Auteur Sujet: L'aventure commence  (Lu 9074 fois)

Hors ligne annissa95

L'aventure commence
« le: 23 septembre 2012 à 18:14:01 »
Bonjour tout le monde !

J'ouvre un sujet pour vous raconter mes petites aventures musicales et que vous me donnez tous pleins de conseils au fur et a mesure de mes avancés et difficultés =)

Je n'avance pas aussi vite que je le voudrai mais ça ce n'est pas très grave la vie est longue :p J'avais pas pris en compte que je ne pourrai pas en jouer le soir et comme je ne suis pas beaucoup chez moi.. Ça avance doucement tout ça. Et puis la sourdine que ma mère est allée acheter tellement que je lui cassais les oreilles et bien comment dire, mon violon fait autant de bruit !!!! Pauvre voisin.. hihi Si au passage vous pouvez m'en conseille une qui est efficace, je pourrai presque en jouer jusqu'au bout de la nuit =)

J'en suis à travailler la justesse des premiers doigts, et je me heurt à mes premières difficultés.
Je sais pas pourquoi mais sur la corde de MI pour atteindre la justesse il faut que mon doigt soit beaucoup plus bas. Or j'avais cru comprendre que la justesse du premier doigt est sur la même ligne. Pourtant ma corde de Mi est bien accordé.. Qu'est ce que je dois faire ?

Mais si y a un morceau que je joue bien c'est quand je joue en pizzicato. J'ai adorée ! Ça rend vraiment bien.

A bientôt =)
« Modifié: 24 septembre 2012 à 18:50:53 par annissa95 »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : L'aventure commence
« Réponse #1 le: 23 septembre 2012 à 18:34:44 »
J'en suis à travailler la justesse des premiers doigts, et je me heurt à mes premières difficultés.
Je sais pas pourquoi mais sur la corde de MI pour atteindre la justesse il faut que mon doigt soit beaucoup plus bas. Or j'avais cru comprendre que la justesse du premier doigt est sur la même ligne. Pourtant ma corde de Mi est bien accordé.. Qu'est ce que je dois faire ?

ça va être "un peu" difficile de t'aider ... sans te voir jouer ni connaître l'exercice que tu essaies de jouer ... Peut-être David Copperfield ou un médium le pourrait mais pas moi ...  grin-grin

Il faut d'abord travailler la justesse sur les cordes plus graves de RE et LA, sur la corde de MI c'est plus compliqué, il faut gravir les difficultés dans l'ordre, sinon ... patatra !
« Modifié: 23 septembre 2012 à 18:37:02 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne annissa95

« Réponse #2 le: 23 septembre 2012 à 19:25:04 »
En plus je me suis emmêlée dans mes mots je voulais dire la justesse du PREMIER doigt sur les quatre cordes

Les exercices que je fais c'est juste comme il est dit dans le livre de faire deux coups d'archets sur une corde a vide puis la même chose mais avec le premier doigté et d'ajuster jusqu’à temps que l'accordeur indique la couleur verte.

Ah c'est plus dur sur la corde de mi, c'est pour ça :p
Et pourquoi la justesse n'est pas au même endroit que sur les autres cordes ? Et pourquoi c'est plus dur avec les cordes plus aigus ?
« Modifié: 24 septembre 2012 à 18:51:16 par annissa95 »

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #3 le: 24 septembre 2012 à 06:57:26 »
Pour la sourdine, prend une sourdine d'hôtel en métal, ce sera plus "silencieux"  grin-grin

Qu'est-ce que tu as comme accordeur ? Tu ne peux pas allumer la lumière verte (si tu as le type d'accordeur recommandé pour l'apprentissage du violon) avec le premier doigt sur la corde de MI en première position puisque le FA# n'est pas reconnu par l'accordeur, ceci explique cela... Lis bien ta méthode  :clindoeil2:

Bon violon !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 24 septembre 2012 à 09:09:37 »
Les exercices que je fais c'est juste comme il est dit dans le livre de faire deux coups d'archets sur une corde a vide puis la même chose mais avec le premier doigté et d'ajuster jusqu’à temps que l'accordeur indique la couleur verte.
Ah c'est plus dur sur la corde de mi, c'est pour ça :p

Comme je te l'ai dit avec une note d'humour, Il faut que tu en dises plus ... quel livre, quelle page ... ?

Tu mets une police avec des très gros caractères car tu as des soucis de vue ?

Le problème est que ça ne facilite pas la lecture et tu risques à la longue d'avoir moins de réponses ...
La police standard est la plus simple à lire, tu peux la grossir un peu si tu veux.
« Modifié: 24 septembre 2012 à 09:12:17 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 24 septembre 2012 à 11:11:15 »
Cécile a raison, la lumière verte en premier doigt sur la corde de MI tu ne risque pas de l'avoir !

Hors ligne annissa95

« Réponse #6 le: 24 septembre 2012 à 19:29:51 »
Bonsoir !

Autant pour moi pour le manque de détaille.

Pour travailler la justesse je parlais des exercices proposés dans les pages 49 - 52 et 53 Il s'agissait de donner deux coups d'archet sur la corde à vide puis deux autres fois sur la même corde avec le premier doigté à fin de voir à l'aide de l'accordeur si la note jouée est juste.

Ah l'accordeur ne capte pas le FA# c'est donc pour ça ! J'étais tellement frustrée de devoir chercher la lumière verte en mettant mon doigt bien plus bas qu'au niveau schématisé sur la tablature. Merci pour cette information, je l'avais loupée dans la méthode..

Et comme j'ai très envie de progresser, je met ma fierté de côté et je voudrai savoir ce que vous pensez de mon jeu. Comme vous n'êtes pas méduim ^^, je vous montre tout ça en vidéo. (Ca reste entre nous bien sur  :angeldevil:)
Je vous préviens, attention aux oreilles surtout qu'on entend plus mon violon que le cd d'accompagnement.

Il s'agit du morceau Tombalaîka, plage 13 et page 48.

J'aimerai vraiment avoir votre avis pour savoir quel axe travailler par la suite.

Je sais que mes autres doigts ne sont absolument pas en place. Comme je n'ai pas encore vu le doigté 2 et 3 je n'ai pas pensée à comment faut-il les placer je me suis concentrée que sur le reste.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=uYtWXtfv9KY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=uYtWXtfv9KY</a>

Sinon pour l'accordeur il s'agit d'un petit caoutchouc rond, vu la notice qui est en allemand j'imagine que ça vient de là bas. Il s'appelle "tourte-dämpfer". Pas efficace.. J'ai regardée la sourdine d’hôtel en métal et c'est vrai que ça à l'air plus efficace. Faudra que je l'essaie :)

Merci pour vos réponses.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 25 septembre 2012 à 04:58:31 »
je viens de regarder ta vidéo, il n'y a pas de problème, juste des petites améliorations techniques à apporter au fil de ta progression. Tu peux continuer la suite pas à pas après Tombalaïka.

La sourdine que tu as est une sourdine d'orchestre, que l'on a en permanence entre le chevalet et le cordier, c'est un modèle qui étouffe très peu le volume sonore.

Sur les cordes de MI et SOL, c'est un travail par imitation, c'est une des raisons pour lesquelles les doigtés sont beaucoup travaillés sur les cordes de RE et LA, pour poser les "fondations de la justesse", on y travaille le geste et l'oreille, en reliant les 2.

Tu as commencé il y a combien de temps environ ?

Hors ligne Souriya

« Réponse #8 le: 25 septembre 2012 à 07:10:39 »
Hey je suis impressionné!  :toutok:

J'ai presque le même "temps de jeu" que toi (un peu plus de 2 semaines). Je posterai peut-être une vidéo aussi :)

En tout cas bon courage à toi Annissa  appl2
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 25 septembre 2012 à 07:14:15 »
J'ai presque le même "temps de jeu" que toi (un peu plus de 2 semaines).

J'ai la réponse à ma question, c'est bien annissa, continue surtout sur le même rythme, sans précipitation, en cherchant tes sensations patiemment comme tu l'as fait jusqu'à présent.

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : L'aventure commence
« Réponse #10 le: 25 septembre 2012 à 11:23:40 »
 appl2 Anissa !

Je posterai peut-être une vidéo aussi :)

:yes:  :clindoeil2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 25 septembre 2012 à 17:26:24 »
 :hihihi: on ne dirait pas que tu as une sourdine, en effet !

en tout cas, bravo pour 15 jours ! ... tu as déjà beaucoup d'amplitude, je trouve  :ouuh: et ta main gauche n'est pas cassée  :super: comme l'était la mienne ... assez longtemps  (attention, à la pointe, tu as tendance à t'éloigner un peu du chevalet ... c'est plus que normal au début mais autant te le dire tout de suite, n'est-ce pas, chef  grin-grin ? )

Hey je suis impressionné!
on pari que tu t'en sors très bien aussi, Souriya  :clindoeil2: ?
« Modifié: 25 septembre 2012 à 17:37:14 par yveline »

Hors ligne annissa95

« Réponse #12 le: 25 septembre 2012 à 20:08:54 »
Oh merci pour vos encouragements !!

J'ai commencée fin Août, donc là ça va faire trois semaines / 1 mois que j'ai commencée.

Ah on dirai pas que j'ai une sourdine c'est parce que à ce moment là j'en avais pas ^^.
Ok c'est une sourdine d'orchestre oui sa étouffe peu.

Oui ma pointe de l'archet part un peu. Surtout plus j'avance dans le morceau plus j'en perd le contrôle.
J'ai pas l'impression quand je joue, mais quand je regarde la vidéo j'ai l'impression que ma main gauche est contractée ?!

Sinon j'ai travaillée aussi la justesse sur la corde de LA avec les deux morceaux proposés et je me suis entrainée à faire des mouvements en travaillant le premier doigt sur les quatre cordes. Et Jeudi je vais attaquer le deuxième doigt !! Je vous en dirai des nouvelles. Je sens que les choses se compliques !! Il va falloir que mes petites mains s'assouplisse.

Et Souriya met une vidéo :)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : L'aventure commence
« Réponse #13 le: 25 septembre 2012 à 20:36:30 »
Ah on dirai pas que j'ai une sourdine c'est parce que à ce moment là j'en avais pas ^^.
:rigol: je me disais aussi !  :hihihi:

pour ta main gauche contractée, ça se voit pas trop (enfin, moi, j'ai pas trop vu, disons plutôt  lol), mais si c'est le cas, ça n'est pas anormal vu que tu en es au tout début  :clindoeil2:

Hors ligne annissa95

« Réponse #14 le: 16 octobre 2012 à 16:26:23 »
Ah lala le violon, qui l'aurai cru, que sa fasse mal à la mâchoire !!!! O.o  Pas moi en tout cas lol