Auteur Sujet: Avec ou sans épaulière ?  (Lu 10996 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Avec ou sans épaulière ?
« le: 26 septembre 2009 à 05:07:34 »
   Un vaste débat ... Vous trouverez des gens sur le web qui diront que jouer sans épaulière est beaucoup mieux, mais il faut savoir qu'il y a une infime minorité de violonistes sur notre douce terre qui jouent sans épaulière. Certains virtuoses de tzigane ont joué ou jouent sans épaulière. Quelques virtuoses du violon jazz ( stéphane Grappelli, florin Niculescu, etc... ) ont joué ou jouent sans épaulière.

Peut-être vos qualités physiologiques naturelles vont permettront un jour de jouer sans épaulière ... En attendant, si vous êtes débutant(e), je vous recommande vivement l'utilisation d'une épaulière pour apprendre la meilleure tenue de l'instrument. Votre choix éventuel interviendra beaucoup plus tard, quand vous aurez compris et assimilé les standards de la tenue classique du violon.

Pour le confort de jeu, il vous faudra peut-être, comme pour la mentonnière, faire des essais. Le modèle "Barre" est le plus répandu, mais avec des variantes qui pourront "épouser" au mieux votre morphologie.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
Re : Avec ou sans épaulière ?
« Réponse #1 le: 26 septembre 2009 à 17:04:23 »
Personnellement je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin d'avoir une épaulière... Lorsque j'ai commencé, j'en ai fait quelques mois sans, puis à force d'en voir j'ai fini par en acheter une.
En conclusion, avec ou sans épaulière je n'ai ni douleur, ni crampe et je ne ressent aucune gène. Cela dit, le gain en confort est considérable du fait que le poids du violon est un peu plus reparti. je dirai donc que pour ma part c'est un gadget utile sans être indispensable.

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne Sebastien

« Réponse #2 le: 28 septembre 2009 à 15:50:25 »
Pour ma part, impossible de jouer sans épaulière.
Ou alors je dois tenir mon violon avec la main gauche et jouer dans un inconfort particulièrement gênant.
Je pense que c'est d'abord une question de morphologie.

Valérie

• Invité
« Réponse #3 le: 30 septembre 2009 à 09:40:02 »
bonjour salvatore
bien entendu si on a un cou plutôt court, ça doit être plus facile de jouer sans épaulière.
même avec un cou de taille moyenne, comme le mien, j'ai essayé et il est possible de jouer sans épaulière.. possible... mais je ne crois pas recommandable.
tu parles de confort, et  il me semble que si le gain en confort est considérable comme tu le dis., alors l'épaulière n'est pas un gadget.
le confort me semble essentiel pour jouer du violon.
le confort amène le relâchement, et aussi la possibilité de maîtriser la technique.
une petite contraction du bras, du poignet, de l'épaule ou de la main, fait une grande différence au niveau du son.
pour ma part je suis toujours en recherche de la position idéale, de l'épaulière idéale.

il faut voir, aussi, et là je parle plus par expérience professionnelle, que même sans douleur, on peut avoir des dégâts sur la physiologie du cou, de la mâchoire, de l'épaule, des dents, du dos....
tout dans le corps , comme au violon, est un équilibre finalement assez fragile, et un déséquilibre sur la mâchoire entraine des dégâts sur les cervicales, etc tu peux aller comme ça de haut en bas jusqu'au pieds....
il est bien plus facile de prévenir que guérir.
Valérie

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #4 le: 01 octobre 2009 à 12:14:44 »
En fait quand je parle de confort c'est surtout qu'avec l'épaulière, le violon ne peux plus bouger de gauche à droite... Je peux donc lâcher le violon et utiliser ma main gauche librement pour tourner les pages de ma partitions, allumer/éteindre l'accordeur, régler le métronome, lancer/arrêter un accompagnement... Tout ça sans avoir à poser ni le violon, ni l'archet. C'est pas que je suis fainéant hein  :P (quoi que...  :-\ )

Par contre, sans l'épaulière, si je lâche complètement le violon, je dois rester parfaitement droit pour qu'il tienne. Il suffit que je me penche un peu pour qu'il glisse d'un coté ou de l'autre et là ça fait plutôt mal au menton.

Je ne sais pas si j'ai un petit cou par rapport au autres... Je n'ai jamais fait attention...

Ce qui peut être gênant je pense, c'est lorsque l'on a une faible surface de contact avec le violon. En effet l'épaulière ne fait qu'augmenter cette surface ce qui à pour effet de repartir le poids et donc d'accroitre le confort. Lorsque je tiens le violon et que je suis parfaitement droit, le dos du violon repose sur mon épaule et c'est très suffisant. Par contre il suffit que je baisse l'épaule pour diminuer la surface de contact entre le dos du violon et mon épaule et là, c'est pas agréable du tout je te l'accorde.

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne KazukiDesu

Re : Re : Avec ou sans épaulière ?
« Réponse #5 le: 02 septembre 2010 à 13:15:30 »
il faut voir, aussi, et là je parle plus par expérience professionnelle, que même sans douleur, on peut avoir des dégâts sur la physiologie du cou, de la mâchoire, de l'épaule, des dents, du dos....
tout dans le corps , comme au violon, est un équilibre finalement assez fragile, et un déséquilibre sur la mâchoire entraine des dégâts sur les cervicales, etc tu peux aller comme ça de haut en bas jusqu'au pieds....
il est bien plus facile de prévenir que guérir.
Valérie

Où comment me faire peur  :-X

J'ai trouver une réponse a une de mes question sur ce topic (a savoir: que l'épaulière est très recommander)
Mais j'ai une autre question: es-ce difficile d'installer une épaulière sur un Violon ? Et comment faire ?

Merci ! ^w^

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 02 septembre 2010 à 14:52:01 »
oui, l'épaulière est recommandée, même si il y a quelques virtuoses tziganes qui jouent sans. Mais on ne construit pas une règle sur des exceptions. Commence avec une épaulière et si + tard tu préfères sans, ce sera plus facile dans ce sens car tu n'auras pas pris les défauts techniques que l'on peut récupérer en jouant sans épaulière.

C'est simple à installer, c'est expliqué dans ma méthode et tu trouveras cela ici aussi ( la première partie de ma méthode mais en anglais) :

http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=15810
« Modifié: 02 septembre 2010 à 20:40:42 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne KazukiDesu

« Réponse #7 le: 02 septembre 2010 à 17:52:28 »
Encore merci de votre réponse et de tout les éclaircissement que vous m'apportez !

Olivier

• Invité
« Réponse #8 le: 02 septembre 2010 à 20:35:08 »
Bonjour KazukiDesu,

Je suis débutant aussi et j'ai commencé sans épaulière : j'ai très vite changé d'avis --> mal aux cervicales assuré !

Hors ligne Christophe

« Réponse #9 le: 02 septembre 2010 à 23:37:26 »
Voici une vidéo très simple à comprendre (en anglais parlé lentement)

http://www.violinmasterclass.com/stance_qt.php?video=stance_shoulder&sctn=Shoulder%20and%20Chin%20Rest

Avant d'acheter mon premier violon, j'avais fait des recherches sur le net, trouvé cette vidéo, et donc commandé en conséquence une épaulière.

Hors ligne lyrane

« Réponse #10 le: 28 décembre 2010 à 12:45:53 »
Il est de très rares moments où je joue sans l'épaulière pour le plaisir de ressentir les vibrations de mon violon... et ça ne dure pas longtemps... sinon je mets toujours l'épaulière même si je n'arrive pas encore à trouver la place idéale !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne nenni

« Réponse #11 le: 15 décembre 2013 à 07:43:55 »
J'ai reçu un violon sans épaulière.
J'ai commencé sans (je ne savais même pas que ça existait avant de lire un peu par ci par là).

Je vais aller en acheter une.
Plusieurs choses m'ont décidée :
- je suis encore sur les cordes à vide, et mon violon tient bien, calé sur la base de l'index (main gauche). Mais je sens que ça va être moins simple lorsqu'il va falloir utiliser les doigts sur la touche ... J'ai l'impression qu'une épaulière donnera plus de liberté à la main gauche en libérant le poids sur le bras gauche, puisque apparemment, le violon tiendra ensuite "tout seul", coincé entre la joue et l'épaule (via l'épaulière) (ce sont des avis de pure novice ; ils ne sont donc peut-être pas très justes, je ne sais pas)
- ce lien donné par Olivier (je ne retrouve plus le post, mais je crois bien que c'est dans cette section du forum) : je sens que parfois je tire le cou en avant vers le bas (pour essayer de garder l'épaule basse), et je crois que ça va empirer lorsque je me servirai des doigts de la main gauche ...

C'est un avis "avant achat" (j'en donnerai peut-être un autre "après achat"). Il vaut ce qu'il vaut, mais il servira peut-être à quelqu'un qui s'est dit comme moi : "Pffffff, mais qu'est-ce que c'est que ce truc de tricheur qui vient "abîmer" le violon ?"  (je ne suis pas nécessairement fière de cette pensée  ;p On est parfois très bête quand on n'y connaît rien :s).
Voilà.
« Modifié: 15 décembre 2013 à 07:47:46 par nenni »
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 15 décembre 2013 à 07:53:56 »
c'est très particulier de jouer sans épaulière, ce n'est pas impossible, il y a des grands violonistes qui jouaient sans épaulière, mais ça demande des qualités, tout le monde n'est pas fait pour, très loin de là !

Il faut quand on débute commencer avec une épaulière, c'est in-dis-pen-sa-ble, mais ensuite on peut essayer sans épaulière "pour voir", dans ce cas c'est différent car ça serait un choix en connaissance de cause, pas un choix par méconnaissance, ça fait la (grosse) différence ...

Hors ligne nounax

« Réponse #13 le: 15 décembre 2013 à 08:46:49 »
sans vouloir faire de pub au sens commercial du terme, je recommanderais l'épaulière wolf forte secundo qui est très confortable et qui s'adapte très bien ) la morphologie et aux vêtements qu'on porte. bien plus confortable que les épaulières rigides que j'ai déjà testées et qui m'ont tjs fait mal.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Marie

« Réponse #14 le: 16 décembre 2013 à 11:11:20 »
Ok je note. Merci.