Auteur Sujet: Apprendre le violon  (Lu 2871 fois)

Hors ligne Michaviolinos

Apprendre le violon
« le: 21 novembre 2012 à 22:36:44 »
Bonsoir.
Je pense à une façon d'apprendre le violon ou même d'un autre instrument sans que ça pèse trop sur le budget: ne serait-t'il pas plus simple par ex. moi, que j'étudie la méthode Lesseur et que je fasse des stages avec lui? (qui d'autres peut mieux me guider que l'auteur? :joker:) tout en m'appuyant sur ce forum pour assurer le suivi après stage? Est-ce que ça ne reviendrait pas moins cher que d'aller dans une école de musique ou même chez un particulier?(variable).

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Apprendre le violon
« Réponse #1 le: 22 novembre 2012 à 07:51:31 »
C'est ce que je fais pour le moment !
mon choix n'est pas spécialement financier mais plutôt parce qu'il m'apporte une certaine liberté.

Après, financièrement, tout dépend de la fréquence des stages et de la distance du trajet ! :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 22 novembre 2012 à 08:43:02 »
Mickael, envoie moi une vidéo de tes débuts. Comme je te l'ai dit par ailleurs, c'est le plus simple et le plus efficace, et cela te coutera la modique somme de ... zéro euros ! Et cela respectera à 100% ta vie privée si besoin car tu peux envoyer cette vidéo uniquement à moi si tu le souhaites.

Pour le mode, le plus simple est de faire une courte vidéo avec un appareil photo, tous les appareils le font.

Et je rappelle que c'est important pour toi aussi de te filmer.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Michaviolinos

« Réponse #3 le: 22 novembre 2012 à 11:01:11 »
Oui. Par contre, je n'ai pas encore le violon, c'est en cours de négociation et la méthode Lesseur, personne ne l'a à la FNAC et le magasin de musique non plus. Donc, je vais le commander via Amazon ou encore aller à Paris...

Hors ligne Renaud

« Réponse #4 le: 22 novembre 2012 à 11:06:03 »

Michaviolinos, commande ta méthode  là : http://www.methodelesseur.fr (c'est le site d'Olivier) .

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 22 novembre 2012 à 11:40:52 »
Michaviolinos, commande ta méthode  là : http://www.methodelesseur.fr (c'est le site d'Olivier) .
etun ben oui, c'est tellement plus simple !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 22 novembre 2012 à 11:52:30 »
Par contre, il faut un violon, il y en a un dans la méthode, mais sur la couverture alors pas facile d'en jouer ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Mannouh

« Réponse #7 le: 22 novembre 2012 à 19:37:35 »
Si tu commandes directement sur le site d'Olivier, ça arrive illico presto et un emballage d'enfer  :hihihi: prévoit une bonne paire de ciseaux c'est pas facile c'est le roi du paquet bulle avec plein de scotch à déménagement, l'avantage le livre super nickel

Je suis d'humeur chamailleuse Olivier

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #8 le: 22 novembre 2012 à 21:35:14 »
Bonsoir.
Je pense à une façon d'apprendre le violon ou même d'un autre instrument sans que ça pèse trop sur le budget: ne serait-t'il pas plus simple par ex. moi, que j'étudie la méthode Lesseur et que je fasse des stages avec lui? (qui d'autres peut mieux me guider que l'auteur? :joker:) tout en m'appuyant sur ce forum pour assurer le suivi après stage? Est-ce que ça ne reviendrait pas moins cher que d'aller dans une école de musique ou même chez un particulier?(variable).
Alors je vais te donner une idée.
Lorsque j'ai débuté (au violoncelle, je précise mais c'est pareil au violon), je payais pour l'année: 54€ de frais d'inscription + 900€ de cours à l'année + 18€ d'orchestre/mois (1 répét. par mois) + les frais de déplacement...
Après tu as effectivement les cours particuliers sache qu'en moyenne c'est près de 40€ l'heure (50% déductibles des impôts) mais bon, il faut quand même les avancer à raison de 2 heures par mois...
Maintenant tout dépend d'où tu te trouves, je ne paie que 300€ pour une heure/quinzaine et l'orchestre est gratuit. Mais si j'avais la possibilité de suivre un stage à l'alto, même de façon très ponctuelle, je le ferais. Parce qu'on apprend beaucoup plus. Tu as le temps de bien analyser, de te décontracter, d'avoir quelqu'un qui lui aussi n'est pas pris le temps...et j'en passe...d'autant qu'en général les cours ne durent qu'une demi-heure en conservatoire, ben en sortant tu te sens frustré, tu ressens un manque surtout si tu es motivé.
J'ai la chance de pouvoir avoir une heure tous les quinze jours (au cello) bien sûr, là on bosse, mais comme je me sens seule avec mon alto!
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Michaviolinos

« Réponse #9 le: 22 novembre 2012 à 22:21:41 »
Reste plus qu'à trouver le violon. Je vais voir ce que le luthier le plus près de chez moi peut me proposer ou sur les sites. Sache que je recherche déjà un son bien précis... J'ouvrirai un topic là-dessus...