Auteur Sujet: TIERCE PICARDE  (Lu 4458 fois)

Hors ligne Marie

Re : TIERCE PICARDE
« Réponse #15 le: 23 novembre 2012 à 08:49:24 »
Oh oui ! Mettez en ligne une vidéo avec un exemple concret (et beau si possible !) de Tierce Picarde. Les mots font rêver avec leur côté poétique ancien, les explications sont absolument inaudibles (pour moi), mais j'aimerais bien tâter du résultat musical ! Du concret, du concret !
Je suis sûre que tu as cela pour nous, Natsaka ?

Hors ligne BOB

« Réponse #16 le: 23 novembre 2012 à 09:43:22 »
D'accord, je connaisait déjà cette suite d'accords, finie en mode majeur, qui fait un drôle d'effet. Mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça.  :marteau:
Je suis un peu deçu de toutes manières car je pensait qu'il s'agisait d'un effet folk, type bourdon à la tierce ou quelque chose comme ça.  :rigol:

Allez, un peu de musique!  :violoniste1sm:

et on ne s'enerve pas, pas la peine.   :notes2:
« Modifié: 23 novembre 2012 à 10:53:35 par BOB »

Hors ligne BOB

« Réponse #17 le: 23 novembre 2012 à 13:57:07 »
Désolé, je suis trop mal élévé, j'ai oublié de dire merci à Natsaka. :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

Merci pour l'info. :merci:

Bob (mal élévé) :respect-chapeau:
« Modifié: 23 novembre 2012 à 14:07:47 par BOB »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Re : TIERCE PICARDE
« Réponse #18 le: 23 novembre 2012 à 18:30:35 »
et par rapport à moi c'est toi la pro Yveline !
bon d'accord, alors, c'est quoi que tu comprends pas ? je vais t'expliquer !  :rigol:

Pour simplifier on pourrait dire que la tierce picarde est une "tierce surprenante" (tierce majeure alors qu'on l'attend plutôt mineure).
...
une cadence parfaite au violon, c'est par exemple : D7 puis G, l'accord D7 "appelle" G, on l'entend bien sur une guitare, moins bien sur un violon car on ne peut jouer que 2 notes. Mais si on joue RE(0)do(2) puis RE(0)si(1) on entend quand même un peu que le premier accord appelle :coucou1: le second.
voilà un langage compréhensif  :super: avec toi et Nat, on finira peut-être par comprendre si Lionelsax nous embrouille pas trop :hihihi:
« Modifié: 23 novembre 2012 à 18:36:18 par yveline »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : TIERCE PICARDE
« Réponse #19 le: 23 novembre 2012 à 19:48:30 »
Si vous voulez un exemple concret, tapez sur Youtube : BWV 565... Vous trouverez des "Toccata et Fugue en Ré mineur" avec une tierce picarde (puisque c'est ainsi qu'elle se nomme) en guide d'accord finale.

celle-là ?
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ij-GUYtXMXw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ij-GUYtXMXw</a>

Hors ligne Marie

« Réponse #20 le: 23 novembre 2012 à 19:51:20 »
Merci !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 24 novembre 2012 à 10:53:19 »
Ah, c'est pas facile de simplifier ... sans bouziller ...

effectivement, nat' une (ou plusieurs) vidéo(s) avec des tierces picardes parleraient mieux qu'un long discours ! (il doit bien y avoir ça dans youtube ? et le mieux est de mettre aussi ces vidéos au début de ton sujet, pour ceux et celles qui ont la zapette facile ... grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr