Ayant utilisé le DVD intensivement durant trois semaines, à la suite de deux mois de Méthode Lesseur volume 1, grande débutante en musique et solfège, je vais donner ici mes impressions. Spontanément, je suis plus "livres" que "vidéos". J'avais suivi avec une rigueur toute scolaire la Méthode, et cela me semblait très suffisant. Mais les atouts du DVD sont tels qu'il me semble à présent totalement impensable d'envisager la suite de mon apprentissage sans lui. J'attends d'ailleurs avec impatience les autres volumes d'Olivier !
Voici, très concrètement, les atouts que j'ai trouvés au DVD :
1. Olivier bat la mesure en jouant. C'est une aide très importante pour trouver le rythme et s'y couler à sa suite. Moi, ça a été la grande découverte du DVD et m'a fait progresser beaucoup. Au début, je mets le son très fort pour qu'il m'entraîne, et progressivement je le baisse. C'est super gratifiant.
2. Olivier donne des explications. Différemment exprimées que dans le livret, elles dévoilent encore mieux leur utilité : en effet, entendre répéter une explication d'une façon différente nous aide à la mieux comprendre. Le calage de la justesse, notamment, pour une néophyte en musique comme moi, n'était pas compris avant l'usage des DVD. J'avais même pris un cours avec Olivier sans comprendre davantage. Mais, lorsque j'ai dû caler la justesse avec le DVD : ça a fait tilt. Je n'avais... rien compris du tout à l'utilité du truc, ni au truc lui-même en fin de compte.
3. On joue avec Olivier, tout en étant seule à la maison : on peut regarder "comment il fait" à tel ou tel endroit difficile, autant qu'on veut et à tête reposée. Le Replay est très utile : on peut en user et en abuser. On a les avantages de la présence du professeur et celui d'être seule pour se concentrer parfaitement.
4. Les premières leçons, sur la tenue de l'archet et du violon, sont fondamentales : une explication écrite ne saurait rivaliser. Je les regarde régulièrement au fur et à mesure que j'avance pour bien digérer la tenue.
5. Liaisons : comme je trouvais ça dur, j'avais un peu zappé au début. Après tout, cela semblait moins important : plusieurs airs avec liaisons groupés sur une seule petite page... Là, il fait travailler les liaisons sur une leçon entière : ça entraîne et on le suit. Et on se rend compte que ce n'est pas si dur que ça et bien utile aussi !
6. En fait, il y a un côté entraînant des leçons vidéos : on a moins tendance à en faire à sa guise, à sa sauce, à détourner la difficulté sans s'en rendre compte, avec tout plein de bonnes fausses raisons. C'est la leçon suivante, on la suit et un point c'est tout. Exemple : les exercices préliminaires aux airs. Il en fait une leçon à part, du coup je les fais alors qu'avant... j'avais tendance à foncer direct à l'air entier.
7. Et puis... Sa présence à nos côtés pendant l'entraînement, c'est sympa : on se sent épaulée. Quand il y a un passage difficile, il nous jette un coup d'oeil d'encouragement, l'air de dire : "Mais si, tu peux y arriver !" Il y a un petit côté psychologique non négligeable. Si, si... Je suppose que c'est la fibre pédagogique qui passe par le petit écran !

8. J'ai constaté que le DVD rendait meilleur au violon avec moins d'efforts. Parfois en effet, on gaspille inutilement son énergie dans une action mal menée. Là, on travaille mieux, et du coup le rapport "temps de travail/ qualité du travail" s'en ressent nettement.
Bref : je vous le conseille !
Petite précision : le DVD ne remplace pas le Volume 1, mais il l'éclaire, l'explique et le fait travailler au mieux.