Auteur Sujet: Un prof en vidéo ...  (Lu 5131 fois)

Hors ligne Renaud

Un prof en vidéo ...
« le: 01 novembre 2012 à 22:41:31 »
Bonjour,

Depuis deux jours, je suis des cours de violon ... avec les Cours en vidéos d'Olivier Lesseur ! :super:

Je n'ai pour l'instant utilisé que le premier DVD, mais voici mes impressions :

le début du livre de la méthode (les 30 premières pages) est repris et expliqué par Olivier comme (je l'imagine) il doit l'expliquer a ses élevés "live" : de la posture à la tenue d'archet tout y est expliqué longuement, avec force d'exemples et de gros plans. Toute cette partie est sans commune mesure avec les seules planches du livre qui, même si elles étaient très claires, ne peuvent pas rivaliser avec les explications et les démonstrations d'un prof. Ces premiers chapitres du DVD me semblent maintenant rigoureusement indispensable aux autodidactes comme moi. C'est aussi beaucoup plus homogène que la compilation de vidéo YouTube que je m'étais fait.

Ensuite viennent les exercices, agrémentés d'explications et surtout de démonstrations, ou l'on joue avec Olivier : on tire et pousse en même temps que lui, on le voit jouer la même chose que nous (ou le deuxième violon), il nous montre en gros plan s'il le faut, il bas la mesure avec le pied, le buste et la tête ; L'expérience en exercice et là aussi très différente du combo Livre/CD. On imagine d'ailleurs rapidement de jongler du DVD au CD : prenant un cours avec le DVD et s'exerçant avec le CD ...

Je ne dis pas que c'est exactement pareil qu'un cours avec un prof, mais honnêtement, c'est très efficace et c'est, à mon sens, ce qui est le plus proche d'un cours. La seule chose qui manque vraiment, c'est le retour du prof.

En tout cas, aucun prof ne m'aurais montré autant de fois d'affilé la même chose sans s'impatienter :stopviolon: ...

En gros, je suis ravi :notes2:.
« Modifié: 28 janvier 2013 à 19:22:12 par Renaud »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Un prof en vidéo ...
« Réponse #1 le: 02 novembre 2012 à 04:34:29 »
J'ai effectivement essayé de mettre dans ces 4 dvds le contenu de mes cours live aux débutants, en ayant toujours en tête la ligne pédagogique "comme un cours live" que j'avais choisie en commençant il y a 1 an l'enregistrement de ces vidéos.

Pour l'anecdote et la petite histoire, le plus compliqué n'a pas été la partie pédagogie car chercher le meilleur langage pédagogique sur 4 cordes , disons que je m'éclate dans ce trip ! Et comme le support des vidéos permet bien sûr de faire beaucoup plus de choses qu'avec uniquement du papier et de l'audio, les enregistrements de ces vidéos ont été longs mais passionnants à réaliser.

Par contre, pour la partie technique vidéos, ggrrrr ... :colere: Il m'a fallu passer un master 2 en accéléré ... grin-grin

En fait, côté pédagogie j'ai mis dans ces 133 vidéos plus qu'en live ! Si, si, bien sûr car en live, même si je ne regarde pas beaucoup la montre (je n'en ai pas au poignet donc pas facile ... grin-grin), le temps est toujours plus ou moins compté et je dois faire du sur-mesure en fonction de l'élève. C'est donc un peu inévitablement ce que j'appelerai le minimum. Par contre, dans ces dvds, j'ai pu mettre le maximum car il est facile de sauter un exercice ou morceau si "on a pas envie de le jouer". En live, je n'ai encore jamais eu d'élève qui me dise "Olivier, j'ai pas envie de faire ça ..." :ouuh:

Donc :merci: Renaud pour ce retour rapide, tu n'as pas du chômer toi non plus car si mes calculs sont bons ces 4 dvds ont du arriver chez toi il y a 1 jour ou 2 maxi ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 02 novembre 2012 à 08:31:56 »
Bravo Renaud, en 2 jours t'a bien bossé et ton compte-rendu est impeccable :super:

Pour ceux qui ont travaillé le volume 1 sans les DVDs, bien sûr et heureusement c'est possible, mais l'efficacité avec les DVDs est forcément décuplée, et comme tu le soulignes, tout ça est très complémentaire.

Par contre, pour la partie technique vidéos, ggrrrr ... :colere: Il m'a fallu passer un master 2 en accéléré ... grin-grin
et il faut dire ici que tout est fait de façon artisanale par le Maitre lui-même  :respect-chapeau:

Hors ligne Renaud

« Réponse #3 le: 02 novembre 2012 à 09:43:55 »
J'ai reçu les DVD mercredi matin , j'ai donc eu le temps de faire 2 séances :
une première ou j'ai regardé toute la partie d'introduction puis ou j'ai refait les exercices que j'avais déjà fait ( noires, blanches , les deux  jingle bells , Happy et Funky  Road ) en comparant ma posture et mes mouvements avec ceux d'Olivier ( je joue face a un miroir ) . j'ai d’ailleurs remarqué sa façon "d'attaquer" la corde avec l'archet qui subit une légère accélération : ce n'est pas ZZZing ZZZang , c'est plutot zzZZZing zzZZZang .
Une deuxième ou , après avoir tout rejoué une fois , j'ai attaqué Lady Mum , que j' ai répété un nombre incalculable de fois . en fait je ne me suis arrête que quand j'ai été capable de le faire sans "riper" , sans perdre le rythme , sans me tromper de note ... etc !  le son est pas toujours terrible mais je suis "en place" .

Pour la partie technique , le résultat des vidéo est impeccable , c'est toujours net , la balance des blancs est bien réglée, le cadrage est bon .  :super:
Pour l'authoring du DVD  , le résultat est très propre , les chapitres on des miniatures animées , c'est  clean .  :yeah2:
La seule chose , c'est que le menu est un peu "old school"  et les vidéos gagnerais à avoir quelques annotations ( un peu comme les annotations sur YouTube ) et quelques mouvements de camera . mais là, je chipote , quand même ...
Si tu a tout fait toi même sans rien y connaitre au préalable c'est déjà un résultat fantastique .

Pour l'utilité des DVD pour les autodidactes , je dirais que c'est le meilleur choix possible : en plus , soyons honnêtes , ça vaut, quoi, le prix de  2 leçons d'un profs ? pourquoi s'en priver .

c'est vrai qu'il faut voir les chapitres plusieurs fois , car chaque mot a son importance : il n'y a pas de bla-bla , et très peu de répétitions . Tout y est , mais c'est condensé .
« Modifié: 02 novembre 2012 à 14:41:04 par Renaud »

Hors ligne Marie

« Réponse #4 le: 02 novembre 2012 à 10:22:03 »
Je ne peux qu'appuyer l'enthousiasme de Renaud. Les DVD sont à mon avis à présent indispensables.
Travailler avec est super valorisant car cela nous rend réellement meilleurs au violon, et ce de la manière la plus agréable qui soit.

Hors ligne Isaviolon

« Réponse #5 le: 02 novembre 2012 à 14:25:50 »
J'ai hâte d'essayer ça! Renaud tu es très bon vendeur!   :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 03 novembre 2012 à 01:19:58 »
Je jure sur la tête de mon petit Célestin que je n'ai fait signer aucun contrat à Renaud ! grin-grin

Oui, j'ai enregistré les vidéos seul, cela a duré plusieurs mois (uniquement les enregistrements, sans parler du montage, c'était plus long), et c'est pour cela que la caméra ne bouge pas, sinon il m'aurait fallu une caméra sur rail avec télécommande cachée dans la hausse de l'archet... :ouuh:

Qu'est ce que tu entends par annotations, Renaud ? Il y en a dans le DVD n°4 (tu verras, c'était indispensable), c'est pas compliqué à faire mais dans le DVD n°1 je n'en n'ai pas mis effectivement car je ne l'ai pas vu utile. Tu en aurais vu à quel moment ? cela m'intéresse que tu développes ...

Effectivement, c'est zzzzzzzz pour attaquer la note en douceur, sinon aïe aïe aïe les oreilles ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 03 novembre 2012 à 08:53:06 »
... je n'ai fait signer aucun contrat à Renaud !
tu devrais peut-être l'engager comme caméraman et metteur en scène (bénévole) pour les prochains volumes  :clindoeil2:

en tout cas, j'aime bien sa

Hors ligne Isaviolon

Re : Re : Un prof en vidéo ...
« Réponse #8 le: 03 novembre 2012 à 12:35:33 »
... je n'ai fait signer aucun contrat à Renaud !
tu devrais peut-être l'engager comme caméraman et metteur en scène (bénévole) pour les prochains volumes  :clindoeil2:

lol contrat ou non, il donne envie d'essayer!  :clindoeil2:

Hors ligne natsaka

« Réponse #9 le: 03 novembre 2012 à 17:37:55 »
je n'ai fait signer aucun contrat à Renaud ! grin-grin

Non ? Tu aurais dû !  :ironie:

Il aurait pu toucher des royalties !

Nat.(incorrigible)
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 03 novembre 2012 à 21:02:21 »
je n'ai fait signer aucun contrat à Renaud ! grin-grin
Il aurait pu toucher des royalties !

Des royalties ça va pas être facile ...

Mais par contre, mon petit doigt me dit que Renaud fera partie des testeurs du futur coffret n°2 ... :clindoeil2:

Hors ligne Renaud

« Réponse #11 le: 03 novembre 2012 à 23:48:23 »
Qu'est ce que tu entends par annotations, Renaud ? Il y en a dans le DVD n°4 (tu verras, c'était indispensable), c'est pas compliqué à faire mais dans le DVD n°1 je n'en n'ai pas mis effectivement car je ne l'ai pas vu utile. Tu en aurais vu à quel moment ? cela m'intéresse que tu développes ...
C'etait juste le signalement de changement de corde dans les "premières mélodies" : mais ça aurais été une réponse a un problème que j'ai moi : mon violon a pas mal de coffre et je ne t'entend quasiment pas ( je visionne les DVD et j’écoute les CD sur mon pc portable ) je suis allé voir sur le DVD4 et c'est pertinent pour tout le monde  a cet endroit là   lol
d'ailleurs , depuis, j'ai trouvé une solution simple : je joue avec la sourdine en caoutchouc  et du coups j'entend très bien tes instructions et ton violon .
 :violon3sm:
Mais par contre, mon petit doigt me dit que Renaud fera partie des testeurs du futur coffret n°2 ...
tu me fait trop d’honneur ! ce sera avec plaisir ( en espérant que j'ai le niveau requis a ce moment là !!!  rolleyes )  !

bon allez , comme je n'ai quasiment pas travaillé mon violon aujourd'hui pour , bêtement, passer 5h aux urgences pour une entorse à la cheville de mon fils cadet je m'en vais lire un chapitre du violon intérieur ( que j'ai commencé dans la salle d'attente des urgences d'ailleurs ... ) et après dodo pour cause de course demain matin ( c'est de la course a pied et c'est un "petit" 15km  :super:)

bonne nuit !

Hors ligne Souriya

« Réponse #12 le: 04 novembre 2012 à 08:30:31 »
bon allez , comme je n'ai quasiment pas travaillé mon violon aujourd'hui pour , bêtement, passer 5h aux urgences pour une entorse à la cheville de mon fils cadet je m'en vais lire un chapitre du violon intérieur ( que j'ai commencé dans la salle d'attente des urgences d'ailleurs ... ) et après dodo pour cause de course demain matin ( c'est de la course a pied et c'est un "petit" 15km  :super:)
Eh beh... tu dépotes! Bonne course  :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 04 novembre 2012 à 09:08:23 »
( en espérant que j'ai le niveau requis a ce moment là !!!  rolleyes )  !
on y croit !  appl2
bonne course (sous la pluie ?) !

Hors ligne Isaviolon

« Réponse #14 le: 04 novembre 2012 à 13:44:41 »

J'espère que la course était bonne! Je courais "beaucoup" cet été... environ 15km par semaine mais depuis l'arrivée de l'automne j'ai perdu ma motivation. ça me manque mais il fait si noir et si froid.... et ce sera encore pire dès aujourd'hui avec le changement d'heure ici!