Auteur Sujet: Mon nouveau prof  (Lu 6668 fois)

Hors ligne sylvie1612

Mon nouveau prof
« le: 11 octobre 2012 à 18:55:08 »
Un ptit coucou en passant j ai eu un prof pendant 6 mois qui n'était pas a l écoute et depuis septembre j en ai un super qui est passionné par le violon et l enseignement par contre aucun des deux profs n à rejeté la méthode lesseur alors pour les quelques détracteurs  de cette méthode  je répond que c est une chance pour moi de l avoir eu en mains quand on pense que je connaissais pas une broc de solfège et que j avais jamais osé touché un violon on peut dire que je reviens de loin alors Olivier si les critiques vous blesse sachez qu elle est toujours tellement facile moi je vous doit une fiere chandelle

Hors ligne Alban

Re : Mon nouveau prof
« Réponse #1 le: 11 octobre 2012 à 19:25:55 »
Je suis aussi d'accord avec le fond que dégouté par la forme.

Par ici il n'y a (presque) que des pro-Lesseur, il faudrait peut-être poster ça sur d'autres forums.
Content que tu aies trouvé un bon prof, ça n'a manifestement pas été le cas dans toutes les matières :D

Hors ligne Marie

« Réponse #2 le: 11 octobre 2012 à 20:08:29 »
C'est génial de trouver un bon professeur Sylvie !
Je suis contente pour toi aussi...
Bon violon !
:notes2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 11 octobre 2012 à 20:34:56 »
Par ici il n'y a (presque) que des pro-Lesseur, il faudrait peut-être poster ça sur d'autres forums.
oui, mais sur les forums ou il n'y a (presque) que des anti-Lesseur, ça ne servirait à rien !  :rigol:

merci de ton témoignage Sylvie !  :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 11 octobre 2012 à 20:58:07 »
merci sylvie mais t'inquiète pas, ça fait longtemps que les critiques me glissent dessus comme la rosée du matin sur les pétales de roses ...

Je ne demande que cela, de escrime avec les éventuels détracteurs de ma méthode, disons que j'ai "quelques" arguments pédagogiques !

Au passage, j'ai fait un sujet détaillé sur le principal point qui fait débat dans ma méthode : Les doigts qui restent posés sur la touche

ce n'est peut-être pas hyper convivial à lire et comprendre pour quelqu'un qui débute le violon, mais pour les profs cela permettra d'éclaicir certaines questions.

Tu sais, "on ne peut pas plaîre à tout le monde" ... Disons que les éditeurs font plutôt le choix de plaire aux profs, moi c'est plutôt les élèves (*) , chacun son truc ! grin-grin

(*) je vais sortir dans quelques jours un nouveau support que je prépare depuis 1 an, un support qui risque encore plus de plaire ou déplaire ...
« Modifié: 11 octobre 2012 à 20:59:55 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #5 le: 11 octobre 2012 à 23:04:17 »
Merci alban d avoir souligné mes fautes d orthographes et te prie de m excuser les critiques bless(ent) et je suis restée sur critiques au singulier :ouuh:...Olivier je suis aller voir ton sujet sur les doigts qui restent posés je posterai demain mon ressenti car avec ta méthode je ne laissais pas les doigts et mon prof me demande de les laisser (je poste avec iPhone c est la galere ça rame)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 12 octobre 2012 à 06:15:42 »
le mieux, c'est peut-être de l'imprimer pour ta prof ?

Je pense que parfois les profs doivent interpréter cette manière d'enseigner comme un truc simpliste alors que c'est uniquement à l'utilisation que c'est simple, derrière il y a multiples raisons pour le justifier et c'est beaucoup moins simple à expliquer qu'à utiliser ...

Et si elle donne des cours privés, tu lui demandes son accord pour être dans la liste des "profs passionnés et passionnants" (les 2 vont souvent de paire ...), avec tél portable et bien sûr département, cet espace est là pour aider les profs qui le souhaitent et qui sont motivés pédagogiquement.
« Modifié: 12 octobre 2012 à 06:21:23 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Mon nouveau prof
« Réponse #7 le: 12 octobre 2012 à 08:05:57 »
les critiques me glissent dessus comme la rosée du matin sur les pétales de roses ...

musicien... et poète  appl2

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #8 le: 12 octobre 2012 à 12:50:04 »
Ok Olivier je lui demanderai si il fait des cours privés mais ça m étonnerai il a entendu parlé de toi (  (c est un amoureux de la musique irlandaise )le fait est que de laisser les doigts à l heure qu'il est pour moi c est  un peu la galère (ex:mi fa#sol la si ,sur la chanterelle)le dernier doigt perd en puissance et le LA est jamais en place   ,le MI de la corde LA c est pire je voudrai ajouté que les deux profs ont été unanime sur le fait que l oreille marche bien ,cela j en suis sûre viens du fait qu on a aucun repére de doigts posés et on se force à trouvé au son coûte que coute plus naturellement je dirai  qu'en  pense tu?      Une question ...à quel âge à tu commencé le violon?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 12 octobre 2012 à 16:43:35 »
il n'y a pas que le problème de la justesse, j'ai expliqué dans le sujet dont j'ai donné le lien, c'est aussi et surtout un problème technique.

As tu lu et surtout compris le sujet Les doigts qui restent posés sur la touche ?

(si il y a un point que tu n'as pas compris, tu le dis et je détaillerai encore plus)

Pour la justesse, il faut lire le livre "le violon intérieur", c'est plus compliqué que le simple fait d' "avoir de l'oreille" ou pas, la maitrise du geste compte énormément, et dans un contexte "technique violon", c'est à dire sans tensions musculaires inutiles, équilibre dans la tenue, etc ...

J'ai appris le violon à 8 ans mais je n'ai pas fait ma méthode pour moi ... grin-grin J'ai utilisé mon savoir pour me poser des questions en regardant et cherchant, en refusant de me contenter de faire comme les autres et je crois qu'il y a maintenant suffisamment de vidéos de gens qui ont appris avec ma méthode à un âge beaucoup beaucoup beaucoup plus avancé, qui prouvent qu'on peut apprendre le violon à 40 ou 50 balais voire plus et acquérir une bonne technique sans être soumis à la torture !

Pour revenir à ce problème des doigts qui restent posés ou pas, cela vient du fait que l'enseignement du violon en France est très porté sur l'élitisme et comme quoi qu'on fasse les plus doués y arrivent toujours par n'importe quel chemin, on ne remet rien en question car le raisonnement est "vous voyez bien que ça marche".

Mais pour 1 qui réussit, combien échouent ... ? Ne serait-ce pas une des raisons pour lesquelles on dit le violon "difficile et ingrat" ?

Si tu mets un sac de sable dans le dos de ussain Bolt, il arrivera avant tout le monde, mais si on le fait avec les autres ?

Comme tu peux le lire, c'est un sujet qui me tient à coeur car j'ai commencé à l'étudier il y a longtemps et j'ai "quelques arguments" ... :clindoeil2:
« Modifié: 12 octobre 2012 à 17:04:49 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Mon nouveau prof
« Réponse #10 le: 12 octobre 2012 à 17:15:36 »
la maitrise du geste compte énormément, et dans un contexte "technique violon", c'est à dire sans tensions musculaires inutiles, équilibre dans la tenue, etc ...
:yes: c'est ce qui permet à plus de 50 balais, de pouvoir faire des heures de violon, après des heures de tennis, sans aggraver le tennis elbow !  :ping: :super:

Si tu mets un sac de sable dans le dos de ussain Bolt, il arrivera avant tout le monde, mais si on le fait avec les autres ?
belle métaphore sportive  grin-grin !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 12 octobre 2012 à 17:18:44 »
Yveline, je te déconseille le sac de sable sur le court de tennis, la montée au filet est un peu moins fluide ... grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 12 octobre 2012 à 17:23:12 »
tu as entièrement raison, d'autant que je n'ai pas les dons (ni les muscles) d'Ussain !

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #13 le: 12 octobre 2012 à 17:38:17 »
On est bien d accord et j'ai bien lu c est aussi une question de technique je ne suis pas à l aise avec le laisser posé je l aurai peut être mieux appréhender si je l avais fait de suite qu en dis tu. Sur le fait qu on assimile plus vite les sons sans repère? C quoi le violon intérieur c un livre de théorie ?

Hors ligne sylvie1612

« Réponse #14 le: 12 octobre 2012 à 17:42:41 »
Ou alors j ai enregistrée les son des notes via les cd :joker: