenant moins fiable (chez moi, c'est 1/4 de ton au dessus du la)

Le mieux est que tu ailles acheter un diapason neuf pour comparer avec celui de ton prof qui date peut-être de la guerre de 14 ... grin-grin, vu le prix de l'outil, on peut même en acheter une poignée ...

Oui on peut jouer juste sur un instrument faux, il faut juste avoir la carte du club des "très bonnes oreilles" ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Isaviolon

« Réponse #4 le: 01 décembre 2012 à 01:42:12 »
Ici aussi il y a une différence entre l'accord du prof et le mien, mais je n'ai jamais pensé à la mesurer! Disons que je ne m'en fais pas avec ça et je laisse mon prof l'accorder une fois par semaine ;)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 01 décembre 2012 à 06:30:25 »
euh isa, tu n'accordes pas ton violon entre les cours ... ? :ouuh:

Même si ton prof le fait forcément mieux que toi, il faut le faire à chaque fois avant de jouer, c'est in-dis-pen-sa-ble !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Souriya

« Réponse #6 le: 01 décembre 2012 à 11:42:51 »
 :merci: pour vos réponse, ça va ça me rassure  :20sur20:

Y'a plus qu'à!  :violoniste1sm:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne basshic

« Réponse #7 le: 01 décembre 2012 à 17:58:42 »
Oui on peut jouer juste sur un instrument faux, il faut juste avoir la carte du club des "très bonnes oreilles" ...
Attention Olivier, je voudrai pas t'embêter  :clindoeil2: mais un instrument dont le diapason est trop haut, ou trop bas n'est pas un instrument faux  :confused:!
un instrument faux est un instrument dont les cordes ne sont pas accordées parfaitement en quinte dans le cas du violon
Donc oui, on peut jouer sur un violon dont le diapason est trop haut ou trop bas (sauf pour les personnes possédant l'oreille absolue ! )

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 01 décembre 2012 à 18:51:17 »
Oui, bien sûr pour les quintes, et on pourrait d'ailleurs dire que la fausseté est comme la beauté ... relative !

Hors ligne Isaviolon

« Réponse #9 le: 02 décembre 2012 à 02:07:54 »
En fait, je l'accorde si à mon oreille ça semble faux (les cordes à vide je parle)

Je dirais que même en ne l'accordant pas, quand j'arrive au cours suivant, parfois il n'y a même pas d'ajustement à faire sur certaines cordes. Il reste plutôt stable on dirait.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 02 décembre 2012 à 05:52:55 »
allez, un peu d'humour matinal, on pourrait dire que l'accord du violon, c'est un peu comme les fautes d'orthographes, trop les vérifier est rarement un motif de discorde ... (enfin avec les autres car avec soi-même c'est une autre histoire grin-grin)

Hors ligne Lionelsax

« Réponse #11 le: 03 décembre 2012 à 00:17:22 »
A une certaine époque, c'est à dire il n'y a pas longtemps, il y a une dizaine d'années, on avait tendance à vouloir un diapason à 445 Hz, les professeurs de conservatoire, s'amusaient à limer les diapasons afin d'atteindre cette fréquence.
Sur les accordeurs, ce n'est pas + ou - tant de Hertz, ce sont des cents, c'est la division de l'octave par 100.
Le comma devient un gros intervalle avec ce genre de mesure.

Certains prétendent que l'électronique ne peut pas égaler la précision d'une oreille humaine entraînée, parfois on peut sonner mieux en s'étant accordé à l'oreille.

Pour finir, l'accordeur de piano (le métier pas l'instrument) n'utilise pas d'outil électronique, s'il utilisait un outil électronique le piano sonnerait faux à l'oreille.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 03 décembre 2012 à 07:17:33 »
Certains prétendent que l'électronique ne peut pas égaler la précision d'une oreille humaine entraînée, parfois on peut sonner mieux en s'étant accordé à l'oreille.
etun et c'est pour cela que je me bats depuis des années et des années pour l'utilisation d'un accordeur NON chromatique, qui permet - si on l'utilise "intelligemment" - d'éduquer / améliorer l'oreille humaine si il y en a besoin, mais saura aussi se faire discret et s'effacer de lui-même au fil de la progression car il a juste le rôle d'un soutien ponctuel.

Pour prendre une image plus visuelle, l'accordeur non chromatique, ça serait les parents qui aident un enfant à faire les devoirs, alors que l'accordeur chromatique serait les parents qui font les devoirs à la place de l'enfant ... grin-grin