Auteur Sujet: Bizarre chose....  (Lu 1613 fois)

Hors ligne zazou0306

Bizarre chose....
« le: 29 novembre 2012 à 15:53:45 »
Bonjour à tous !!

Alors j'ai imprimé quelques chansons de Noël spécial pour violon, avec coup d'archet et tout, y'a même les numéros des doigts.... :toutok:

Par contre y'a un truc qui me laisse perplexe.... Comment on joue 2 notes différentes écrites sans liaisons donc, mais avec le même coup d'archet ??

Par exemple un 3 et 4  à suivre, en poussant mais il n'y a pas de liaison ?? Vous me suivez ???  :boulet:

:merci: si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !!!
"Les amis sont comme les cordes de violon : il ne faut pas trop les tendre"

Hors ligne Marie

Re : Bizarre chose....
« Réponse #1 le: 29 novembre 2012 à 15:59:41 »
Je n'y connais pas grand chose, mais... peut-être en faisant une pause infime entre les deux notes, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il y a liaison ?

Hors ligne yenwork

« Réponse #2 le: 29 novembre 2012 à 17:19:34 »
il arrive qu'en violon on joue des double cordes. A titre perso j'aime beaucoup même si c'est plus un peu ardu de sortir un joli son.
Dans ce cas il faut trouver un doigté qui te permette de jouer les 2 notes sur 2 cordes voisines en même temps (sol et ré ou ré et la ou la et mi).
Cela peut nécessiter de changer de position car on ne peut pas tout faire en 1ère position.
Tu pourras même rencontrer des accords comme en piano mais seulement à 4 notes (1 note par corde).

Sur ton exemple 3ème et 4ème doigt se jouent ainsi :
- 3ème doigt sur la corde la par exemple
- corde à vide sur le mi (équivalent 4ème doigt sur le la).

Il n'y a plus qu'à jouer les 2 cordes ensemble avec l'archet (si si on y arrive ... et même ça peut être beau aussi)

« Modifié: 29 novembre 2012 à 17:26:54 par yenwork »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 29 novembre 2012 à 18:06:44 »
@ zazou : détaché arrêté ( ou mieux note piqué ou spiccato ou encore martelé mais avec 6 mois de violon, dur, dur ... )

@ yenwork : tu as le début de la Folia de Vivaldi qui peut se jouer en double cordes à 1 seul violon entre 1ère, 2ème et 3ème position, les doigtés sont assez facile et le baroque se prête à un jeu léger (effectivement, en doubles-cordes il faut chausser les pantoufles et y aller à "mèche de velours ..." grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #4 le: 29 novembre 2012 à 21:25:35 »
Et si, Zazou, tu nous mettais l'extrait en question?
Parce que ce peut être deux notes dans le même coup d'archet soit "tire""tire" ou "pousse" "pousse" soit une double corde... Là sans indication précise de ta part c'est difficile de te donner une aide correcte. :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 30 novembre 2012 à 08:47:41 »
dans tous les cas, une respiration musicale entre les notes ne fera pas de mal ... et permettra de calmer un peu les ardeurs de vitesse, n'est ce pas zazou ? :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne zazou0306

« Réponse #6 le: 30 novembre 2012 à 10:34:25 »
Les ardeurs de vitesse ???? Vois pas du tout de quoi tu parles Olivier !!!!  Tu sais bien qu'en Suisse on a la réputation d'être assez lents pourtant !!!!  :rigol:

Alors pour les doubles cordes, je sais pas si y'a plusieurs façons de les écrire, mais moi je l'ai ai jamais vu écrites comme ça ! Donc je pense pas que ça soit le cas mais comme je suis super novice !!! Je vous mets le lien pour aller voir la partoche, effectivement, ça sera plus simple !!!!

http://fiddlerman.com/studies-etudes-and-music/christmas-music/

y'en a plusieurs, moi j'ai essayé Silent Night ! L'exemple est à la ligne 17, où il y a 2 fois le 3 sur la corde de la en poussé !!! ;)

:merci: à tous !!!

"Les amis sont comme les cordes de violon : il ne faut pas trop les tendre"

Hors ligne yenwork

« Réponse #7 le: 30 novembre 2012 à 10:43:11 »
C'est assez simple : il faut garder de l'archet pour la note suivante :
1°)  tu pousses la blanche sur les 2/3 de l'archet environ (bien penser à partir de la pointe du coup pour avoir assez de longueur au final)
2°) tu arrêtes (il faut entendre un court silence)
3°) tu continues en poussant sur la noire sur le 1/3 d'archet qui te reste (normalement).

C'est ce que te disait Olivier : tu enchaines 2 détachés avec un arrêté au milieu.
Bon travail .....

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #8 le: 30 novembre 2012 à 20:34:47 »
Oui c'est bien ce que t'explique Yenwork. Ce coup d'archet te permet de relancer ta phrase musicale, c'est comme si tu étais sur une balançoire, le fait de donner l'impulsion pour la relancer te permet de repartir dans l'autre sens, là c'est pareil: tu t'imagines que ton archet est la balançoire. Je ne sais si mon explication est claire.  rolleyes
Ce serait du style: hop........... hop hop.............. pousse............. pousse tire............ ou tire............. tire pousse.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand