Auteur Sujet: La Fabrique du Son  (Lu 884 fois)

Hors ligne LUTHER

La Fabrique du Son
« le: 03 janvier 2010 à 14:05:02 »
Aujourd'hui petit changement de programme.

Je ne prends pas de partition, pas de méthode. Juste mon violon, l'accordeur et un miroir.

Durant une heure, je vais me concentrer sur les sensations, rien que les sensations. Je vais tacher de "sentir" le violon, "sentir" l'archet.

Je joue d'abord les cordes a vides, avec toute la longueur de l'archet, je me regarde dans la glace et je  contrôles mes trajectoires d'archets; c'est fou ce qu'on peut remarquer comme anomalies dans ces séances là. Je prends mon temps, j'essaye de me décontracter, de relâcher les épaules, c'est une comme une séance de gymnastique

Puis je travaille le "déposer" de l'archet en attaque de corde. Je travaille la descente de la mèche sur chaque corde, ni trop rapide pour ne pas la faire rebondir, ni trop vite.

Puis je travaille mes mini gammes sur les cordes de ré et la. Je me cale en justesse avec l'accordeur, je me cale en position avec le miroir et.......je ferme les yeux en jouant.

C'est incroyable comme en se concentrant seulement sur le son on peut corriger : la course de l'archet, la justesse des notes, la crispation des doigts de la main gauche. Je tache dans ces moments là de simplement fabriquer du son...mon son. J'essaie de le modeler, de le rendre plus rond, tout cela en fermant les yeux.

Depuis que je fais cela, c'est incroyable comme mon son a changé, j'appelle ces séances :

La Fabrique du Son ;)
« Modifié: 03 janvier 2010 à 14:12:49 par LUTHER »

Valérie

• Invité
La Fabrique du Son
« Réponse #1 le: 03 janvier 2010 à 14:22:31 »
oui c'est à peu près ma philosophie depuis le début : m'écouter jouer, me délecter du son.
ça donne de très bons résultats.
et surtout commencer par jouer les cordes à vide tous les jours, sur toute la longue de l'archet..
je change de corde, et il est important de noter, la position, la hauteur du coude droit pour chaque corde, car c'est cette hauteur qui détermine sur quelle corde on joue, et le changement de hauteur qui fait que ça passe parfaitement d'une corde à l'autre.. je crois qu'il est important des fois de conscientiser quelque chose que l'on fait automatiquement pour qu'il soit vraiment intégré... donc toute la longueur de l'archet sur une corde, je note la hauteur du coude, puis sur une autre corde, etc
puis ensuite passer d'une corde à l'autre, à différentes vitesses en portant l'attention sur le coude et en restant bien détendu.
puis je fais des notes liées en passant d'une corde vide à l'autre, sur toute la longueur de l'archet, lentement, vite, en faisant la seconde note plus longue, plus courte, etc
je vais à la pointe et je ne joue que là, puis au talon
ensuite par exemple, j'essaie tous les coups d'archet que je connais, sur les cordes à vide toujours,
à la pointe, au talon
et j'essaie les 3 façons de jouer avec l'archet : mouvement du bras, mouvement du poignet uniquement (je le pousse assez vite pour obtenir le sautillé naturel) et puis uniquement avec les doigts.
l'épaule n'intervient pas ou peu dans le mouvement d'archet... selon qu'on fasse le mouvement du bras, du poignet ou des doigts, les capacités d'amplitude sont très diverses, mais il m'arrive spontanément par exemple de ne bouger l'archet qu'avec le mouvement du poignet... le mouvement avec les doigts ne me vient pas encore spontanément, mais il  permet des coups très rapide...
je fais le passage d'une corde à l'autre au talon uniquement avec les doigts (index et petit doigt)
je fais pas tous les jours ça mais c'est un bon échauffement et surtout pendant tout ce temps sur les cordes à vide, on ne se concentre que sur le son, le plaisir à jouer totalement relâché.
« Modifié: 03 janvier 2010 à 14:24:43 par Valérie »

Hors ligne LUTHER

Re : La Fabrique du Son
« Réponse #2 le: 03 janvier 2010 à 15:19:28 »
 ;) Et bien grosso modo on bosse pareil lors de ce type de séance...qui vire quelque fois au rapport mystique avec mon violon, me concernant...... ::)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 03 janvier 2010 à 15:27:52 »
C'est complètement la philosophie que j'ai voulu essayer de transmettre dans mes livres, avec à la fois un travail technique et visuel classique ( dans le sens pédagogie ) mais travaillant en parallèle au maximum les sensations, le touché et surtout la relation imaginaire/gestes.

Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 23 mai 2010 à 22:31:45 »
Je n'ai pas encore les éléments pour jouer les mini gammes mais en revanche j'essaie aussi de fermer les yeux et de m'écouter... je n'ai pas encore le miroir quoi que parfois j'aille jeter un coup d'oeil dans la salle de bain !
Et parfois lorsque le son me plait je me surprends à sourire...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com