Auteur Sujet: Mon nouveau prof  (Lu 6671 fois)

Hors ligne Souriya

Re : Re : Mon nouveau prof
« Réponse #30 le: 15 octobre 2012 à 20:42:07 »
En parlant de prof Olivier j ai une question quelqu un m à dit un qu un de ses amis avait appris tout seul le violon et qu il jouait très bien(à t il voulu me complexé?) jevoudrai savoir si tu as des exemples de joueurs qui ont appris seul sans aucune aide de prof ou amis et qui sont devenus excellent  peut on être autodidacte indéfiniment ?

Je ne suis pas certain, mais apparemment lui y est arrivé http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronan_Pinc
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mon nouveau prof
« Réponse #31 le: 16 octobre 2012 à 06:43:28 »
Je vais essayer de répondre en quelques lignes à cette question sur " l'autodidactie côté violon " :

Pour Ronan Pinc, il faudrait connaître son passé musical avant le violon, comment il a appris, etc ...

D'une part, quand on a une formation musicale dans un instrument, l'apprentissage d'un autre est (nettement ...) plus simple.

D'autre part, on a tendance à se méprendre sur la signification du mot "autodidacte", qui signifie "apprendre en dehors des institutions éducatives", cela ne signifie PAS apprendre sans aucun support ! (la confusion est souvent faite dans les esprits)

Sinon, il y a quelques vidéos de vrais autodidactes dans le sens du dictionnaire sur le site de ma méthode ... (et qui n'avaient PAS de formation musicale préalable, c'est important)

Ta question tombe bien, sylvie ... Je mets cette semaine la touche finale à un projet que j'ai commencé il y a 1 an (concrètement car en fait c'est beaucoup plus vieux que cela dans la conception), avec un ensemble de 4 DVDs qui vont accompagner le volume 1 de ma méthode. Avec ce support, je me permettrais de présenter l'ensemble livre + 4 dvds comme un support "100% autodidacte", car selon mes tests live, c'est équivalent à des cours dans une institution classique type école de musique (pour débuter bien sûr, pas à un niveau avancé/confirmé). C'est différent, il y a avantages et inconvénients des 2 côtés, avec le prof live ou avec le prof "virtuel" (moi ...) mais équivalent côté résultat, et même plutôt mieux pour celui ou celle qui est très motivé car on peut refaire les leçons en vidéos autant de fois qu'on veut, le jour, la nuit, etc ... (je donne rarement des cours de violon live la nuit et je crois que les autres profs de violon font de même ! :clindoeil2:)

J'y retourne ... je termine de peaufiner, plus d'infos très très bientôt sur le contenu détaillé de ces 4 dvds :violon3sm:
« Modifié: 16 octobre 2012 à 06:45:39 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #32 le: 16 octobre 2012 à 07:23:04 »
Bon courage pour le peaufinage Olivier, et merci de la part de tous les autodidactes qui sont obligés de débuter sans prof. ! :toutok:

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #33 le: 16 octobre 2012 à 10:55:04 »
Ça c est bien vu les DVD je vois un peu comment ça va se faire y a t il une plage de travail avec le métronome ? Les débutants ont un problème avec le rythme et se rue sur le cd des que ça rame a la lecture( prendrai je mon cas pour une généralité ?)

Hors ligne piotr91

« Réponse #34 le: 16 octobre 2012 à 12:19:16 »
 :appl: oui  bravo pour l'idée ! mais j'ai trois questions à poser :
1) est ce que le contenu du livret 1 va être modifié (ainsi que le cahier d'exercices) ?
2) sera-t-il donc possible de se les procurer en dehors de l'achat du livret 1 ?
3) est-il prévu la même chose pour les livrets suivants ?
encore une fois :merci: pour le travail effectué ; il va nous falloir tous faire le maximum pour mériter un tel dévouement
 :ola:

Hors ligne Marie

« Réponse #35 le: 16 octobre 2012 à 13:04:09 »
encore une fois :merci: pour le travail effectué ; il va nous falloir tous faire le maximum pour mériter un tel dévouement
 :ola:

etun

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #36 le: 16 octobre 2012 à 14:50:20 »
 etun

Piotr, je pense que tu auras bientôt les réponses à toutes tes questions  :ping:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #37 le: 18 octobre 2012 à 20:42:55 »
1) est ce que le contenu du livret 1 va être modifié (ainsi que le cahier d'exercices) ?

Le livre du volume 1 ne changera plus, je l'ai mis au point et surtout modifié sur environ 8 années et c'est le meilleur compromis par rapport à ma vision de la pédagogie sur 4 cordes. Le cahier d'exercice du volume 1 ne changera plus non plus, l'ensemble volume 1 + 4 DVDs + cahier d'exercice est définitif.

2) sera-t-il donc possible de se les procurer en dehors de l'achat du livret 1 ?

Oui, sur le site de ma méthode, il coute seul 44 euros, mais il faut rapporter cela au nombre de cours qu'il faut pour avoir l'équivalent en live.
Bien sûr ce support n'est pas interactif comme le live (l'élève peut tirer la langue au prof, là c'est permis ... grin-grin), mais on peut par contre revoir ou rejouer autant de fois qu'on veut et j'ai mis dans les 133 vidéos plus que j'en fait pendant les cours live, par exemple les vidéos en (très) gros plan, c'est plus compliqué en live.

3) est-il prévu la même chose pour les livrets suivants ?

Oui bien sûr, l'appellation "coffret n°1" donne envie de compter ... :clindoeil2:

Il me faudra environ 1 an pour le coffret, je vais essayer d'accélérer mais c'est très très long pour obtenir de la qualité pro (pour youtube, ça va beaucoup beaucoup plus vite ...) et ça risque d'être à peu près le même timing, donc rendez-vous pour la suite à la rentrée 2013 !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #38 le: 19 octobre 2012 à 19:48:27 »
 Mon prof me demande de retrouvé ses notes à l oreille (en m aidant un peu quand meme)compose une petite polka inconnue au bataillon une fois que j ai la 1ère mesure on enchaîne une autre puis une autre après on rassemble et on jouent imaginez que Titanic polka je lai jouer avec partoche plusieurs fois nickel ,tu m enleve le précieux papier avec ses tites boules noires et bim la plupart des notes faut que je les cherchent j arrive pas a mémoriser une musique que je connais alors une que je connais pas c est pire comment je dois faire mémoriser mes doigts ,les notes avec  leurs noms? Je suis super frustrée la :stopviolon:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 19 octobre 2012 à 21:33:38 »
C'est pour cela que les informaticiens sont adroits sur 4 cordes, ils ont un processeur cadencé à 3 Ghz ! :humour:

Tinquiètes pas, ça va se faire progressivement, ce qui te paraît une montagne maintenant sera juste une petite colline dans quelques temps !

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #40 le: 20 octobre 2012 à 11:04:15 »
 (À mountain irisch Green !!)que les disparus du Titanic t entendent :zen2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 20 octobre 2012 à 11:24:31 »
je suis comme toi Sylvie, j'ai un peu de mal à mémoriser (et pourtant je suis un peu informaticienne  :oops: ça doit être l'âge)

en même temps, ça veut dire qu'on se débrouille bien à lire la partition !  :up:

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #42 le: 20 octobre 2012 à 12:27:40 »
T a p'tete raison Yveline ça doit être l âge en même temps tu sais ce qu on devrait essayer de faire c'est se concentrer sur une seule la jouer deux ou  3 fois avec partoche et après la jouer sans jusqu au sans fautes pour voir(faut peut être travailler plus que d'autres et ça c l un des plaisir du violon
 :clindoeil2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #43 le: 20 octobre 2012 à 12:32:25 »
tu sais ce qu on devrait essayer de faire c'est se concentrer sur une seule la jouer deux ou  3 fois avec partoche et après la jouer sans jusqu au sans fautes pour voir
c'est précisément ce que j'essaie de faire de plus en plus en ce moment  :clindoeil2: ! (il y en a quand même quelques uns que je connais par coeur ... à force   :rigol: !)

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #44 le: 20 octobre 2012 à 12:49:10 »
Bon tu vois notre cas n est pas désespéré ça s arrose!!! :champ: