bonjour salvatore
bien entendu si on a un cou plutôt court, ça doit être plus facile de jouer sans épaulière.
même avec un cou de taille moyenne, comme le mien, j'ai essayé et il est possible de jouer sans épaulière.. possible... mais je ne crois pas recommandable.
tu parles de confort, et il me semble que si le gain en confort est considérable comme tu le dis., alors l'épaulière n'est pas un gadget.
le confort me semble essentiel pour jouer du violon.
le confort amène le relâchement, et aussi la possibilité de maîtriser la technique.
une petite contraction du bras, du poignet, de l'épaule ou de la main, fait une grande différence au niveau du son.
pour ma part je suis toujours en recherche de la position idéale, de l'épaulière idéale.
il faut voir, aussi, et là je parle plus par expérience professionnelle, que même sans douleur, on peut avoir des dégâts sur la physiologie du cou, de la mâchoire, de l'épaule, des dents, du dos....
tout dans le corps , comme au violon, est un équilibre finalement assez fragile, et un déséquilibre sur la mâchoire entraine des dégâts sur les cervicales, etc tu peux aller comme ça de haut en bas jusqu'au pieds....
il est bien plus facile de prévenir que guérir.
Valérie