Auteur Sujet: A LIRE : Les doigts qui restent systématiquement posés sur la touche  (Lu 7622 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 430
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : A LIRE : Les doigts qui restent systématiquement posés sur la touche
« Réponse #30 le: 21 octobre 2020 à 18:14:59 »
le plus important c'est d'écouter son corps et lui laisser la liberté de choisir ... le violon demande de la technique mais aussi de la liberté dans le jeu. Il y a des contraintes techniques au début mais rapidement il faut arriver à s'en détacher et faire ce que l'on ressent.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

Re : A LIRE : Les doigts qui restent systématiquement posés sur la touche
« Réponse #31 le: 24 octobre 2020 à 10:51:07 »
TOTORO, je salue ta pugnacité à perdurer dans cet exercice qui te conviens moins bien. Ça va forcément t'apporter quelque-chose à long terme.

Moi qui suis obligée de bouger la main, je sais bien que la justesse est plus difficile à obtenir qu'en laissant les doigts posés. Mais les bénéfices de cet exercice sont ailleurs (en plus de la justesse), car tu es obligé de détendre ta main petit à petit, et ça te permettra peut-être plus de liberté plus vite, notamment pour le vibrato dont tu rêves :cheesy:.

Il y a des profs qui disent que le vibrato ne s'apprend pas, qu'il vient tout seul quand le jeu est suffisamment détendu. C'est vrai, je suis d'accord avec ça, mais je suis aussi d'accord avec le fait que l'exercice répété d'une difficulté amènera aussi une détente à long terme ne serait-ce que parce qu'on en a marre d'être tout tendu, et que l'on trouve petit à petit le moyen de faire pareil avec un investissement musculaire moindre.

Par contre, il ne faut pas oublier que le vibrato, rêve de tout débutant violoniste, ne sera beau que si l'on est capable de jouer de très belles notes propres et bien régulières en "sons filés" pour ensuite donner de la consistance et de la subtilité au jeu d'archet.
Le vibrato n'est pas destiné à cacher une mauvaise gestion de l'archet. C'est pour cette raison que ce n'est pas abordé tôt dans l'apprentissage.

Super LORELEI, continue à te faire plaisir  :super:
« Modifié: 24 octobre 2020 à 10:54:18 par miaou »