Auteur Sujet: Révisions et révélation d'une vocation!  (Lu 2135 fois)

Hors ligne Stéphanie

Révisions et révélation d'une vocation!
« le: 11 novembre 2012 à 13:51:50 »
Bonjour à tous!

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai joué du violon pendant 10 ans dans ma jeunesse dans un petit concervatoire municipal, je me suis arretée 10 ans pour reprendre cette année.
N'ayant fait que du classique, j'ai repris avec la méthode d'Olivier pour me lancer dans l'iralndais  :violoniste1sm:.
Ravie de sa méthode, j'ai fait un long voyage (depuis les alpes du sud) pour voir en live le master afin de revoir ma technique que j'avais quelque peu oubliée...
Ce fut une expérience exceptionnelle! Je suis repartie gonflée à bloc de motivation et de pistes de travail à explorer! En effet il m'a également initiée à l'improvisation en utilisant comme support sa méthode jazz. Olivier est génial que ce soit au niveau pédagogique qu'humain.
Le seul point noir est la distance, et oui, je ne peux pas me permettre de venir toutes les semaines pour des leçons régulières...
Et voilà! Olivier nous confectionne un coffret de DVD de leçons de violon! Excellent!
Je me le suis très vite procuré, car même s'il y explique les techniques de base, cela m'a fait une très bonne révision et m'a également permis de mieux comprendre certains points grace aux gros plans et aux explications très précises.
D'autre part, je l'avoue, j'avais oublié beaucoup de choses qu'Olivier m'avait expliquées pendant mon stage...et ce suport visuel est impécable pour ceux qui n'ont pas une mémoire d'éléphant comme moi et qui ont besoin d'avoir plusieurs fois les mêmes explications: grace à la touche replay!
Les séquences sont courtes et les exercices plaisants, rien à redire!  :appl:
Figurez vous que mon beau fils de 15 ans, me voyant m'exercer avec le DVD, a voulu s'essailler au violon! Et maintenant, le voilà qu'il travail régulièrement avec le DVD, il faudrait que je vous poste une video, il fait des progres fulgurants sans que je n'ai le droit de l'aider! Les ados...Et voilà! Une vocation devioloniste révélée! Incroyable!
Je ne peux donc que recommender ce coffret aux débutants mais aussi aux confirmés!

Hors ligne Violine

Re : Révisions et révélation d'une vocation!
« Réponse #1 le: 11 novembre 2012 à 19:45:38 »
Bonjour Stéphanie,
Voilà qui me donne l'envie de rencontrer Olivier...un jour peut-être, la Belgique n'est pas si loin...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 11 novembre 2012 à 20:03:05 »
oui, d'ailleurs avec tous les belges et les nordiques ici, je me demande si Olivier ne va pas se faire naturaliser  :hihihi:

allez Stéphanie, tu n'as plus qu'à acheter un autre violon  :violon3sm:

eh oui, on aurait pu croire que les DVDs du volume 1 étaient réservés aux tous débutants ! que nenni, la preuve !  :appl:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 11 novembre 2012 à 20:29:03 »
 :merci: stéphanie mais tu vas me faire rougir ...

eh oui, on aurait pu croire que les DVDs du volume 1 étaient réservés aux tous débutants ! que nenni, la preuve !  :appl:

Mes 2 dernières stagiaires (fin de 1er cycle et début de 2ème cycle en conservatoire) sont aussi reparties avec le dvd n°1 car il y a la technique de base mais surtout les explications pour le "faire comprendre". Mes nouveaux élèves "lives" auront tous ce "régime vidéos" car cela permet de revoir plusieurs fois au fil d'une progression, une chose importante pour mieux "digérer" mais qui est difficile voire impossible à faire en vrai cours live.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #4 le: 12 novembre 2012 à 08:04:46 »
C'est vrai qu'un des grands atouts du DVD est la touche replay. J'ai eu beau lire attentivement le volume 1 de la méthode et repasser le CD qui va avec pour refaire les mélodies, il y avait des détails très importants que je n'avais pas compris sans le savoir. Alors qu'avec le DVD, quand on remet un air (une leçon), on entend Olivier donner les explications qui précèdent l'exercice à chaque fois : du coup, elles "rentrent", avec très souvent un  :idee-ampoule: en prime pour nous !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 12 novembre 2012 à 20:55:24 »
Vous allez sourire mais c'est vrai qu'en live, l'utilisation de la touche replay est difficile !

Non, je ne plaisante pas, c'est une des bases de la pédagogie, répéter plusieurs fois (voire beaucoup plus...), et ce n'est pas facile à gérer en live dans les 2 sens, trop ou pas assez, car l'élève souvent n'ose pas dire si il a bien compris, c'est souvent APRES le cours qu'il aimerait récouter ou revoir les explications.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr