Auteur Sujet: Mon nouveau prof  (Lu 6828 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Mon nouveau prof
« Réponse #15 le: 12 octobre 2012 à 17:47:13 »
on en parle dans ce sujet : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=1965.0

il est à la fois très théorique et très pratique : ce n'est pas un livre pour "apprendre le violon" mais, pour résumer ... beaucoup, il aide à mettre son corps et son violon en "harmonie"

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #16 le: 12 octobre 2012 à 18:03:32 »
Faut absolument que je m explique avec ce son mon 1er prof pour trouvé le ré de LA on devait fait une position majeur la si do# et ré donc on imagine on laisse le doigt sur le ré et on place le do# tu joues un do # et tu t attardes pas a voir si c juste puisqu il est juste à côté du 3ème que tu viens de soulever et a un ton du 1er tu vois ou je veux en venir? Alors que sans filet t y va à l oreille

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #17 le: 12 octobre 2012 à 18:14:04 »
 :ouuh: j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre ...  rolleyes !

tu sais, le doigté joint qui donne 1/2 ton de différence (en gros c'est ça, non), c'est en fait assez relatif : ça dépend de la grosseur des doigts du violoniste, de la position puisque l'écart diminue en prenant de la hauteur sur la corde, donc jouer un DO# sur la corde de LA en laissant le 3ème doigt sur le RE, ça peut être OK, mais pour quelqu'un dont le bout des doigts est épais, ça sera difficile ! avec les doigts en ascenseur, on n'aura pas ce problème car l'apprentissage aura permis de savoir précisément où poser un doigt par rapport à l'autre ... avec, bien sur, le repère auditif qu'on aura travaillé (par exemple avec la gamme accordeur  :clindoeil2:)  ...bon finalement je ne sais pas si je suis très claire moi non plus  :rigol:
« Modifié: 12 octobre 2012 à 18:17:06 par yveline »

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #18 le: 12 octobre 2012 à 18:23:45 »
Si si Yvelines c bien répondu le débat est ouvert.        le fait de ne pas laisser les doigts aide t il plus l oreille ou pas?

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #19 le: 12 octobre 2012 à 18:36:04 »
Olivier au secours qu est ce que je dois faire je laissent pas mes doigts je me fais écharpée  et si je veux pas  obéir je vais passer pour la casse pieds de service(comme ici d ailleurs )

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #20 le: 12 octobre 2012 à 18:41:04 »
ça aide surtout à ce que les doigts soient indépendants, la main plus relâchée ...

le travail de la justesse, c'est autre chose et que tu laisses posés les doigts ou non, en soi, ça n'a pas d'incidence ... cependant, avec la méthode d'Olivier tu travailles à la fois l'indépendance des doigts et la justesse avec la pratique des gammes, notamment la gamme accordeur, donc quelque part  :idee-ampoule: , en ce qui me concerne, je pense que ça ne peut qu'aider  grin-grin

j'ajouterai que si ton prof te demande de le faire, c'est surement pour te faire travailler autre chose ou autrement !

c'est comme pour beaucoup de disciplines (artistiques, sportives, ou autres), il faut travailler différentes méthodes et techniques pour arriver à une bonne maitrise de l'ensemble.

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #21 le: 12 octobre 2012 à 19:00:44 »
Tu es la voix de la sagesse Yveline je me pose bien trop de question c parfaitement bien resumé

Hors ligne Isaviolon

« Réponse #22 le: 13 octobre 2012 à 01:22:15 »
Cette discussion me fait réfléchir....

Je ne sais pas si c'est ma naïveté de toute nouvelle violoniste (hum, dans le sens de joueuse-de-violon et non pro), mais je n'ai jamais été adepte des "il n'y a qu'une bonne solution qui soit géniale pour tous". Après tout, qu'on laisse les doigts ou non sur la touche... si on est ensuite capable de jouer les bonnes notes et de façon juste, pourquoi se stresser avec le comment?

Je veux dire, je comprend bien que lorsque le niveau augmente, une bonne technique aidera à travailler de façon plus efficace mais pourquoi ne pas laisser l'élève choisir la méthode qui lui semble le plus intuitive?

Pour l'instant j'avoue que je garde habituellement mes doigts sur la touche pour les 3 premiers doigts, mais je suis incapable de les garder sur la touche pour jouer avec mon 4e (le 2 et le 3 lèvent!). Alors ça fait quoi de moi? Une rebelle?  :rigol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Mon nouveau prof
« Réponse #23 le: 13 octobre 2012 à 09:25:50 »
mais je n'ai jamais été adepte des "il n'y a qu'une bonne solution qui soit géniale pour tous".
bien sûr mais il y a quand même des méthodes qui marchent mieux que d'autres  :clindoeil2:

mais je suis incapable de les garder sur la touche pour jouer avec mon 4e (le 2 et le 3 lèvent!). Alors ça fait quoi de moi? Une rebelle?  :rigol:
comme ici on te conseille plutôt de relever aussi les autres quand tu poses le 2 ou le 3  rolleyes ! non  grin-grin

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 13 octobre 2012 à 09:45:49 »
je l'aurai peut être mieux appréhendé si je l'avais fait de suite qu'en dis tu.

ce n'est jamais trop tard, j'ai déjà de nombreuses fois dans le passé amélioré la justesse (et la technique en même temps) de gens qui avaient plusieurs années de violon et gardaient toujours systématiquement les doigts posés sur la touche. Il suffit de comprendre le pourquoi du comment et agir !

on assimile plus vite les sons sans repère?

Dans ma pédagogie il y a bien sûr des repères, c'est indispensable, mais ils sont différents, plus cachés et donc moins visibles au premier coup d'oeil.

C'est quoi le violon intérieur c'est un livre de théorie ?

http://www.amazon.fr/Le-Violon-int%C3%A9rieur-Dominique-Hoppenot/dp/2858681392

Ce n'est pas un livre de théorie, je dirais plus de "philosophie de la théorie", mais quand on aime le violon c'est un livre à lire, autant pour les élèves que les profs. Comme il est découpé en chapitre, il peut le lire par morceaux, comme on le sent.

PS : je t'ai transformé dans les citations le langage SMS :marteau: en français ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #25 le: 13 octobre 2012 à 09:52:25 »
Au fait, Olivier, à ce propos :
Est-il possible pour mon garçon de jouer les doigts sur la touche avec son prof, et les doigts levés lorsqu'il fait les exercices de ta méthode ?

Bon, fini de surfer sur le forum : je continue mon ménage ! Sinon pas de violon cet après-midi...

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #26 le: 13 octobre 2012 à 10:11:07 »
Je l ai commandé hier le violon intérieur j'ai rêver que je partai je sais pas ou en cours intensif et j aurai pu jouer sur la tete tellement j étais bien avec mon instrument c vrai j avais pas enviede me lever ça doit venir du fait Que j ai regardé des violonistes tard sur tutube le grand orchestre de Londres David garett et etc une vidéo aussi je sais pas si vous l avez déjà vu vous tapez "l histoire vrai du violoniste"sur youyou il doit y etre

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #27 le: 13 octobre 2012 à 13:17:42 »
Au fait, Olivier, à ce propos :
Est-il possible pour mon garçon de jouer les doigts sur la touche avec son prof, et les doigts levés lorsqu'il fait les exercices de ta méthode ?

ça dépend du degré d'ouverture pédagogique du prof ...

Sur tous les retours que j'ai eu de gens qui ont commencé avec ma méthode et sont allés ensuite voir un prof, ça se passe toujours bien car le prof constate une bonne justesse et technique et du coup passe à la suite sans faire un blocage inutile dans le style "c'est comme cela et pas autrement ...". Mais l'immense majorité sont des adultes et sont forcément plus demandeurs, exigeants et pas disposés à faire un "chèque en blanc pédagogique" car ils sont loin de partir de zéro.

Il faut que tu fasses un master 2 de psychologie, marie ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Mon nouveau prof
« Réponse #28 le: 15 octobre 2012 à 15:41:29 »
(*) je vais sortir dans quelques jours un nouveau support que je prépare depuis 1 an, un support qui risque encore plus de plaire ou déplaire ...

Alors, ALORS, ALORS ????

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #29 le: 15 octobre 2012 à 19:28:43 »
En parlant de prof Olivier j ai une question quelqu un m à dit un qu un de ses amis avait appris tout seul le violon et qu il jouait très bien(à t il voulu me complexé?) jevoudrai savoir si tu as des exemples de joueurs qui ont appris seul sans aucune aide de prof ou amis et qui sont devenus excellent  peut on être autodidacte indéfiniment ?