Auteur Sujet: Avec ou sans épaulière ?  (Lu 10588 fois)

Hors ligne nenni

Re : Avec ou sans épaulière ?
« Réponse #15 le: 20 décembre 2013 à 05:36:19 »
Compte-rendu "après achat"

Après avoir longuement lu cette partie du forum (et d'autres avis sur Internet), j'ai opté pour la fameuse Wolf forte secundo (plébiscitée par Nounax :), entre autres) (en me disant qu'apparemment, elle s'adapterait à tous les cas de figure possibles - hauteur, largeur, etc.).
J'ai passé des heures à essayer de la mettre pour que le violon tienne sans le bras gauche, et sans avoir à relever l'épaule, et sans avoir à me faire des machoires à la Jaws (le mec aux dents en fer dans James Bond, l'archétype du gros vilain méchant).

Usuellement (c'est-à-dire sans épaulière), même après une longue séance de violon, je n'ai mal ni aux épaules, ni au cou, ni nulle part (je sentais juste dans les premiers jours que quelques muscles du bras gauche et du dos, au niveau des omoplates, étaient en train de se former, mais pas plus).
Là, après une séance avec épaulière, j'ai l'épaule gauche complètement relevée (et douloureuse) et mal à la nuque.
En outre, ça m'oblige à décaler le violon plus sur la gauche. Résultat : tout ce que j'avais réussi à comprendre avec l'archet ne fonctionne plus ; sans parler de la main gauche qui, pour bien épouser le manche du violon, doit imprimer un mouvement de torsion au bras (du poignet au coude) bien plus important et bien moins naturel que sans épaulière. (Avant épaulière, le bras et le violon étaient positionnés à environ 110-120° (angle entre le torse et le bras) ; après épaulière, impossible de mettre le bras en-dessous de 140-150° sans que le violon ne tombe ; or, le but d'une épaulière n'est-elle pas d'améliorer la stabilité du violon et de soulager le travail de la partie gauche du corps ?)

Tout se passe comme s'il n'y avait pas la place pour le violon et l'épaulière entre mon cou et le bout de mon épaule (en gros, il me manquerait 10 cm d'épaule  grin-grin) : pour que l'angle bras-violon / buste soit bon, il faudrait pouvoir mettre l'épaulière plus loin de mon cou, à un endroit où mon corps ne se prolonge pas ;p.
J'ai essayé de mettre l'épaulière le plus en travers possible du violon pour compenser ceci, mais rien à faire.
Pour anticiper une éventuelle question d'Yveline sur les dimensions de mes épaules ( :clindoeil2: ): du cou au bout de l'épaule, il y a environ 15 cm.

Je suis décontenancée. L'épaulière est utilisée pour éviter certains défauts, et j'ai l'impression que chez moi, elle les crée. Je commence à me dire que, tant pis, je ne pourrai pas faire tout ce qui nécessite de bouger la main gauche le long du manche (parce que, à part ça, mon violon tient bien, sans glisser, juste posé sur l'angle de la phalange du pouce, avec un bras gauche et une épaule bien relâchés) mais je crois que je vais continuer sans épaulière.

Je n'ai pas arrêté de me dire que je l'avais probablement mal réglée, mal positionnée, etc. (j'ai bien regardé plein de photos et de vidéos, mais après tout, on se sait jamais).

Donc voila, petit coup de mou sur l'instant...  mais je vais faire en sorte que qu'il dure le moins longtemps possible ! ;)

"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 20 décembre 2013 à 07:02:07 »
Je pense qu'il faut que tu continues encore à faire tes essais et recherches avec épaulière, cela me semble trop tôt pour jouer sans épaulière, mais si tu veux un avis avec recul, tu m'envoies une vidéo de tes essais avec et sans et je te dirai ce que j'en pense. Il y a peut-être quelque chose à corriger ou adapter.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Re : Re : Avec ou sans épaulière ?
« Réponse #17 le: 20 décembre 2013 à 07:32:20 »
sans vouloir faire de pub au sens commercial du terme, je recommanderais l'épaulière wolf forte secundo qui est très confortable et qui s'adapte très bien ) la morphologie et aux vêtements qu'on porte. bien plus confortable que les épaulières rigides que j'ai déjà testées et qui m'ont tjs fait mal.

Je confirme, j'en ai une: je n'ai pas de douleurs et le violon est bien à sa place.
Je n'ai cependant jamais testé d'autres épaulières.
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne nounax

« Réponse #18 le: 20 décembre 2013 à 07:41:42 »
chouette j'ai pas dit de bêtises sur ce post !!   :super-content: :super-content:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #19 le: 20 décembre 2013 à 07:44:46 »
nenni ton épaulière est peut aussi mal placée.Mno prof m'a fait reculer mon épaulière et c'est bien mieux.
Et puis elle ne e convient peut être pas, c'était mon cas aussi.
C'est vrai que, quand on est mal avec une épaulière, on est vraiment mal et on ne sait plus dans quel sens se débrouiller avec son violon !
Depuis que j 'ai mon épaulière wolf, je me sens très bien avec mon violon.

Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 20 décembre 2013 à 07:49:34 »
Et il y a aussi la mentonnière qui est très importante car elle fait un "couple" avec l'épaulière.

J'ai aussi une épaulière wolf forte secundo, woui elle est bien, juste est trop confortable pour moi ! grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nenni

« Réponse #21 le: 20 décembre 2013 à 07:50:22 »
Je crois que je saisir la perche que tu me tends Olivier.
L'enjeu est trop important pour ne pas franchir le pas de la vidéo.
Reste à savoir comment filmer ... je vais regarder tout ça.

Merci :)
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne nounax

« Réponse #22 le: 20 décembre 2013 à 09:02:20 »
tu dors avec ton violon et son épaulière Olivier ??  :boulet:
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #23 le: 20 décembre 2013 à 11:13:26 »
Pour anticiper une éventuelle question d'Yveline sur les dimensions de mes épaules ( :clindoeil2: ): du cou au bout de l'épaule, il y a environ 15 cm.
c'est gentil d'anticiper  :merci:  :clindoeil2: ça me parait dans la moyenne  grin-grin

ah ... l'épaulière, m'en parle pas, j'ai eu un mal fou à m'y habituer, essayé plusieurs modèles, je suis passée par l'épaulière en S, puis revenue à une plus plate aujourd'hui (eh oui, l'épaulière peut aussi évoluer au fil de l'apprentissage) ...
difficile de dire si j'ai l' "outil idéal"  en ce moment, mais en tout cas, ça n'occupe (perturbe) plus mon esprit comme ça a été le cas il y a quelques temps.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 20 décembre 2013 à 22:31:50 »
 :rigol: Nounax

Hors ligne Nils

• Andrea Amati
  • Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Violoniste depuis 3 ans !
« Réponse #25 le: 15 janvier 2014 à 17:41:25 »
Moi je joue sans car l'épaulière me gêne en jouant ! Il est vrai que je doit porter tout le poids du violon dans ma main mais je préféré comme ceci !

Hors ligne picolo62

« Réponse #26 le: 16 août 2014 à 20:02:21 »
je relance le sujet, désolé mais je débute. en ce qui me concerne je trouve assez déagréable cette mentonnière. photo si jointe. j'arrive pas à me postionner sans etre géné. en plus ça fait mal . y a vraiment rien d'autre ? j'ai vu une mentonnière centrale, c'est peut etre mieux ? ... merci pour vos réponses.
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne jean-no

« Réponse #27 le: 16 août 2014 à 21:41:23 »
C'est une mentonnière Guarneri, il y a des tas de mentonnières de ce modèle fait par des dizaines de fabricants qui sont toutes légèrement différentes.
C'est quoi votre violon ? un premier prix internet ? avec une mentonnière de qualité ? ou pas ? il peut y avoir de très grandes différences pour un même modèle......
La mentonnière centrale va changer votre position de manière radicale, il faut faire un essai, c'est pas mieux ou mois bien mais c'est chaque personne qui est différente.....
Par contre le sujet de base c'est "avec ou sans épaulière" ne pas confondre avec la mentonnière.
A + JN

Hors ligne picolo62

« Réponse #28 le: 16 août 2014 à 21:54:21 »
un premier prix internet , avec une mentonnière du meme prix... je sais qu'on est dans le sujet épaulière. mais j'ai rien vu sur les mentonnières. malgré tout, les deux accessoires sont plus ou moins liés. il s'agit d'accessoires pour le confort du jeu.
je vais essayer la centrale

:merci:
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne BOB

Re : Re : Avec ou sans épaulière ?
« Réponse #29 le: 16 octobre 2014 à 09:01:23 »
c'est très particulier de jouer sans épaulière, ce n'est pas impossible, il y a des grands violonistes qui jouaient sans épaulière, mais ça demande des qualités, tout le monde n'est pas fait pour, très loin de là !

Il faut quand on débute commencer avec une épaulière, c'est in-dis-pen-sa-ble, mais ensuite on peut essayer sans épaulière "pour voir", dans ce cas c'est différent car ça serait un choix en connaissance de cause, pas un choix par méconnaissance, ça fait la (grosse) différence ...

Moi, j'ai commencé avec une épaulière, mais depuis que je suis libre (plus de cours au conservatoire) j'ai décidé de supprimer cette prothèse, tout va bien, aucune douleur, aucune lésion, bonne posture (je crois) mais... plus de vibrato (que je faisas très peu) et plus de démanchés (que je faisait sans arrêt), je me suis centré sur la musique folk et donc, pas de problème... mais comment on peu arriver à faire des demanchés et vibrer sans épaulière? (après mes 4 ans de violon ou... 3 ou quelques mois, ça depend du point considéré comme vrai départ... grin-grin).
Même si actuellement je ne fais que du folk, j'aimerais jouer bientôt quelques chansons avec demanchés et vibrato... sans épaulière si possible, si non... on remet la prothèse et voilà, aucun souci!
Tu vois Olivier bientôt tu vas avoir du travail avec moi... :marteau: