il est difficile de réduire la question en "je garde les doigts posés" ou "je ne garde pas les doigts posés" ... par exemple, dans mes cours audios pour mon volume Etudes 2, il y a un dossier "doigtés de pros" (pour tout le monde bien sûr, c'est un clin d'oeil humoristique), j'explique en détail les cas où il FAUT garder les doigts posés !
Dans la vie, je suis totalement pour le choix personnel, et totalement contre l'obligation ... je pense que tout le monde l'aura compris avec un certain sujet que j'ai ouvert dans la taverne du violon ...
Pour revenir donc à ce sujet, je pense qu'il faut apprendre au corps à faire les 2 et ensuite, notre être physique choisira par lui-même en fonction du moment, des doigtés à jouer et bien sûr de la physiologie de chacun.
Où je suis contre, c'est quand c'est imposé à 100%, bien sûr qu'il y a de multiples cas où les doigts vont restés posés, c'est l'évidence même et je pourrais citer d'autres cas où c'est indispensable ! Par exemple sur une gamme montante avec des traits rapides, les doigts restent posés.
Le problème, dans le violon ... comme dans la vie ... c'est quand on impose à 100% sans donner la possibilité à chacun de choisir.
chacun est effectivement différent, je suis bien sûr totalement d'accord avec toi Françoise

si je recommande d'apprendre au début avec indépendance des doigts (le terme est mieux que de ne pas garder les doigts posés) c'est parce que c'est comme dans la vie, un système dictatorial qui impose sans donner à chacun la possibilité de choisir est plus simple à mettre en place mais il peut-être ensuite difficile d'aller vers un système plus libéral qui respecte la personnalité musicale et physiologique de chacun ...
On peut je pense relier cette question violonistique à celle de la liberté et respect de l'identité de chacun dans la société ...
Mais encore une fois, c'est mon avis à moi, et moi je ne veux pas être un "dictateur de la pédagogie" ... je donne des pistes de réflexion et c'est à chacun de choisir son chemin en fonction de sa personnalité.
Il faudrait d'ailleurs que je fasse une vidéo sur ce sujet car il y a tellement à dire ... ce sujet ne peut et ne doit pas être résumé en "garder posé" ou "ne pas garder posé" !!