TOTORO, je salue ta pugnacité à perdurer dans cet exercice qui te conviens moins bien. Ça va forcément t'apporter quelque-chose à long terme.
Moi qui suis obligée de bouger la main, je sais bien que la justesse est plus difficile à obtenir qu'en laissant les doigts posés. Mais les bénéfices de cet exercice sont ailleurs (en plus de la justesse), car tu es obligé de détendre ta main petit à petit, et ça te permettra peut-être plus de liberté plus vite, notamment pour le vibrato dont tu rêves

.
Il y a des profs qui disent que le vibrato ne s'apprend pas, qu'il vient tout seul quand le jeu est suffisamment détendu. C'est vrai, je suis d'accord avec ça, mais je suis aussi d'accord avec le fait que l'exercice répété d'une difficulté amènera aussi une détente à long terme ne serait-ce que parce qu'on en a marre d'être tout tendu, et que l'on trouve petit à petit le moyen de faire pareil avec un investissement musculaire moindre.
Par contre, il ne faut pas oublier que le vibrato, rêve de tout débutant violoniste, ne sera beau que si l'on est capable de jouer de très belles notes propres et bien régulières en "sons filés" pour ensuite donner de la consistance et de la subtilité au jeu d'archet.
Le vibrato n'est pas destiné à cacher une mauvaise gestion de l'archet. C'est pour cette raison que ce n'est pas abordé tôt dans l'apprentissage.
Super LORELEI, continue à te faire plaisir
