Auteur Sujet: "Jouez violons" mardi 29 déc 23h sur Antenne 2  (Lu 1826 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
"Jouez violons" mardi 29 déc 23h sur Antenne 2
« le: 29 décembre 2009 à 07:11:40 »
Ce soir sur Antenne 2 à partir de 23h, un portrait inédit de 5 violonistes avec des parcours différents : renaud Capuçon ( classique ), didier Lockwood ( jazz ) , etc ...

à regarder sans modération !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Sarah

Re : "Jouez violons" mardi 29 déc 23h sur Antenne 2
« Réponse #1 le: 29 décembre 2009 à 12:29:04 »
Bonjour ! Ça sera sûrement un super reportage ! :D Mais n'ayant pas France 2 ici  :'( j'espère que quelqu'un pourra l'enregistrer et le mettre en ligne après  :-\

Belle journée !
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

Hors ligne LUTHER

« Réponse #2 le: 30 décembre 2009 à 10:17:53 »
Superbe reportage et plusieurs conclusions à l'issue du visionnage ce matin :
  • Au lieu de bosser mes maths et ma grammaire au lycée, j'aurai mieux fait de démarrer le violon a 4 ans : je gagnerai 3000 E net/mois a l'orchestre de Paris
  • Regarder des musiciens pareils c'est toujours à la fois motivant mais aussi cela vous fout toujours une sacrée claque sur son niveau

Non blague a part, cette émission était merveilleuse, les portraits des différents musiciens étaient a la fois plein de simplicité et plein de charme.

Coup de de coeur pour cette petite fille qui se lève tout les jours à 6H30 pour bosser son violon....... moi qui n'ai plus touché le mien depuis un mois ( Quand je vois Valérie qui travaille 3 méthode en 3 mois......)

Allez ca redonne la niaque ! C'est repartit ! ;)

Hors ligne darell

Re : Re : "Jouez violons" mardi 29 déc 23h sur Antenne 2
« Réponse #3 le: 30 décembre 2009 à 12:27:35 »
Superbe reportage et plusieurs conclusions à l'issue du visionnage ce matin :
  • Au lieu de bosser mes maths et ma grammaire au lycée, j'aurai mieux fait de démarrer le violon a 4 ans : je gagnerai 3000 E net/mois a l'orchestre de Paris
  • Regarder des musiciens pareils c'est toujours à la fois motivant mais aussi cela vous fout toujours une sacrée claque sur son niveau

Non blague a part, cette émission était merveilleuse, les portraits des différents musiciens étaient a la fois plein de simplicité et plein de charme.

Coup de de coeur pour cette petite fille qui se lève tout les jours à 6H30 pour bosser son violon....... moi qui n'ai plus touché le mien depuis un mois ( Quand je vois Valérie qui travaille 3 méthode en 3 mois......)

Allez ca redonne la niaque ! C'est repartit ! ;)

que dire de plus ...
mon TOUT petit petit blog : http://aventureviolon.blogspot.co.uk/

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 30 décembre 2009 à 12:52:44 »
Un premier regret, une heure si tardive pour une émission vraiment très bien faite. L'après-midi aurait été un bel écrin pour ce petit bijou audiovisuel.

Et un deuxième regret : mon enregistreur en panne.
« Modifié: 30 décembre 2009 à 13:52:52 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #5 le: 30 décembre 2009 à 15:06:32 »
Un premier regret, une heure si tardive pour une émission vraiment très bien faite. L'après-midi aurait été un bel écrin pour ce petit bijou audiovisuel.

C'est normal Olivier, une diffusion l'après midi serait beaucoup trop risqué. On ne peut pas prendre le risque que la population se cultive.....

Ta remarque est un rien subversive 8)

Non, continuons d'offrir en journée des émissions "passionnantes" sur nos amis les People ( Johnny fait des mots croisés à l'hôpital, le contenu de la poubelle de Brad Pitt, Paris Hilton apprends l'alphabet....) et essayons de décourager un maximum de monde en diffusant de tels reportages à des horaires tardif, ils finiront bien par se décourager !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 30 décembre 2009 à 15:42:28 »
très dur à décourager le violoniste berrichon ! ( j'ai déjà mis le réveil en pleine nuit pour regarder une émission sur stéphane grappelli )

Je suis assez fan des émissions "faites entrer l'accusé" par christophe Hondelatte, c'était un peu "faites entrer le violon". En tout cas, le bon ton je pense pour intéresser aussi bien les connaisseurs que les profanes.

J'aimerais beaucoup revoir ce reportage sur d'autres instruments.

Tiens, tu viens de me donner une idée, luther, pour que le violon passe en prime time, je vais proposer à johnny de lui apprendre le violon. Oui, je sais, pas facile, mais un jour un élève m'a dit :" Olivier, tu arriverais à apprendre le violon à un âne ... ". Il jouera "violon, que je t'aiiiiiiiimmmmmmmeeeeeeuuuuuuuuuh !".  ;D

Valérie

• Invité
« Réponse #7 le: 30 décembre 2009 à 19:22:01 »
bonjour
j'ai regardé aussi.
C'est vrai que c'était tard, un petit manque de sommeil s'est fait sentir aujourd'hui.
Moi j'ai noté particulièrement 3 choses :
toujours le même discours sur "on ne peut apprendre qu'enfant"... grrr
... ben, à mon avis on est plusieurs ici à prouver le contraire...
deuxième chose : beaucoup de vibratos du bras... grrr
j'ai beau essayé, cela ne me semble pas naturel, le plus aisé étant celui du poignet pour moi, bien que le vibrato du doigt soit possible..  j'ai commencé à m'atteler à ça....(vibrato).

troisième : il me semble que le tzigane joue avec un archet en carbone.

Et puis hop une quatrième chose : même si les violonistes classiques jouent bien, en fait ils ne me font pas tellement envie...
je trouve les autres (tzigane et jazz) moins "coincés". voire plus heureux....
Valérie

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 30 décembre 2009 à 21:53:31 »
toujours le même discours sur "on ne peut apprendre qu' enfant"... grrr
... ben, à mon avis on est plusieurs ici à prouver le contraire...

Pour le haut niveau classique, c'est quand même vrai.

Mais effectivement, on peut bien voire très bien jouer du violon sans commencer à 4 ans ... Mais il faudra sans doute 20 ans pour modifier la mémoire collective concernant l'apprentissage du violon.

En fait, jouer du violon classique en orchestre ou jouer des musiques improvisées en petit comité, c'est 2 mondes qui ne peuvent pas se comparer, les plaisirs sont très différents et il y aura ( et heureusement ) toujours des natures humaines pour pencher vers l'un ou l'autre.

J'ai bien aimé la blague de didier Lockwood à son frère : "moi, je voulais faire du classique, ça gagne mieux "
Il aime bien chagner, didier ... (même sa femme : " les 4 lieders, c'est toujours les mêmes ? " )
« Modifié: 30 décembre 2009 à 21:57:32 par olivier LESSEUR »

Hors ligne LUTHER

« Réponse #9 le: 30 décembre 2009 à 23:07:27 »
Pour le haut niveau classique, c'est quand même vrai.

Je pense aussi. Quand on voit le niveau de cette petite et ce qu'elle va sans doute devenir : c'est clair que c'est incomparable avec le meilleur résultat que l'un de nous peut un jour envisager !

Le violon implique des contraintes morphologiques et musculaires telles qu'un enfant aura de bien meilleures chances pour s'y faire plutôt qu'un adulte.

Mais je pense qu'on ne vise pas la même chose, moi en tout cas c'est simplement pour le plaisir.......de se faire plaisir !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 30 décembre 2009 à 23:24:28 »
Le violon implique des contraintes morphologiques et musculaires telles qu'un enfant aura de bien meilleures chances pour s'y faire plutôt qu'un adulte.

Yes, bien sûr pour le classique, mais pour le monde du violon "open styles", un adulte peut très bien commencer tard et arriver à un niveau semi-pro.

Une fois de plus, rendez-vous dans 10 ans ... ( c'est un lundi, c'est bon pour toi ? )

Hors ligne LUTHER

« Réponse #11 le: 05 janvier 2011 à 08:51:58 »
Je voudrais lancer un appel à tous au sujet de cette émission diffusée il y a un an déjà et qui était formidable.
J'avais enregistré "Jouez violon" sur ma box SFR mais malheureusement celle çi ayant du être changée je l'ai perdue.
Je guette depuis en vain une rediffusion de l'émission mais toujours rien.....

Est ce que quelqu'un parmi vous disposerai d'un enregistrement dont il pourrait me faire une copie ? Je lui en serai très reconnaissant ! :toutok:

Merci

jean-luc

• Invité
« Réponse #12 le: 06 janvier 2011 à 15:52:26 »
Hello Luther après avoir fait des recherches je n'ai trouvé que l'extrait avec Didier Loockwood sur DailyMotion.Si ça peut aider.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #13 le: 06 janvier 2011 à 18:50:35 »
Oui je l'ai vu aussi. Mais impossible que ce soit sur Youtube ou Dailymotion de trouver l'intégralité !
Je guette donc une redif :peace:

Hors ligne Mannouh

« Réponse #14 le: 06 janvier 2011 à 19:04:21 »
Bonjour Luther,

J'ai trouvé ceci, mais attention je ne sais pas du tout ce que ça vaut. "phil71" un des derniers messages (9-12-2010) a enregistré l'émission

http://musiclik.canalblog.com/archives/2009/12/29/16316543.html

Je n'ai peut être pas du faire la bonne manip pour que tu aies accés directement (je débute)  lol